B comme dans beau, bleu, BIXI : 4 lettres qui font de Montréal une ville plus verte.

Publié le 13 avril 2021 BIXI Montréal Article

Lorsque le beau temps arrive, les Montréalaises et les Montréalais voient sortir les BIXI de leur hibernation. Ces vélos emblématiques, comme de belles fleurs du printemps, reviennent orner nos rues et nous permettre de nous déplacer facilement tout en réduisant notre empreinte écologique.  Cette année, le beau temps et  les efforts soutenus de nos équipes nous ont permis de devancer l’ouverture de la saison 2021 au 9 avril, ce qui en fait le début de saison le plus tôt de l’histoire de BIXI!  

Derrière ces bijoux métalliques reconnaissables à leur cadre gris éclatant ou bleu électrique se cachent des personnes tout aussi brillantes que colorées. Les artisanes et artisans de l’ombre, génies de la mobilité urbaine qui assurent une évolution importante dans le monde des transports actifs, font preuve d’un dévouement incomparable. Leurs idées, leur exécution et leur savoir-faire font avancer l’OBNL créé en 2014. Avec près de 2000 vélos à assistance électrique disponibles cette saison, BIXI se tourne vers l’avenir et offre aux citoyens, pour leur plus grand bonheur, la possibilité d’aller plus vite et plus loin sans avoir recours à une voiture. Du même souffle, l’OBNL offre à ses employé.es un terrain de jeu où travail rime avec plaisir et bien-être. Faire carrière chez BIXI, ce n’est pas seulement côtoyer des personnes venant de tous les milieux de la société, c’est aussi appartenir à une équipe soudée et dynamique qui s’applique à faire œuvre utile. Et ça, c’est très motivant!

Quand vient le printemps, les BIXI apparaissent et les places dans nos rangs aussi! Des postes de chauffeurs remplaçant les batteries vides par des pleines sur les BIXI électriques, aux postes de techniciens sur la route en passant par ceux d’agent.e.s au service à la clientèle, chez BIXI il y en a pour tous les goûts.

En plus, de par la nature des activités qui créent une saison s’étendant habituellement du 15 avril au 15 novembre, BIXI est en mesure d’offrir des emplois d’été à des étudiantes et étudiants en s’adaptant à leur session d’été (pour les plus audacieux qui poursuivent leurs études à l’année longue) ou à celle d’automne (pour celles et ceux qui lèvent le pied de la pédale en été). Lorsque la saison se termine, c’est souvent un simple « Au revoir » plutôt qu’un adieu. Tous les ans, les nouvelles recrues se voient offrir la possibilité de revenir à l’emploi au printemps suivant. Plusieurs profitent ainsi de la période hivernale pour se ressourcer, trouver des nouvelles passions ou travailler sur des projets personnels, et reprennent le chemin du 5945 de Gaspé saison après saison, aussitôt que la marmotte montre son bout de nez.

Alors, l’hiver, il ne se passe rien chez BIXI? Détrompez-vous! Les emplois ne sont pas tous saisonniers. Une quarantaine de personnes forment l’équipe permanente, et sont fidèles au poste 12 mois par an, préparant la prochaine saison dès la fin de la précédente. Ils appartiennent notamment aux départements des finances, du marketing, des technologies et de la planification et recherche, où la croissance fulgurante de l’OBNL commande toujours la création de nouveaux postes. La relève se met en place, se nourrissant de l’expérience des pionnières et pionniers, et se tient plus que jamais prête à prendre le relais et relever tous les défis qui se présenteront.

Envie de vous développer professionnellement avec nous? La boussole BIXI nous permet d’offrir un parcours adapté à chacune et chacun en outillant les cadres de demain et en supportant la base fondatrice. Après tout, la mission de BIXI, c’est de transformer l’expérience urbaine par une mobilité active, accessible, innovante et collaborative, mais aussi de se rendre facilement d’un point A à un point B. Ça vaut pour votre carrière également!

Chez nous, il y a de la place pour tout le monde. Trouvez la vôtre et, bientôt, nous vous dirons B, comme dans bienvenue chez BIXI!

Apprenez-en plus sur les métiers présentés dans cet article :

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Article 9 mars 2023

HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public

Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.

Lire la suite
Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite
Article 14 décembre 2022

Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?

L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.

Lire la suite
Article 30 novembre 2022

Construisez l’avenir de la mobilité durable avec nous

Alors que partout dans le monde, les besoins de mobilité ne cessent de croitre, les villes et les pays doivent mettre en place des solutions de transport qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les embouteillages, la pollution et les impacts associés sur la santé publique.

Lire la suite
Article 24 novembre 2022

L’Université de Sherbrooke, branchée sur l’innovation

Vous souhaitez réaliser un projet, mais vous manquez de soutien pour y arriver ? Le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) de l’Université de Sherbrooke est la ressource clé en matière de recherche et développement pour les entreprises québécoises.

Lire la suite
Article 23 novembre 2022

Mécanique de véhicules lourds routiers – Autobus urbains : Un réel besoin au Québec!

En 2022-2023, le CFP Paul-Rousseau souhaite offrir la toute première cohorte du DEP-MVLR adapté aux autobus urbains.

Lire la suite
Article 22 novembre 2022

Dana fournit des solutions électrodynamiques pour faire progresser la mobilité mondiale et offre une multitude d’opportunités de carrière

Le marché mondial des solutions de mobilité électrique continue de se développer, entraînant une forte demande de technologies innovantes qui permettront d'améliorer la conception, l'efficacité et les coûts des véhicules. 

Lire la suite
Article 22 novembre 2022

Former les techniciens de demain

Depuis 2014 le Cégep de Saint-Jérôme est aux premières loges de l’électrification des transports au Québec. Seul collège offrant un programme de formation en technologie des véhicules électriques, il a fait naître la toute première génération de techniciens spécialisés en conception et fabrication de transports innovants.

Lire la suite
Article 21 novembre 2022

La planification de votre relève passe par Polytechnique, un savoir durable!

Dans le but de former des professionnels responsables, engagés et outillés pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite