Lancement d’une étude sur le développement de la filière des batteries lithium-ion au Québec
L’INDUSTRIE QUÉBÉCOISE SE MOBILISE ET PREND LE LEADERSHIP DE PROJETS AMÉLIORANT LE CYCLE DE VIE DES BATTERIES AU BÉNÉFICE DE L’ÉCONOMIE QUÉBÉCOISE
Propulsion Québec a annoncé aujourd’hui le lancement d’une étude portant sur le développement de la filière des batteries lithium-ion au Québec. Cette étude, qui sera réalisée grâce au soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et de la Société de développement de Shawinigan, représente une action concrète posée par d’importants joueurs québécois des sphères de l’électrification des transports et du stockage d’énergie. Ces derniers souhaitent mettre à profit leurs expertises et avantages concurrentiels afin de positionner stratégiquement le Québec dans la filière de la production des batteries, de l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage de leurs composantes.
L’étude, qui sera réalisée au cours des prochains mois, comprendra un portrait de la filière des batteries lithium-ion et une analyse des opportunités que le Québec pourrait saisir en lien avec les étapes de fabrication de composants et de cellules de batteries et du recyclage des batteries en fin de vie. La publication des résultats de l’étude est prévue au printemps 2019. Un comité d’experts indépendants sera mis en place pour accompagner la réalisation de l’étude.
Les organisations partenaires de l’étude sont : le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, la Société de développement de Shawinigan, Appel à RecyclerMD, RECYC-QUÉBEC, la Société du Plan Nord, le Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d’Hydro-Québec, Nemaska Lithium, Mason Graphite, North American Lithium, Nouveau Monde Graphite, Recyclage Lithion, RNC Minerals et Sayona Québec.
Consultez notre reportage sur le potentiel minier du Québec.
Poursuivre la lecture sur le sujet
BATTERIES LITHIUM-ION : Impact local et international en vue !
La filière batterie lithium-ion s’inscrit comme un secteur clé pour l’avenir des transports électriques et intelligents du Québec. Les annonces se multiplient dessinant les enjeux économiques et environnementaux tant au niveau local qu’international.
Lire la suiteLes politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?
L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.
Lire la suiteHôte d’une station de recharge?
Le nouveau Règlement sur les combustibles propres, DORS/2022-140, (le « Règlement ») vise à remplacer l’utilisation des combustibles fossiles et promeut l’utilisation des véhicules électriques et des véhicules à piles à hydrogène.
Lire la suitePublication d’un nouveau rapport de recherche sur l’étalonnage des meilleures pratiques pour l’entreposage de batteries à lithium-ion
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, a collaboré avec le Centre RISC dans le cadre d’une recherche à l’échelle mondiale, tenue de juillet 2021 à juillet 2022.
Lire la suiteAmbition TEI 2030 : une feuille de route industrielle pour faire du Québec un chef de file des TEI d’ici 2030
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, en collaboration avec la firme Deloitte, a réalisé une feuille de route destinée à l’écosystème des transports électriques et intelligents (TEI) intitulée Ambition TEI 2030.
Lire la suiteLettres de mandat adressées par le Premier Ministre Justin Trudeau
Le premier ministre Justin Trudeau a déposé, la semaine dernière, des lettres de mandats aux ministres qui composent son gouvernement. À travers cet article, Propulsion Québec met en lumière les actions qui pourraient avoir un impact sur l’écosystème des transports électriques et intelligents.
Lire la suite