Sarah Houde quitte son poste de présidente-directrice générale de Propulsion Québec

Montréal, le 30 mai 2023 — Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec depuis sa fondation en 2017, a fait part au conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions d’ici l’automne. Grâce à son travail acharné, son dynamisme et son leadership mobilisateur, elle a réussi, avec ses équipes, à relever le défi de positionner l’industrie comme un acteur clé de l’économie du Québec et du Canada, et la Grappe comme un leader mondial dans le secteur des transports électriques et intelligents.
« Au cours des six dernières années, j’ai collaboré à de multiples projets qui ont permis de démontrer le potentiel énorme de l’écosystème des transports électriques et intelligents. Des quelques 20 membres créateurs à ses débuts, la grappe compte maintenant plus de 270 membres, de la start-up à la grande entreprise, en passant par les institutions, centres de recherches et opérateurs de mobilité québécois. Je suis fière du travail accompli et je remercie mes équipes, nos membres et tous nos partenaires, grâce à qui le paysage québécois a complètement changé depuis 2017 : on parle maintenant de transports électriques et intelligents sur une base régulière, dans tous les cercles politiques, économiques et environnementaux. Il est temps pour moi de passer le flambeau et je pars avec confiance sachant que mon ou ma successeur.e pourra compter sur une équipe dévouée, compétente et déterminée. »
« Sarah est une gestionnaire dynamique, humaine et rassembleuse. Elle a travaillé sans relâche et avec cœur depuis son arrivée permettant ainsi à la Grappe de connaître une croissance fulgurante et ce, malgré la pandémie » a souligné Benoit Lacroix, président-directeur général d’Astus et président du conseil d’administration de Propulsion Québec. « Son enthousiasme et sa vision auront permis d’établir des programmes et des projets structurants, de développer de nouveaux modèles d’affaires, et de réussir la fusion avec le Pôle québécois d’excellence en transports terrestres. Ses plus grandes réalisations auront certainement été d’avoir été à l’origine de la stratégie batteries du Québec et Canada, d’avoir réussi à faire évoluer de façon significative la règlementation et les politiques publiques en faveur de la mobilité durable et d’avoir recruté les meilleurs talents, une équipe forte maintenant composée de 25 personnes talentueuses et dynamiques. Elle a fait de la Grappe un acteur incontournable du secteur dans toute l’Amérique du Nord. »
Le processus de recrutement débutera au cours des prochains jours sous les soins d’une firme de recrutement. C’est un comité de sélection composé des membres du conseil d’administration qui sera responsable de choisir le prochain ou la prochaine dirigeant.e. Mme Houde continuera à occuper ses fonctions jusqu’à l’arrivée de son ou sa successeur(e), prévue à l’automne. Par la suite, la Grappe pourra compter sur sa collaboration afin d’effectuer une transition harmonieuse.
Pour plus d’informations :

Claire Maynadier
Gestionnaire Communications et Relations Publiques
Poursuivre la lecture sur le sujet

Michelle LLambías Meunier devient la nouvelle présidente-directrice générale de Propulsion Québec
Marie Hélène Cloutier, présidente du conseil d’administration de Propulsion Québec,est fière d’annoncer la nomination de Michelle LLambías Meunier au poste de présidente-directrice générale de l'organisation.
Lire la suite
Propulsion Québec salue le leadership du Québec pour la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), salue le dévoilement de la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoît Charette et son adjoint parlementaire, M. Mathieu Lemay.
Lire la suite
Propulsion Québec appuie la proposition du gouvernement et demande l’élargissement à d’autres types de véhicules
Propulsion Québec a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation publique du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui modifie le Règlement d’application de la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission (VZE) au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants.
Lire la suite
Le prochain budget doit assurer la compétitivité de l’industrie des TEI
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 dans le cadre de la consultation pré budgétaire fédérale.
Lire la suite
Miser sur le transfert modal et la technologie pour une meilleure efficacité énergétique
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), dépose aujourd’hui son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec.
Lire la suite
Le Québec confirme sa volonté de figurer sur l’échiquier mondial
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue l’annonce d’une zone d’innovation dans la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) effectuée aujourd’hui.
Lire la suite
Un pas de plus pour positionner le Québec en tant que leader de l’électrification
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue le Plan de mise en œuvre 2023-2028 du Plan pour une économie verte présenté aujourd’hui par le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que le ministre de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charette.
Lire la suite
Un premier pas vers une politique industrielle verte
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, accueille favorablement les investissements annoncés aujourd’hui par la ministre des Finances du Canada, madame Chrystia Freeland, pour favoriser la transition énergétique et assurer la compétitivité des entreprises canadiennes face à la Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) adoptée en août dernier par les États-Unis
Lire la suite
55 millions en innovation des transports mais des enjeux restent à adresser
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, salue les investissements annoncés aujourd’hui par le ministre des Finances, Monsieur Éric Girard, en matière d’environnement, d’innovation et d’électrification des transports collectifs, dans le cadre du dépôt Plan budgétaire du Québec 2023.
Lire la suite
FINANCEMENT | Finalta Capital annonce 50 millions $ en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents
Montréal, le 15 mars 2023 — Dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des transports électriques et intelligents (TEI) organisé par Propulsion Québec, Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annonce 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des transports électriques […]
Lire la suite
IMPULSION, Édition Innovation | Succès international pour l’événement des transports électriques et intelligents!
Montréal, le 15 mars 2023 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI) a organisé IMPULSION Édition Innovation, le sommet international des transports électriques et intelligents. L’événement a suscité l’engouement de participants et conférenciers venus du monde entier.
Lire la suite
PORTRAIT ET OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES DU SECTEUR DES TEI AU QUÉBEC | Un état des lieux des TEI et deux guides pour soutenir l’investissement au Québec
Le chantier financement de Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI) a lancé ce jour lors d’IMPULSION, Édition Innovation, le projet Portrait & opportunités d’affaires du secteur des TEI au Québec.
Lire la suite