Propulsion Québec salue la relance du programme Écocamionnage
Montréal, le 2 décembre 2025 — Propulsion Québec accueille favorablement la relance du programme Écocamionnage jusqu’en 2028, annoncée aujourd’hui par le ministre des Transports et de la Mobilité durable, M. Jonatan Julien, et par le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Bernard Drainville.
En marge de sa participation à la consultation sur cible de réduction des GES du Québec, la grappe rappelle que le transport demeure le principal émetteur de GES dans la province et que des efforts accrus sont nécessaires dans ce secteur. Le programme Écocamionnage constitue un exemple concret de mesure ambitieuse et structurante.
Ce programme était attendu depuis longtemps par l’industrie afin de soutenir les entreprises dans leur transition vers la mobilité zéro émission. Plusieurs opérateurs pourront ainsi poursuivre leurs ambitions et leurs engagements en matière de livraison décarbonée.
« Le retour d’Écocamionnage envoie enfin un signal clair. Les transporteurs sont prêts à investir et les solutions sont disponibles. Cette relance donne l’élan nécessaire pour réduire les émissions tout en renforçant la compétitivité des entreprises », affirme Alexis Laprés-Paradis, PDG par intérim de Propulsion Québec.
« Depuis un an, Propulsion Québec travaille sans relâche, aux côtés de partenaires engagés comme l’Association du Camionnage du Québec et Mobilité Électrique Canada, pour assurer le retour d’Écocamionnage. Cette relance est le fruit d’un effort collectif et d’une conviction commune : le Québec peut et doit demeurer un leader de la décarbonation du transport lourd. En unissant nos forces, nous avons renforcé l’importance d’accélérer la transition, de soutenir nos transporteurs et de renforcer une filière stratégique pour l’économie du Québec.» ajoute Alexis Laprés-Paradis, PDG par intérim de Propulsion Québec.
Les grands éléments à retenir
Ajustements positifs :
- Les dépenses admissibles sont rétroactives à condition d’avoir été engagées par le bénéficiaire après le 6 septembre 2024.
- Ajout d’une clause d’achat local : une bonification de 15 % de l’aide financière est accordée au demandeur d’une technologie ou d’un véhicule assemblé ou fabriqué au Québec.
- Inclusion des vélos cargo à assistance électrique avec une catégorie qui leur est propre: une aide financière représentant jusqu’à 35 % du coût d’achat et pouvant atteindre un montant maximal de 3 000 $
Ajustements négatifs :
- Suppression du volet 4, qui était axé sur les projet collaboratif de livraison partagée électrique (mutualisation).
- Les montants ont été modifiés avec un maximum 150 000 $ pour un véhicule de classe 8, au lieu de 175 000 $.
- Nouvelle limitation pour les véhicules de classe 2 b, les montant diminuent d’années en année: de 5 000 $ à 0 en 3 ans. Pour les véhicules de classe 3 le montant est plus faible et est au maximum 25 % du prix du véhicule.
- Baisse importante des subventions pour les véhicules à basse vitesse, qui passent de 12 500 $ à 3 000 $.
Pour plus d’informations :
Claire Maynadier
Directrice, communications et relations publiques