FINANCEMENT | Finalta Capital annonce 50 millions $ en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents

L’ÉVÉNEMENT STRATÉGIQUE DES ACTEURS DE LA MOBILITÉ DURABLE

Publié le 15 mars 2023 Propulsion Québec et Finalta Capital Communiqué

Montréal, le 15 mars 2023 — Dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des transports électriques et intelligents (TEI) organisé par Propulsion Québec, Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annonce 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des transports électriques et intelligents.

Un modèle de financement rehaussé, adapté au secteur des TEI

L’enveloppe de 50 millions de dollars mise en place par Finalta Capital répond à plusieurs critères essentiels pour les acteurs des TEI :

  • Montant : Finalta octroie des financements de 500 000$ à 15 millions $ selon la taille des projets innovants;
  • Fonds disponiblesen amont : les déboursements du prêt sont versés avant même que les dépenses du projet ne soient effectuées;
  • Rapidité : premier versement en 15 jours ouvrables après le dépôt du dossier.

Ce financement spécialisé s’adresse autant aux startups qu’aux grandes entreprises. Avec plus de 10 ans d’expérience de financement et plus de 425 millions $ déjà prêtés, Finalta Capital met en œuvre une expertise unique, technologique et financière, afin de comprendre les besoins et les enjeux de financement des entreprises innovantes de l’écosystème des TEI.

Une réponse au besoin de l’écosystème des TEI

La pression sur les acteurs de l’écosystème des TEI est grande, et il faut agir vite pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports terrestres et contribuer à une économie québécoise plus verte. La grappe industrielle des TEI demande depuis la sortie de son étude : Diagnostic de la chaîne de financement dans le secteur des transports électriques et intelligents au Québec (décembre 2021) la création d’un fonds dédié de 100 millions$ et a inscrit cette recommandation dans sa feuille de route, Ambition TEI 2030. Propulsion Québec ne s’arrête pas à l’analyse des besoins et à la formulation de recommandations et passe à l’action pour solutionner un manquement de la chaîne de financement dans le secteur des TEI au Québec.  L’initiative de Finalta Capital répond de manière ciblée au besoin de combler la lacune de la chaine de financement et représente une solution indispensable pour accélérer la croissance de l’écosystème des TEI.

Grâce à son chantier Financement, Propulsion Québec a pu dévoiler deux guides lors de l’événement Impulsion : un premier destiné à la levée de capital et le second sur les opportunités d’investissement dans les TEI au Québec. L’annonce de l’enveloppe de 50 millions de dollars mise en place par Finalta Capital dédiée au secteur des TEI, issu du travail de rayonnement de Propulsion Québec pour son écosystème, affirme son rôle de facilitateur pour le déploiement des TEI et réitère l’importance des grappes industrielles comme organismes de collaboration.

« Avec cette annonce de 50 millions de dollars dédiés au secteur des transports électriques et intelligents, Finalta Capital dénoue la chaîne de financement. Je salue l’engagement de Finalta Capital à l’égard de notre écosystème et leur volonté de mettre à disposition une solution de financement rehaussée, adaptée au secteur des TEI pour que le Québec garde son avance dans un contexte compétitif mondial. De plus, le caractère non dilutif de ce financement permettra aux organisations et à leurs fondateurs de récolter une partie plus importante du fruit de leur travail. »

Sarah Houde, Présidente-directrice générale, Propulsion Québec.

« Grâce à son leadership, Propulsion Québec réalise un objectif important de son mandat en comblant une lacune de la chaîne de financement des entreprises du secteur des transports électriques et intelligents au Québec afin de les positionner comme chefs de file au niveau mondial. »

Pierre-Luc Labelle, Président et Chef de l’exploitation, Finalta Capital.

Pour plus d’informations et obtenir une accréditation :

Claire Maynadier

Directrice, communications et marketing par intérim

À propos de Finalta Capital

Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, appuie les entreprises innovantes à croissance rapide en leur fournissant un apport de liquidités rehaussé et non dilutif sur la base des crédits d’impôt et subventions à recevoir avant même que les projets ne soient démarrés et les dépenses admissibles payées.  Finalta Capital octroie des financements de 500 000$ à 15 millions $ selon la taille des projets innovants.  Ces termes distinctifs de financement allègent la pression de liquidité des initiatives intenses d’innovation et de productivité et procurent une source permanente de liquidité pour réduire la dilution de la participation des fondateurs.

Pour plus d’informations :

Patrick Hamaoui – Vice-président, Financement d’entreprises – Finalta Capital
phamaoui@finaltacapital.com | 514 835-7997

Poursuivre la lecture sur le sujet

Communiqué 31 janvier 2024

Le prochain budget doit continuer de miser sur la décarbonation des transports et renforcer notre chaîne d’approvisionnement en transport électrique, soutient Propulsion Québec 

CONSULTATIONS PRÉBUDGÉTAIRES DU QUÉBEC  Montréal, le 31 janvier 2024 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 du gouvernement du Québec. Les demandes de la grappe visent à soutenir le développement et la croissance de l’industrie québécoise des TEI qui représente un […]

Lire la suite
Communiqué 19 décembre 2023

Propulsion Québec salue l’annonce d’objectifs de ventes de véhicules zéro émission au Canada

NORME SUR LA DISPONIBILITÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES Montréal, le 19 décembre 2023 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, tient à saluer l’annonce de la mise en place d’une norme et d’exigences de vente de véhicules zéro émission au Canada afin d’assurer que 100 % des ventes de véhicules neufs au pays soient […]

Lire la suite
Communiqué 27 novembre 2023

Potentiel d’adoption de l’hydrogène vert dans le transport lourd et de longue distance au Québec 

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), et InnovÉÉ - le Regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI) en énergie électrique, dévoilent ce jour une étude sur le potentiel de l’hydrogène vert pour le transport lourd et longue distance au Québec. 

Lire la suite
Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Communiqué 17 novembre 2023

L’industrie lance Agora afin de contribuer à l’adoption des véhicules électriques grâce à l’interopérabilité des réseaux de recharge

Deux réseaux de recharge canadiens majeurs, Circuit électrique et BC Hydro, ainsi que ChargeHub, leader en solution d'interopérabilité des réseaux de recharge, annoncent le lancement d'Agora.

Lire la suite
Communiqué 7 novembre 2023

Mise à jour économique du gouvernement du Québec | Les attentes du secteur des Transports Électriques et Intelligents (TEI) persistent

Le gouvernement du Québec a dévoilé aujourd'hui sa mise à jour économique, mettant en lumière une série de mesures pour le développement économique de la province. Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, constate que des initiatives pourraient être appliquées à son secteur pour poursuivre la croissance économique du Québec et la baisse des émissions de GES.

Lire la suite
Communiqué 26 septembre 2023

Michelle LLambías Meunier devient la nouvelle présidente-directrice générale de Propulsion Québec

Marie Hélène Cloutier, présidente du conseil d’administration de Propulsion Québec,est fière d’annoncer la nomination de Michelle LLambías Meunier au poste de présidente-directrice générale de l'organisation.

Lire la suite
Communiqué 7 septembre 2023

Propulsion Québec salue le leadership du Québec pour la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), salue le dévoilement de la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoît Charette et son adjoint parlementaire, M. Mathieu Lemay.

Lire la suite
Communiqué 15 août 2023

Propulsion Québec appuie la proposition du gouvernement et demande l’élargissement à d’autres types de véhicules

Propulsion Québec a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation publique du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui modifie le Règlement d’application de la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission (VZE) au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants.

Lire la suite
Communiqué 3 août 2023

Le prochain budget doit assurer la compétitivité de l’industrie des TEI

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 dans le cadre de la consultation pré budgétaire fédérale.

Lire la suite
Communiqué 1 août 2023

Miser sur le transfert modal et la technologie pour une meilleure efficacité énergétique

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), dépose aujourd’hui son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec.

Lire la suite
Communiqué 30 mai 2023

Sarah Houde quitte son poste de présidente-directrice générale de Propulsion Québec

Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec depuis sa fondation en 2017, a fait part au conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions d’ici l’automne.

Lire la suite