Québecor, nouveau partenaire principal de Propulsion Québec

Publié le 29 septembre 2020 Propulsion Québec Communiqué

Montréal, le 29 septembre 2020 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), a le plaisir d’annoncer un nouveau partenariat avec Québecor, chef de file canadien des télécommunications, des médias et du divertissement. Ce partenariat, d’une durée de 3 ans, permettra d’une part à Québecor de renforcer son implication dans le développement de l’écosystème des transports électriques et intelligents, et d’autre part à Propulsion Québec d’accompagner et de soutenir l’entreprise dans son plan d’électrification de son parc de véhicules.

Depuis de nombreuses années, Québecor a démontré un vif engagement en matière de lutte aux changements climatiques. Membre de la grappe depuis janvier 2020, Québecor a annoncé cette année, lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec Propulsion Québec, son plan d’action visant à accélérer l’électrification de l’ensemble de son parc de plus de 1 000 véhicules, comptant déjà près de 40 voitures électriques. Ce plan s’articulera autour de la conversion des moteurs à essence de ses camions légers en moteurs électriques ainsi que de l’achat de voitures électriques.

Aujourd’hui, à travers son statut de partenaire de Propulsion Québec, Québecor réitère son appui et son engagement envers la grappe et renforce sa contribution à l’amélioration de la mobilité et de la qualité de vie de millions de Québécois et de Canadiens.

Ce partenariat stratégique fait de Québecor un contributeur de choix pour la 2e édition d’IMPULSION MTL, un Forum international sur la gestion des parcs de véhicules organisé par Propulsion Québec dont le lancement aura lieu le 27 octobre prochain. D’ici 2023, Québecor collaborera étroitement avec la grappe des véhicules électriques et intelligents sur différents projets d’études et activités de mobilisation de cet écosystème.

Citations

« Propulsion Québec est très fière d’accueillir un nouveau partenaire comme Québecor, un fleuron québécois ayant fait de la lutte aux changements climatiques une de ses priorités et contribuant ainsi à l’effort de relance de l’économie québécoise en ces temps plus incertains. Le momentum est plus que bien choisi pour réitérer son appui envers notre grappe, à l’heure où les leaders gouvernementaux, économiques et environnementaux font de l’électrification un vecteur clé de relance pour une société et une économie plus vertes, justes et prospères. De par sa confiance à l’égard de Propulsion Québec, Québecor contribue à faire prospérer l’industrie des TEI et à confirmer sa place de chef de file québécois et canadien en matière de développement durable », a déclaré Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents.

« Québecor est fière de s’associer à Propulsion Québec, un partenaire clé avec qui nous poursuivrons notre engagement dans la lutte aux changements climatiques et participerons à la transition énergétique du Québec vers une économie durable. Québecor a toujours été une pionnière soucieuse de son impact économique, social et environnemental au sein de la société. C’est donc avec grande fierté que nous accélérons maintenant notre ambitieux plan d’électrification des transports en misant sur l’hydroélectricité afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d’information et de la culture, Québecor est l’une des entreprises de communication intégrées les plus performantes de l’industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, emploie plus de 10 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s’impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s’investit auprès de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l’éducation, l’environnement et l’entrepreneuriat.
Visitez notre site Internet >>>
Suivez-nous sur Twitter >>>

À propos de Propulsion Québec

La grappe des transports électriques et intelligents du Québec mobilise tous les acteurs de la filière autour de projets concertés ayant pour objectif de positionner le Québec parmi les leaders du développement et de l’implantation des modes de transport terrestre favorisant les transports électriques et intelligents. Créé en 2017, Propulsion Québec compte aujourd’hui plus de 170 membres de différents secteurs et déploie ses ressources selon sept chantiers distincts visant à développer et soutenir des projets innovants. La grappe bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), du Fonds de solidarité de la FTQ, de la Ville de Québec, de Québecor et d’ATTRIX.

Pour plus d’informations :

Claire Maynadier

Directrice, communications et marketing par intérim

Renseignements :
Québecor
medias@quebecor.com | 514-380-4572

Poursuivre la lecture sur le sujet

Communiqué 31 janvier 2024

Le prochain budget doit continuer de miser sur la décarbonation des transports et renforcer notre chaîne d’approvisionnement en transport électrique, soutient Propulsion Québec 

CONSULTATIONS PRÉBUDGÉTAIRES DU QUÉBEC  Montréal, le 31 janvier 2024 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 du gouvernement du Québec. Les demandes de la grappe visent à soutenir le développement et la croissance de l’industrie québécoise des TEI qui représente un […]

Lire la suite
Communiqué 19 décembre 2023

Propulsion Québec salue l’annonce d’objectifs de ventes de véhicules zéro émission au Canada

NORME SUR LA DISPONIBILITÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES Montréal, le 19 décembre 2023 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, tient à saluer l’annonce de la mise en place d’une norme et d’exigences de vente de véhicules zéro émission au Canada afin d’assurer que 100 % des ventes de véhicules neufs au pays soient […]

Lire la suite
Communiqué 27 novembre 2023

Potentiel d’adoption de l’hydrogène vert dans le transport lourd et de longue distance au Québec 

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), et InnovÉÉ - le Regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI) en énergie électrique, dévoilent ce jour une étude sur le potentiel de l’hydrogène vert pour le transport lourd et longue distance au Québec. 

Lire la suite
Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Communiqué 17 novembre 2023

L’industrie lance Agora afin de contribuer à l’adoption des véhicules électriques grâce à l’interopérabilité des réseaux de recharge

Deux réseaux de recharge canadiens majeurs, Circuit électrique et BC Hydro, ainsi que ChargeHub, leader en solution d'interopérabilité des réseaux de recharge, annoncent le lancement d'Agora.

Lire la suite
Communiqué 7 novembre 2023

Mise à jour économique du gouvernement du Québec | Les attentes du secteur des Transports Électriques et Intelligents (TEI) persistent

Le gouvernement du Québec a dévoilé aujourd'hui sa mise à jour économique, mettant en lumière une série de mesures pour le développement économique de la province. Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, constate que des initiatives pourraient être appliquées à son secteur pour poursuivre la croissance économique du Québec et la baisse des émissions de GES.

Lire la suite
Communiqué 26 septembre 2023

Michelle LLambías Meunier devient la nouvelle présidente-directrice générale de Propulsion Québec

Marie Hélène Cloutier, présidente du conseil d’administration de Propulsion Québec,est fière d’annoncer la nomination de Michelle LLambías Meunier au poste de présidente-directrice générale de l'organisation.

Lire la suite
Communiqué 7 septembre 2023

Propulsion Québec salue le leadership du Québec pour la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), salue le dévoilement de la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoît Charette et son adjoint parlementaire, M. Mathieu Lemay.

Lire la suite
Communiqué 15 août 2023

Propulsion Québec appuie la proposition du gouvernement et demande l’élargissement à d’autres types de véhicules

Propulsion Québec a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation publique du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui modifie le Règlement d’application de la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission (VZE) au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants.

Lire la suite
Communiqué 3 août 2023

Le prochain budget doit assurer la compétitivité de l’industrie des TEI

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 dans le cadre de la consultation pré budgétaire fédérale.

Lire la suite
Communiqué 1 août 2023

Miser sur le transfert modal et la technologie pour une meilleure efficacité énergétique

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), dépose aujourd’hui son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec.

Lire la suite
Communiqué 30 mai 2023

Sarah Houde quitte son poste de présidente-directrice générale de Propulsion Québec

Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec depuis sa fondation en 2017, a fait part au conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions d’ici l’automne.

Lire la suite