IMPULSION, Édition Innovation | Succès international pour l’événement des transports électriques et intelligents!

Montréal, le 15 mars 2023 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI) a organisé IMPULSION Édition Innovation, le sommet international des transports électriques et intelligents. L’événement a suscité l’engouement de participants et conférenciers venus du monde entier.
Plus de 1500 participants !
Le Québec confirme ainsi sa place de leader mondial dans le secteur des transports électriques et intelligents. Pendant les trois journées de l’événement, 40 conférences et ateliers se sont succédés et ont abordé les enjeux et solutions pour toute la chaîne de valeur des TEI.
« Les sujets de l’industrie des TEI au Québec sont stratégiques pour l’avenir et la présence d’acteurs de renom, locaux et internationaux, montre qu’un monde carboneutre a besoin de l’industrie québécoise des TEI. Grâce à Impulsion, plus de 850 rencontres B2B ont eu lieu. Au-delà d’un événement, nous avons créé un lieu de rencontre afin d’avancer toujours plus vite vers la mobilité durable, ensemble. » Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec
Les participants ont eu l’occasion de découvrir les dernières technologies en matière de transport électrique et intelligent et plus de 70 exposants ont pu partager leur savoir-faire. Neuf véhicules étaient également présentés.
Propulsion Québec salue la présence notable de nombreux dignitaires à son événement
La grappe industrielle des transports électriques et intelligents a eu l’honneur d’accueillir sept ministres à son événement ainsi que de nombreux élus québécois et internationaux. Un signe encourageant d’écoute et de collaboration, significatif pour notre industrie.
Citations
L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC« Le Canada a tout ce qu’il faut pour être un leader dans le secteur des transports électriques et intelligents. Notre gouvernement sait que c’est en aidant les PME à devenir plus novatrices et concurrentielles et en soutenant l’innovation pour le développement de technologies que nous mettons la table pour les emplois de demain. Félicitations à toute l’équipe de Propulsion Québec pour la tenue d’IMPULSION! C’est en réunissant tous les acteurs de l’écosystème que nous pourrons voir notre secteur des transports s’adapter efficacement dans une optique plus durable. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal« Cet événement organisé par Propulsion Québec fait rayonner notre énergie renouvelable et notre filière des véhicules électriques et intelligents. Décarboner notre économie et électrifier nos transports sont des priorités pour notre gouvernement, et nous allons continuer d’encourager les filières qui renforceront la position du Québec comme leader en mobilité durable. »
Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine« Je suis très fière que notre gouvernement ait pris part à ce sommet, un événement phare de l’année de l’innovation Franco-Québécoise. Nous partageons avec la France une forte volonté de faire la transition d’une économie verte. Je tiens à souligner l’excellent travail de la Délégation générale du Québec à Paris, qui a réussi à créer un rapprochement entre les écosystèmes français et québécois dans le secteur des transports, avec la signature d’une entente, entre l’Agence de l’Innovation pour les Transports, un partenaire français, Propulsion Québec et Innovation en énergie électrique (InnovÉÉ). »
La réalisation d’IMPULSION Édition Innovation est possible grâce au soutien financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec, du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, du ministère des Transports et de la Mobilité du Québec et du ministère du Tourisme du Québec (MTO), de la Ville de Montréal, d’ AttriX, partenaire Geotab, d’Hydro-Québec, Québecor et d’InnovÉÉ.
Pour plus d’informations et obtenir une accréditation :

Claire Maynadier
Gestionnaire Communications et Relations Publiques
Image de couverture par Mathieu B. Morin
Poursuivre la lecture sur le sujet

Michelle LLambías Meunier devient la nouvelle présidente-directrice générale de Propulsion Québec
Marie Hélène Cloutier, présidente du conseil d’administration de Propulsion Québec,est fière d’annoncer la nomination de Michelle LLambías Meunier au poste de présidente-directrice générale de l'organisation.
Lire la suite
Propulsion Québec salue le leadership du Québec pour la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), salue le dévoilement de la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoît Charette et son adjoint parlementaire, M. Mathieu Lemay.
Lire la suite
Propulsion Québec appuie la proposition du gouvernement et demande l’élargissement à d’autres types de véhicules
Propulsion Québec a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation publique du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui modifie le Règlement d’application de la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission (VZE) au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants.
Lire la suite
Le prochain budget doit assurer la compétitivité de l’industrie des TEI
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 dans le cadre de la consultation pré budgétaire fédérale.
Lire la suite
Miser sur le transfert modal et la technologie pour une meilleure efficacité énergétique
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), dépose aujourd’hui son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec.
Lire la suite
Sarah Houde quitte son poste de présidente-directrice générale de Propulsion Québec
Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec depuis sa fondation en 2017, a fait part au conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions d’ici l’automne.
Lire la suite
Le Québec confirme sa volonté de figurer sur l’échiquier mondial
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue l’annonce d’une zone d’innovation dans la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) effectuée aujourd’hui.
Lire la suite
Un pas de plus pour positionner le Québec en tant que leader de l’électrification
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue le Plan de mise en œuvre 2023-2028 du Plan pour une économie verte présenté aujourd’hui par le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que le ministre de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charette.
Lire la suite
Un premier pas vers une politique industrielle verte
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, accueille favorablement les investissements annoncés aujourd’hui par la ministre des Finances du Canada, madame Chrystia Freeland, pour favoriser la transition énergétique et assurer la compétitivité des entreprises canadiennes face à la Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) adoptée en août dernier par les États-Unis
Lire la suite
55 millions en innovation des transports mais des enjeux restent à adresser
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, salue les investissements annoncés aujourd’hui par le ministre des Finances, Monsieur Éric Girard, en matière d’environnement, d’innovation et d’électrification des transports collectifs, dans le cadre du dépôt Plan budgétaire du Québec 2023.
Lire la suite
FINANCEMENT | Finalta Capital annonce 50 millions $ en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents
Montréal, le 15 mars 2023 — Dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des transports électriques et intelligents (TEI) organisé par Propulsion Québec, Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annonce 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des transports électriques […]
Lire la suite
PORTRAIT ET OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES DU SECTEUR DES TEI AU QUÉBEC | Un état des lieux des TEI et deux guides pour soutenir l’investissement au Québec
Le chantier financement de Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI) a lancé ce jour lors d’IMPULSION, Édition Innovation, le projet Portrait & opportunités d’affaires du secteur des TEI au Québec.
Lire la suite