Les transports électriques et intelligents, un levier pour la relance verte du Québec
Le secteur des transports électriques et intelligents (TEI) constitue un levier de création de richesse collective au Québec. En plus de participer à la lutte contre les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, l’écosystème des TEI contribue à la création d’emploi dans des secteurs d’avenir et au développement de la recherche et de l’innovation de technologies de pointe.
Dans le contexte de crise de la COVID-19 qui touche le Québec et le reste du monde, les investissements pour accélérer l’électrification des transports ont le potentiel de contribuer à améliorer la mobilité, propulser l’économie et soutenir la relance économique.
Grâce à ses nombreux atouts, le Québec est considéré comme un chef de file de l’électrification des transports au niveau mondial. L’abondance en hydroélectricité et en ressources minières naturelles, combinée à une expertise de recherche et au savoir-faire industriel des acteurs du secteur, fait de la filière québécoise des TEI une industrie en pleine croissance qui attire chaque année de nombreux investisseurs.
- 99,5 % de l’énergie produite au Québec est propre et renouvelable [1]
- 1,3 G$ le poids du secteur dans le PIB québécois (direct et indirect)
- 830 M$ d’exportations québécoises de produits et services provenant du secteur
- 2,2 G$ de ventes réalisées dans le secteur
- 6 240 emplois directs dans les entreprises du secteur
Ces dernières années, le Québec a développé une expertise avancée dans la conception et la fabrication de véhicules électriques ainsi que dans les systèmes et composantes qui entrent dans la fabrication des véhicules électriques et intelligents. Cette filière en croissance compte de nombreux atouts pour s’imposer à l’échelle mondiale.
C’est ce qu’explique Gabriel Trottier-Hardy, directeur, développement des affaires et ventes chez Bombardier :
« Depuis plus de 40 ans, Bombardier Transport a su développer, ici, une expertise unique en mobilité innovante et durable. Que ce soit en conception, en ingénierie, en intégration de systèmes, en production manufacturière ou en exploitation et entretien, nous possédons, chez nous, au Québec, tous les outils nécessaires pour offrir des solutions intégrées, de qualité et orientées à plus long terme. Aujourd’hui, cet écosystème positionne avantageusement le Québec dans une industrie mondiale résolument orientée vers l’avenir : celle des transports électriques et intelligents. Il crée des emplois de qualité, procure des retombées économiques substantielles, stimule l’économie des régions et fait briller le Québec aux quatre coins du monde. Cet écosystème est un choix de société que nous avons construit collectivement. À nous de continuer à lui offrir toutes les chances de s’épanouir pour demeurer à l’avant-garde de ce secteur stratégique. »
Envisager une relance verte à travers l’électrification des transports
Pour faire face aux conséquences de la crise liée à la COVID-19, les gouvernements fédéral et provincial déploient des investissements inégalés depuis le plan de relance mis en place après la Deuxième Guerre mondiale. De nombreuses voix appellent à ce que ces investissements s’inscrivent dans une transition économique plus verte, plus durable et plus résiliente. Selon un récent rapport de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement[2], une relance verte pourrait permettre de sauver 100 000 vies et de créer 1,5 million de nouveaux emplois durables entre 2030 et 2050.
Dans ce contexte, décarboniser de nombreux secteurs de l’économie, notamment les transports et les infrastructures, est considéré comme une priorité. De tels objectifs doivent se traduire par des investissements stratégiques dans des industries liées aux énergies et technologies propres et durables, plus particulièrement dans le secteur des TEI.
Il ne faut cependant pas miser uniquement sur les investissements pour s’engager dans ce virage économique vert. Le manque de flexibilité et d’ouverture aux innovations du cadre législatif, notamment de l’approvisionnement public, représente un frein important à l’atteinte de ces objectifs. Dans le contexte de reprise économique, il faut s’assurer que les marchés publics peuvent jouer le rôle de moteur critique de la relance, notamment grâce à des adaptations en matière de règles et pratiques d’approvisionnement liées aux produits et services en transports et technologies vertes.
Propulsion Québec et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoileront, lors d’un événement virtuel le 3 septembre prochain, une nouvelle étude sur le rôle stratégique des marchés publics dans le développement économique et dans le renforcement de l’innovation au Québec. L’étude propose une série de solutions pour faire en sorte que les marchés publics deviennent un levier stratégique de la relance pour une économie québécoise plus verte, durable et prospère.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteBatteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteEfficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action
Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.
Lire la suitePortrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité
Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteFINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents
Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.
Lire la suite