Un premier pas vers une politique industrielle verte

Publié le 28 mars 2023 Propulsion Québec Communiqué

Montréal, le 28 mars 2023 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, accueille favorablement les investissements annoncés aujourd’hui par la ministre des Finances du Canada, madame Chrystia Freeland, pour favoriser la transition énergétique et assurer la compétitivité des entreprises canadiennes face à la Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) adoptée en août dernier par les États-Unis .

Un signal fort pour l’économie verte, mais des initiatives concrètes demeurent attendues 

Les mesures annoncées aujourd’hui pour soutenir la fabrication des technologies propres, notamment l’industrie des véhicules zéro émission et l’exploration des minéraux critiques, représentent un pas dans la bonne direction pour répondre à la stratégie américaine qui prévoit des investissements sans précédent dans la transition vers l’économie verte et dans le rapatriement de la production en sol américain. Propulsion Québec aurait cependant souhaité des investissements pour soutenir l’acquisition de véhicules zéro émission et d’infrastructures afin d’accélérer la transition des parcs de véhicules. La grappe constate aussi un manque de mesures concrètes dédiées à l’innovation dans le secteur des transports et à la formation de la main-d’œuvre.  

« Le gouvernement fédéral vise juste en offrant une réponse ciblée à l’IRA. Il est fondamental que le Canada se synchronise avec ses partenaires commerciaux, notamment les États-Unis et l’Europe, afin d’assurer la compétitivité des entreprises dans contexte de transition énergétique. Nous espérons que le gouvernement canadien s’engage dans une politique industrielle verte et concertée qui déploierait des mesures concrètes pour notre écosystème », soutient Sarah Houde, PDG de Propulsion Québec. 

Mieux coordonner les efforts 

Nous reconnaissons qu’au cours des dernières années, le gouvernement fédéral a investi des sommes notables dans les technologies propres et les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement du transport électrique et intelligent. Or, nous sommes convaincus qu’une meilleure coordination des efforts entre les différents partenaires et ministères, et un suivi en continu de l’atteinte de cibles claires seraient nos plus grands alliés.  

Transport électrique et intelligent : solutions accessible et concrète pour décarboner l’économie 

Étant donné l’urgence d’agir pour le climat, Propulsion Québec, a été proactive et a proposé une politique industrielle sectorielle pour le secteur du transport électrique et intelligent –Ambition TEI 2030– qui a identifié 225 initiatives concrètes menées par plus de 60 partenaires.  

Nous offrons ainsi notre entière collaboration au gouvernement du Canada pour identifier et déployer des mesures concrètes pour le secteur des TEI.   

Les faits saillants du budget 

Parmi les annonces en lien avec les transports, il est pertinent de souligner les investissements sur 5 ans qui pourront avoir un impact positif pour l’écosystème :   

  • 6,3 G$ pour instaurer un crédit d’impôt à l’investissement pour l’électricité propre, 
  • 1,08 G$ pour soutenir les projets d’électricité propre, 
  • 4,5 G$ pour instaurer un crédit d’impôt à l’investissement dans la fabrication de technologies propres, 
  • 5,5 G$ pour instaurer un crédit d’impôt à l’investissement dans l’hydrogène propre, 
  • 294 M$ pour soutenir les projets de technologies propres, 
  • 20 M$ pour améliorer les taux d’imposition réduits pour les fabricants de technologies à zéro émission,  
  • 52 M$ pour renforcer les corridors commerciaux du Canada,  
  • 14 M$ d’ici 2028 pour élargir les déductions pour actions accréditives et le crédit d’impôt pour l’exploration de minéraux critiques aux activités d’extraction de lithium à partir de saumures.

Pour plus d’informations :

Claire Maynadier

Directrice, communications et marketing par intérim

Poursuivre la lecture sur le sujet

Communiqué 18 mars 2024

RDV En route 2024 ! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur  des transports électriques et intelligents  

Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]

Lire la suite
Communiqué 12 mars 2024

Électrification des transports : un ralentissement des investissements qui pourrait nuire à l’atteinte des objectifs environnementaux du gouvernement québécois

BUDGET 2024-2025 DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC  Montréal, le 12 mars 2024  — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), prend acte du budget du Québec déposé aujourd’hui par le ministre des Finances, M. Éric Girard, et appuie le choix du gouvernement du Québec de prioriser l’éducation et la formation afin de pallier la […]

Lire la suite
Communiqué 31 janvier 2024

Le prochain budget doit continuer de miser sur la décarbonation des transports et renforcer notre chaîne d’approvisionnement en transport électrique, soutient Propulsion Québec 

CONSULTATIONS PRÉBUDGÉTAIRES DU QUÉBEC  Montréal, le 31 janvier 2024 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 du gouvernement du Québec. Les demandes de la grappe visent à soutenir le développement et la croissance de l’industrie québécoise des TEI qui représente un […]

Lire la suite
Communiqué 19 décembre 2023

Propulsion Québec salue l’annonce d’objectifs de ventes de véhicules zéro émission au Canada

NORME SUR LA DISPONIBILITÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES Montréal, le 19 décembre 2023 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, tient à saluer l’annonce de la mise en place d’une norme et d’exigences de vente de véhicules zéro émission au Canada afin d’assurer que 100 % des ventes de véhicules neufs au pays soient […]

Lire la suite
Communiqué 27 novembre 2023

Potentiel d’adoption de l’hydrogène vert dans le transport lourd et de longue distance au Québec 

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), et InnovÉÉ - le Regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI) en énergie électrique, dévoilent ce jour une étude sur le potentiel de l’hydrogène vert pour le transport lourd et longue distance au Québec. 

Lire la suite
Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Communiqué 17 novembre 2023

L’industrie lance Agora afin de contribuer à l’adoption des véhicules électriques grâce à l’interopérabilité des réseaux de recharge

Deux réseaux de recharge canadiens majeurs, Circuit électrique et BC Hydro, ainsi que ChargeHub, leader en solution d'interopérabilité des réseaux de recharge, annoncent le lancement d'Agora.

Lire la suite
Communiqué 7 novembre 2023

Mise à jour économique du gouvernement du Québec | Les attentes du secteur des Transports Électriques et Intelligents (TEI) persistent

Le gouvernement du Québec a dévoilé aujourd'hui sa mise à jour économique, mettant en lumière une série de mesures pour le développement économique de la province. Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, constate que des initiatives pourraient être appliquées à son secteur pour poursuivre la croissance économique du Québec et la baisse des émissions de GES.

Lire la suite
Communiqué 26 septembre 2023

Michelle LLambías Meunier devient la nouvelle présidente-directrice générale de Propulsion Québec

Marie Hélène Cloutier, présidente du conseil d’administration de Propulsion Québec,est fière d’annoncer la nomination de Michelle LLambías Meunier au poste de présidente-directrice générale de l'organisation.

Lire la suite
Communiqué 7 septembre 2023

Propulsion Québec salue le leadership du Québec pour la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), salue le dévoilement de la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoît Charette et son adjoint parlementaire, M. Mathieu Lemay.

Lire la suite
Communiqué 15 août 2023

Propulsion Québec appuie la proposition du gouvernement et demande l’élargissement à d’autres types de véhicules

Propulsion Québec a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation publique du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui modifie le Règlement d’application de la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission (VZE) au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants.

Lire la suite
Communiqué 3 août 2023

Le prochain budget doit assurer la compétitivité de l’industrie des TEI

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 dans le cadre de la consultation pré budgétaire fédérale.

Lire la suite