Filière des batteries lithium-ion : Propulsion Québec dévoile une étude qui confirme le vaste potentiel pour le Québec
Propulsion Québec a dévoilé une étude portant sur l’immense potentiel de la filière des batteries lithium-ion au Québec. Cette étude, réalisée par KPMG, procède à une analyse du marché mondial des batteries lithium-ion et du recyclage des batteries en fin de vie en plus d’émettre des recommandations pour le développement de ces filières stratégiques au Québec.
Les chiffres recensés par KPMG révèlent la vitesse phénoménale à laquelle se transforme l’industrie des batteries lithium-ion à l’échelle mondiale, propulsée par la croissance exponentielle du marché des véhicules électriques. Ceci entraînera du même coup une hausse de la demande pour les batteries lithium-ion et pour les matériaux bruts nécessaires à leur fabrication, ce qui en fait un secteur fort prometteur. À travers le monde, de nombreux États tentent de se positionner dans ce créneau, notamment en Asie et en Europe. Malgré les multiples annonces d’investissements majeurs faites en soutien à cette industrie, KMPG estime qu’il y a encore de l’espace pour de nouveaux joueurs au sein de la chaîne d’approvisionnement mondiale, les ajouts – récents ou annoncés – de capacités ne permettant pas de répondre à la forte croissance anticipée.
L’étude insiste sur le fait que la fenêtre d’opportunité pour agir est relativement courte. Elle propose quatre stratégies pour développer la filière des batteries et celle encore émergente du recyclage des batteries en fin de vie, dont le nombre est aussi appelé à croître de manière significative d’ici moins de 10 ans. Ces stratégies s’appuient sur les atouts formidables du Québec, dont une proximité relative des constructeurs automobiles, la présence de matières premières essentielles à la fabrication des batteries, l’accès à une source d’énergie propre et abondante et la présence d’un bassin d’entreprises innovantes.
« Le Québec est face à une occasion exceptionnelle de mettre en valeur ses ressources minières, énergétiques, scientifiques, techniques et humaines. Le développement de la filière des batteries lithium-ion est le prolongement logique de l’engagement du Québec envers l’électrification à grande échelle de nos transports. Ce positionnement profitera à l’ensemble des Québécois. Il servira de véritable moteur économique pour nos régions en plus de participer à la lutte contre les changements climatiques » Sarah Houde, présidente-directrice générale, Propulsion Québec
Propulsion Québec tient à remercier la Société de développement de Shawinigan, Appel à RecyclerMD, RECYC-QUÉBEC, la Société du Plan Nord, le Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d’Hydro-Québec, Nemaska Lithium, ainsi que plusieurs autres partenaires publics et privés qui ont rendu possible la réalisation de cette étude.
Poursuivre la lecture sur le sujet
BATTERIES LITHIUM-ION : Impact local et international en vue !
La filière batterie lithium-ion s’inscrit comme un secteur clé pour l’avenir des transports électriques et intelligents du Québec. Les annonces se multiplient dessinant les enjeux économiques et environnementaux tant au niveau local qu’international.
Lire la suiteLes politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?
L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.
Lire la suiteHôte d’une station de recharge?
Le nouveau Règlement sur les combustibles propres, DORS/2022-140, (le « Règlement ») vise à remplacer l’utilisation des combustibles fossiles et promeut l’utilisation des véhicules électriques et des véhicules à piles à hydrogène.
Lire la suitePublication d’un nouveau rapport de recherche sur l’étalonnage des meilleures pratiques pour l’entreposage de batteries à lithium-ion
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, a collaboré avec le Centre RISC dans le cadre d’une recherche à l’échelle mondiale, tenue de juillet 2021 à juillet 2022.
Lire la suiteAmbition TEI 2030 : une feuille de route industrielle pour faire du Québec un chef de file des TEI d’ici 2030
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, en collaboration avec la firme Deloitte, a réalisé une feuille de route destinée à l’écosystème des transports électriques et intelligents (TEI) intitulée Ambition TEI 2030.
Lire la suiteLettres de mandat adressées par le Premier Ministre Justin Trudeau
Le premier ministre Justin Trudeau a déposé, la semaine dernière, des lettres de mandats aux ministres qui composent son gouvernement. À travers cet article, Propulsion Québec met en lumière les actions qui pourraient avoir un impact sur l’écosystème des transports électriques et intelligents.
Lire la suite