Le CTIC s’associe à Propulsion Québec pour explorer le rôle des véhicules électriques dans une reprise économique verte

Publié le 26 avril 2021 Propulsion Québec et CTIC Communiqué

Ottawa, 26 avril 2021 — Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) s’est associé à Propulsion Québec pour mieux comprendre le rôle des véhicules électriques (VE) dans une reprise économique écologiquement durable au Québec et les implications de la croissance du secteur pour le marché du travail de la province.

Le Québec est en mesure de devenir un chef de file du transport terrestre électrique et intelligent, qui est un élément clé de la lutte contre le changement climatique. La province tire parti d’atouts impressionnants et dispose d’un écosystème innovant unique pour le développement du transport électrique et intelligent. En 2018, le secteur représentait déjà 1,3 milliard de dollars du PIB du Québec, 147 entreprises actives, 6 240 emplois et avait généré 2,2 milliards de dollars de ventes.

La recherche menée dans le cadre du partenariat CTIC-Propulsion Québec vise à mieux comprendre les investissements qui seront nécessaires dans les entreprises de véhicules électriques et les entreprises de la chaîne d’approvisionnement traditionnelle pour accélérer le développement des VE et les autres dimensions du secteur.

Il sera tout aussi important de comprendre les implications des VE sur le marché du travail à court et à long terme (trois à cinq ans), y compris les types d’emplois et les compétences spécifiques nécessaires dans le secteur.

Les autres domaines de recherche sont les suivants :

  • Voies vers un système de transport innovant et écologique au Québec, y compris les besoins en infrastructures, le talent/la formation et les leviers politiques.
  • Cartographie des compétences et des emplois des talents existants au Québec, des besoins futurs pour soutenir la croissance, y compris l’identification des lacunes potentielles en matière de talents.
  • Nécessité de soutenir la transition du secteur des transports du moteur à combustion à l’électrification des transports.

Cette recherche (composée de recherches primaires et secondaires, d’enquêtes sur l’industrie, de revues éclairées, d’analyses de données, de grattage de sites Web, etc.) devrait être publiée au troisième trimestre 2021.

« Nous sommes ravis de nous associer à Propulsion Québec pour mieux comprendre l’élan et les catalyseurs derrière le développement et l’adoption des véhicules électriques au Québec. Les prochaines années verront une période de maturation importante dans cette industrie et le Québec est prêt à jouer un rôle essentiel dans l’avancement de ce programme pour le consommateur de plus en plus soucieux de l’environnement », a déclaré Namir Anani, président-directeur général du CTIC.

« Propulsion Québec cherche à positionner le Québec comme leader en transport électrique et intelligent, et milite pour une relance verte. À travers ce grand chantier qu’est l’électrification des transports, le Québec peut générer d’importantes retombées économiques et contribuer à une relance durable. Ce projet stratégique permettra de faire avancer deux chantiers importants : au niveau talent et main-d’œuvre afin de mieux comprendre le déficit de compétences pour soutenir la croissance du secteur et au niveau des politiques publiques afin d’accélérer la requalification et le développement de compétences clés. Finalement, ce projet permettra également d’évaluer le besoin d’accompagnement de l’industrie de la fabrication de matériel de transport vers l’électrification », a déclaré, quant à elle, Sarah Houde, directrice générale de Propulsion Québec.

Propulsion Québec est une grappe de transport intelligent et électrique qui rassemble l’ensemble du secteur autour de projets communs visant à positionner le Québec comme un leader dans le développement et la mise en œuvre de systèmes de transport terrestre favorisant le transport intelligent et électrique. Créée en 2017, Propulsion Québec compte plus de 210 membres issus de divers secteurs et déploie ses ressources à travers six groupes de travail distincts pour développer et soutenir des projets innovants. La grappe bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), d’ATTRIX, du Fonds de solidarité FTQ, d’Hydro-Québec et de Quebecor.

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un centre d’expertise national sans but lucratif qui vise à renforcer l’avantage numérique du Canada dans une économie mondiale. Grâce à des recherches fiables, à des conseils pratiques en matière de politiques et à des programmes créatifs de renforcement des capacités, le CTIC favorise des industries canadiennes concurrentielles à l’échelle mondiale grâce à des talents numériques novateurs et diversifiés. En partenariat avec un vaste réseau de chefs de file de l’industrie, de partenaires universitaires et de décideurs et de décideuses de partout au Canada, le CTIC favorise une économie numérique robuste et inclusive depuis plus de 25 ans.

Pour en savoir plus sur ce partenariat ou pour toute autre question relative aux médias, veuillez contacter Caroline Vary-O’Neal à l’adresse c.vary-oneal@ictc-ctic.ca ou au 613-237-8551, poste 786.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Communiqué 31 janvier 2024

Le prochain budget doit continuer de miser sur la décarbonation des transports et renforcer notre chaîne d’approvisionnement en transport électrique, soutient Propulsion Québec 

CONSULTATIONS PRÉBUDGÉTAIRES DU QUÉBEC  Montréal, le 31 janvier 2024 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 du gouvernement du Québec. Les demandes de la grappe visent à soutenir le développement et la croissance de l’industrie québécoise des TEI qui représente un […]

Lire la suite
Communiqué 19 décembre 2023

Propulsion Québec salue l’annonce d’objectifs de ventes de véhicules zéro émission au Canada

NORME SUR LA DISPONIBILITÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES Montréal, le 19 décembre 2023 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, tient à saluer l’annonce de la mise en place d’une norme et d’exigences de vente de véhicules zéro émission au Canada afin d’assurer que 100 % des ventes de véhicules neufs au pays soient […]

Lire la suite
Communiqué 27 novembre 2023

Potentiel d’adoption de l’hydrogène vert dans le transport lourd et de longue distance au Québec 

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), et InnovÉÉ - le Regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI) en énergie électrique, dévoilent ce jour une étude sur le potentiel de l’hydrogène vert pour le transport lourd et longue distance au Québec. 

Lire la suite
Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Communiqué 17 novembre 2023

L’industrie lance Agora afin de contribuer à l’adoption des véhicules électriques grâce à l’interopérabilité des réseaux de recharge

Deux réseaux de recharge canadiens majeurs, Circuit électrique et BC Hydro, ainsi que ChargeHub, leader en solution d'interopérabilité des réseaux de recharge, annoncent le lancement d'Agora.

Lire la suite
Communiqué 7 novembre 2023

Mise à jour économique du gouvernement du Québec | Les attentes du secteur des Transports Électriques et Intelligents (TEI) persistent

Le gouvernement du Québec a dévoilé aujourd'hui sa mise à jour économique, mettant en lumière une série de mesures pour le développement économique de la province. Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, constate que des initiatives pourraient être appliquées à son secteur pour poursuivre la croissance économique du Québec et la baisse des émissions de GES.

Lire la suite
Communiqué 26 septembre 2023

Michelle LLambías Meunier devient la nouvelle présidente-directrice générale de Propulsion Québec

Marie Hélène Cloutier, présidente du conseil d’administration de Propulsion Québec,est fière d’annoncer la nomination de Michelle LLambías Meunier au poste de présidente-directrice générale de l'organisation.

Lire la suite
Communiqué 7 septembre 2023

Propulsion Québec salue le leadership du Québec pour la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), salue le dévoilement de la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoît Charette et son adjoint parlementaire, M. Mathieu Lemay.

Lire la suite
Communiqué 15 août 2023

Propulsion Québec appuie la proposition du gouvernement et demande l’élargissement à d’autres types de véhicules

Propulsion Québec a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation publique du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui modifie le Règlement d’application de la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission (VZE) au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants.

Lire la suite
Communiqué 3 août 2023

Le prochain budget doit assurer la compétitivité de l’industrie des TEI

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 dans le cadre de la consultation pré budgétaire fédérale.

Lire la suite
Communiqué 1 août 2023

Miser sur le transfert modal et la technologie pour une meilleure efficacité énergétique

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), dépose aujourd’hui son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec.

Lire la suite
Communiqué 30 mai 2023

Sarah Houde quitte son poste de présidente-directrice générale de Propulsion Québec

Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec depuis sa fondation en 2017, a fait part au conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions d’ici l’automne.

Lire la suite