IMPULSION, Édition Innovation : Le sommet international sur les transports électriques et intelligents débute aujourd’hui

Publié le 13 mars 2023 Propulsion Québec Communiqué

Montréal, le 13 mars 2023 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), présente IMPULSION, Édition Innovation, premier sommet international sur les transports électriques et intelligents, du 13 au 15 mars. Plus de 1 000 dirigeants et spécialistes de ce secteur de pointe convergent cette semaine – de partout dans le monde – au Palais des congrès de Montréal pour participer à cet événement d’envergure qui vise à accélérer la mobilité durable au Québec et à l’international.

« Propulsion Québec est fière de présider cet événement fédérateur réunissant des experts de renom du monde entier. Au cours des trois prochains jours, les nombreux participants profiteront de l’occasion pour discuter ensemble des multiples solutions à notre portée pour accélérer l’électrification des transports, une priorité pour lutter contre les changements climatiques et nous permettre d’atteindre nos ambitieux objectifs en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES) », déclare Mme Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.

Accélérer la mobilité durable

Chefs d’entreprises, décideurs, innovateurs, chercheurs et spécialistes du secteur ainsi que membres des gouvernements profiteront de l’occasion pour échanger sur les plus récentes tendances et avancées en matière de mobilité durable et les grands sujets de l’heure, soit les stratégies gouvernementales et les politiques publiques favorisant le développement des TEI, les créneaux porteurs qui favoriseront une économie verte en 2030 ainsi que les modèles d’affaires, le financement et l’accélération de l’émergence de nouvelles technologies favorables à la croissance des entreprises en TEI.

« La programmation de cet événement démontre la capacité du Québec à développer des projets collaboratifs internationaux autour de la mobilité et à se positionner comme un pôle mondial d’innovation », indique Mme Houde.

Plusieurs représentants des gouvernements ont confirmé leur participation, soit : L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement Économique Canada pour les régions du Québec (DEC); M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie; M. Benoît Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs; Mme. Sophie Mauzerolle, conseillère de la Ville de Montréal, membre du comité exécutif et membre du conseil d’agglomération; et M. Bruno Marchand, maire de Québec.

L’événement accueille plus de 150 conférenciers d’organisations prestigieuses à sa tribune, incluant Alstom, CDPQ Infra, General Motors Canada, LeddarTech, l’OCDE, Panasonic Energy Corporation, Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) et Diamants et Volvo.

Dans le cadre de l’année de l’innovation franco-québécoise, le Sommet accueille une délégation française composée, entre autres, de dirigeants de la Société du Grand Paris, du Groupe SNCF et de RATP Dev.

Une zone d’exposition, réunissant plus de 50 organisations, est dédiée aux startups et aux entreprises de mobilité durable. Celle-ci présente les grandes avancées technologiques du secteur ainsi que le dernier cri en matière de véhicules innovants.

Découvrez la programmation complète en cliquant ici.

Pour plus d’informations :

Claire Maynadier

Directrice, communications et marketing par intérim

Nancy German, Primacom
nancygerman@primacom.ca
514 924-4445

Photo de couverture par Mathieu B. Morin
De gauche à droite :
Mme Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec
L’honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
M. Benoît Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Mme Sophie Mauzerolle, conseillère de la Ville de Montréal, membre du comité exécutif et membre du conseil d’agglomération

Poursuivre la lecture sur le sujet

Communiqué 31 janvier 2024

Le prochain budget doit continuer de miser sur la décarbonation des transports et renforcer notre chaîne d’approvisionnement en transport électrique, soutient Propulsion Québec 

CONSULTATIONS PRÉBUDGÉTAIRES DU QUÉBEC  Montréal, le 31 janvier 2024 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 du gouvernement du Québec. Les demandes de la grappe visent à soutenir le développement et la croissance de l’industrie québécoise des TEI qui représente un […]

Lire la suite
Communiqué 19 décembre 2023

Propulsion Québec salue l’annonce d’objectifs de ventes de véhicules zéro émission au Canada

NORME SUR LA DISPONIBILITÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES Montréal, le 19 décembre 2023 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, tient à saluer l’annonce de la mise en place d’une norme et d’exigences de vente de véhicules zéro émission au Canada afin d’assurer que 100 % des ventes de véhicules neufs au pays soient […]

Lire la suite
Communiqué 27 novembre 2023

Potentiel d’adoption de l’hydrogène vert dans le transport lourd et de longue distance au Québec 

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), et InnovÉÉ - le Regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI) en énergie électrique, dévoilent ce jour une étude sur le potentiel de l’hydrogène vert pour le transport lourd et longue distance au Québec. 

Lire la suite
Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Communiqué 17 novembre 2023

L’industrie lance Agora afin de contribuer à l’adoption des véhicules électriques grâce à l’interopérabilité des réseaux de recharge

Deux réseaux de recharge canadiens majeurs, Circuit électrique et BC Hydro, ainsi que ChargeHub, leader en solution d'interopérabilité des réseaux de recharge, annoncent le lancement d'Agora.

Lire la suite
Communiqué 7 novembre 2023

Mise à jour économique du gouvernement du Québec | Les attentes du secteur des Transports Électriques et Intelligents (TEI) persistent

Le gouvernement du Québec a dévoilé aujourd'hui sa mise à jour économique, mettant en lumière une série de mesures pour le développement économique de la province. Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, constate que des initiatives pourraient être appliquées à son secteur pour poursuivre la croissance économique du Québec et la baisse des émissions de GES.

Lire la suite
Communiqué 26 septembre 2023

Michelle LLambías Meunier devient la nouvelle présidente-directrice générale de Propulsion Québec

Marie Hélène Cloutier, présidente du conseil d’administration de Propulsion Québec,est fière d’annoncer la nomination de Michelle LLambías Meunier au poste de présidente-directrice générale de l'organisation.

Lire la suite
Communiqué 7 septembre 2023

Propulsion Québec salue le leadership du Québec pour la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), salue le dévoilement de la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoît Charette et son adjoint parlementaire, M. Mathieu Lemay.

Lire la suite
Communiqué 15 août 2023

Propulsion Québec appuie la proposition du gouvernement et demande l’élargissement à d’autres types de véhicules

Propulsion Québec a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation publique du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui modifie le Règlement d’application de la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission (VZE) au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants.

Lire la suite
Communiqué 3 août 2023

Le prochain budget doit assurer la compétitivité de l’industrie des TEI

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 dans le cadre de la consultation pré budgétaire fédérale.

Lire la suite
Communiqué 1 août 2023

Miser sur le transfert modal et la technologie pour une meilleure efficacité énergétique

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), dépose aujourd’hui son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec.

Lire la suite
Communiqué 30 mai 2023

Sarah Houde quitte son poste de présidente-directrice générale de Propulsion Québec

Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec depuis sa fondation en 2017, a fait part au conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions d’ici l’automne.

Lire la suite