Enjeux et meilleures pratiques de la collecte et du recyclage des batteries lithium-ion en fin de vie

Propulsion Québec démarre une étude sur les enjeux et les meilleures pratiques de la collecte et du recyclage des batteries lithium-ion en fin de vie dans le secteur des transports.

Publié le 13 février 2020 Propulsion Québec Communiqué

Montréal, le 13 février 2020 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, a annoncé le démarrage d’une étude sur les enjeux et meilleures pratiques de l’application d’un mécanisme de responsabilité élargie des producteurs pour les batteries lithium-ion en fin de vie dans l’industrie du transport au Québec et dans les marchés environnants.

Les objectifs de l’étude sont les suivants :

  • Consulter les parties prenantes concernées par la question des batteries lithium-ion en fin de vie dans l’industrie des transports;
  • Présenter les éléments du cadre juridique qui encadrent les véhicules et les batteries des véhicules électriques, ainsi que la collecte et le transport des batteries lithium-ion en Amérique du Nord;
  • Identifier les apprentissages que le Québec peut tirer de la mise en place d’un mécanisme de responsabilité élargie des producteurs (REP) dans d’autres juridictions pour soutenir la collecte des batteries lithium-ion et accroître leur recyclage éventuel;
  • Présenter à haut niveau une analyse de différents scénarios de déploiement d’un mécanisme de REP pour structurer la collecte et le recyclage des batteries et pour en comprendre les avantages et inconvénients.

Un comité de pilotage accompagne la réalisation de l’étude, qui sera conduite par la firme EY. Les résultats seront dévoilés au printemps 2020.

Citations

« La croissance fulgurante du marché des véhicules électriques entraînera l’arrivée massive, d’ici une dizaine d’années, des batteries en fin de vie. Le marché du recyclage des batteries présente une opportunité d’affaires intéressante et un enjeu important, considérant le bassin potentiel de batteries en fin de vie qui peut être capté au Canada et dans le Nord-Est américain.  Nous voulons aller voir ce qui se fait ailleurs et attaquer de front cet enjeu imminent, considérant l’engouement actuel pour les véhicules électriques au Québec », a déclaré Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.

« Les batteries en fin de vie constituent à la fois un défi environnemental et une opportunité économique, vu le potentiel de revalorisation de celles-ci. Il faut trouver le juste équilibre entre le développement de la filière industrielle des transports électriques, tout en assurant une gestion responsable et optimale des batteries lithium-ion en fin de vie et cette étude permettra de travailler avec les parties prenantes concernées pour réfléchir sur le mécanisme réglementaire à mettre en place », a-t-elle conclu.

Les partenaires financiers de l’étude sont : le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, RECYC-QUÉBEC, Appel à Recycler Canada, l’Association des recycleurs de pièces d’autos et de camions, Hydro-Québec, Recyclage Lithion, Nemaska Lithium, Nouveau Monde Graphite et Mason Graphite.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Article 7 février 2023

BATTERIES LITHIUM-ION : Impact local et international en vue !

La filière batterie lithium-ion s’inscrit comme un secteur clé pour l’avenir des transports électriques et intelligents du Québec. Les annonces se multiplient dessinant les enjeux économiques et environnementaux tant au niveau local qu’international.

Lire la suite
Article 14 décembre 2022

Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?

L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.

Lire la suite
Article 28 septembre 2022

Hôte d’une station de recharge?

Le nouveau Règlement sur les combustibles propres, DORS/2022-140, (le « Règlement ») vise à remplacer l’utilisation des combustibles fossiles et promeut l’utilisation des véhicules électriques et des véhicules à piles à hydrogène.

Lire la suite
Communiqué 8 septembre 2022

Publication d’un nouveau rapport de recherche sur l’étalonnage des meilleures pratiques pour l’entreposage de batteries à lithium-ion

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, a collaboré avec le Centre RISC dans le cadre d’une recherche à l’échelle mondiale, tenue de juillet 2021 à juillet 2022.

Lire la suite
Communiqué 23 juin 2022

Ambition TEI 2030 : une feuille de route industrielle pour faire du Québec un chef de file des TEI d’ici 2030

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, en collaboration avec la firme Deloitte, a réalisé une feuille de route destinée à l’écosystème des transports électriques et intelligents (TEI) intitulée Ambition TEI 2030.

Lire la suite
Article 22 décembre 2021

Lettres de mandat adressées par le Premier Ministre Justin Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau a déposé, la semaine dernière, des lettres de mandats aux ministres qui composent son gouvernement. À travers cet article, Propulsion Québec met en lumière les actions qui pourraient avoir un impact sur l’écosystème des transports électriques et intelligents.

Lire la suite