Propulsion Québec fête ses 5 ans et célèbre les avancées fulgurantes des transports électriques et intelligents québécois

Montréal, le 20 janvier 2023 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), fête ses 5 ans ! Les 17 et 19 janvier dernier, l’équipe de Propulsion Québec a profité de son événement la Tournée des chantiers respectivement à Québec et Montréal pour réunir ses membres et célébrer 5 années de succès !
5 ans d’innovation en technologies de mobilité
Propulsion Québec est honorée de pouvoir soutenir ses membres dans leur avancée : véhicules autonomes et leurs composantes, car et autobus scolaires électriques, infrastructures intelligentes, véhicules spécialisés électriques, bornes de recharge en constante amélioration, fabrication de composantes de batterie lithium-ion et leur recyclage. Les annonces liées aux technologies de mobilité durable se sont enchaînées et ont été plus impressionnantes les unes que les autres.
Le territoire québécois se distingue grâce à ses ressources, son expertise, son savoir-faire, son climat et bénéficie depuis juin 2022 d’une feuille de route, créée par Propulsion Québec, qui structure et planifie les actions concrètes à mettre en place par les acteurs de l’écosystème : Ambition TEI 2030 !
Le Québec est en marche pour devenir un chef de file des TEI et tirer les bénéfices économiques de cette industrie qui œuvre pour réduire la production des émissions de gaz à effet de serre.
Des actions pour l’environnement et l’économie au Québec
C’est avec une conviction sans égale que l’équipe de Propulsion Québec et son Conseil d’Administration œuvrent chaque jour depuis la création de la grappe pour illustrer notre écosystème comme un fleuron du Québec. Les actions initiées par la grappe ont un impact sur l’économie verte du Québec. À titre d’exemple, son programme Recharge+ qui déploiera 680 bornes de recharge ou sa stratégie main d’œuvre pour attirer des candidats dans notre écosystème et améliorer les formations, avec le projet En route!
Plus de 250 personnes réunies et 2 ministres mobilisés
Cet anniversaire de Propulsion Québec a permis de réunir plus de 250 personnes qui avaient à cœur de fêter cette belle aventure résolument tournée vers l’avenir à Québec et Montréal ! Madame Guilbault, Vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable et Monsieur Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ont prononcé des allocutions vidéo lors de cet événement afin de souligner l’importance du rôle de Propulsion Québec pour son écosystème et du travail mis en place ces dernières années.
Citations
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable« Les transports jouent un rôle essentiel et déterminant dans le développement économique et social du Québec. Les travaux de la Grappe peuvent propulser notre économie encore plus loin. Cette impulsion doit se poursuivre et notre collaboration avec Propulsion Québec nous promet un brillant avenir. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal« Depuis cinq ans, Propulsion Québec rassemble les acteurs de toutes les étapes de la chaîne de valeur de l’écosystème de la mobilité durable, soit des manufacturiers, des clients et des fournisseurs. Grâce entre autres à Propulsion Québec, cet écosystème est dynamique et en pleine croissance. Je félicite Propulsion Québec pour toute l’énergie déployée en vue de faire croître l’industrie au bénéfice de l’économie québécoise et de la lutte contre les changements climatiques. »
Les grands chiffres de l’écosystème des TEI (2021)
Chiffre d’affaires = 3,3G$
Nombres d’emplois = 9 308
Nombre d’entreprises manufacturières et non manufacturières = 177
Chiffres clés Propulsion Québec (depuis 2017)
44 communiqués de presse, lettres ouvertes et réactions médiatiques pour représenter les positions de l’écosystème des TEI
13 études afin de documenter nos membres aux enjeux et opportunités du secteur.
10 mémoires et livres blancs présentés aux instances gouvernementales afin de représenter nos membres
À propos de Propulsion Québec
La grappe des transports électriques et intelligents du Québec mobilise tous les acteurs de la filière autour de projets concertés ayant pour objectif de positionner le Québec parmi les leaders du développement et de l’implantation des modes de transport terrestre favorisant les transports électriques et intelligents. Créé en 2017, Propulsion Québec compte aujourd’hui plus de 260 membres de différents secteurs et déploie ses ressources selon sept chantiers distincts visant à développer et soutenir des projets innovants. La grappe bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), d’ATTRIX, partenaire Géotab, du Mouvement Desjardins, de Fasken, d’Hydro-Québec, de Québécor, de la CDPQ, du Fonds de solidarité FTQ.
Pour plus d’informations

Claire Maynadier
Gestionnaire Communications et Relations Publiques
Poursuivre la lecture sur le sujet

Michelle LLambías Meunier devient la nouvelle présidente-directrice générale de Propulsion Québec
Marie Hélène Cloutier, présidente du conseil d’administration de Propulsion Québec,est fière d’annoncer la nomination de Michelle LLambías Meunier au poste de présidente-directrice générale de l'organisation.
Lire la suite
Propulsion Québec salue le leadership du Québec pour la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), salue le dévoilement de la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoît Charette et son adjoint parlementaire, M. Mathieu Lemay.
Lire la suite
Propulsion Québec appuie la proposition du gouvernement et demande l’élargissement à d’autres types de véhicules
Propulsion Québec a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation publique du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui modifie le Règlement d’application de la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission (VZE) au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants.
Lire la suite
Le prochain budget doit assurer la compétitivité de l’industrie des TEI
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 dans le cadre de la consultation pré budgétaire fédérale.
Lire la suite
Miser sur le transfert modal et la technologie pour une meilleure efficacité énergétique
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), dépose aujourd’hui son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec.
Lire la suite
Sarah Houde quitte son poste de présidente-directrice générale de Propulsion Québec
Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec depuis sa fondation en 2017, a fait part au conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions d’ici l’automne.
Lire la suite
Le Québec confirme sa volonté de figurer sur l’échiquier mondial
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue l’annonce d’une zone d’innovation dans la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) effectuée aujourd’hui.
Lire la suite
Un pas de plus pour positionner le Québec en tant que leader de l’électrification
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue le Plan de mise en œuvre 2023-2028 du Plan pour une économie verte présenté aujourd’hui par le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que le ministre de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charette.
Lire la suite
Un premier pas vers une politique industrielle verte
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, accueille favorablement les investissements annoncés aujourd’hui par la ministre des Finances du Canada, madame Chrystia Freeland, pour favoriser la transition énergétique et assurer la compétitivité des entreprises canadiennes face à la Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) adoptée en août dernier par les États-Unis
Lire la suite
55 millions en innovation des transports mais des enjeux restent à adresser
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, salue les investissements annoncés aujourd’hui par le ministre des Finances, Monsieur Éric Girard, en matière d’environnement, d’innovation et d’électrification des transports collectifs, dans le cadre du dépôt Plan budgétaire du Québec 2023.
Lire la suite
FINANCEMENT | Finalta Capital annonce 50 millions $ en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents
Montréal, le 15 mars 2023 — Dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des transports électriques et intelligents (TEI) organisé par Propulsion Québec, Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annonce 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des transports électriques […]
Lire la suite
IMPULSION, Édition Innovation | Succès international pour l’événement des transports électriques et intelligents!
Montréal, le 15 mars 2023 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI) a organisé IMPULSION Édition Innovation, le sommet international des transports électriques et intelligents. L’événement a suscité l’engouement de participants et conférenciers venus du monde entier.
Lire la suite