Électrification des parcs de véhicules en transport terrestre

Publié le 29 juin 2021 Propulsion Québec Article

Dans cette série d’articles, Propulsion Québec revient sur la 2e édition du Forum international sur la gestion des parcs de véhicules, qui avait lieu sous forme de 5 activités virtuelles, du 27 octobre 2020 au 27 avril 2021. Cet événement unique au Québec réunit les professionnels et fournisseurs autour d’un objectif commun : actualiser les parcs de véhicules grâce aux nouvelles technologies et solutions disponibles sur le marché afin de répondre aux exigences environnementales, sociales, opérationnelles et réglementaires.

Avec la pandémie de la COVID-19, Propulsion Québec a choisi de revoir entièrement le format de présentation de cet événement en virtuel, en proposant 5 événements portant chacun sur un thème unique. Retour sur l’événement du 8 décembre 2020, axé sur l’électrification des parcs de véhicules en transport terrestre, de la 2e édition du Forum IMPULSION MTL.

Ce 2e événement d’une série de 5 fut l’occasion pour Propulsion Québec d’annoncer son union avec le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre, qui a eu lieu le 23 novembre 2020, afin de devenir un chef de file mondial en transports électriques et intelligents.

De plus, Louis J. Duhamel, conseiller stratégique chez Deloitte, a profité de l’occasion pour présenter brièvement leur toute nouvelle étude « Repenser nos chaînes industrielles pour une économie forte et résiliente », qui positionne l’industrie des transports électriques et intelligents parmi les 10 filières porteuses du Québec. L’étude révèle également les nombreux impacts de la pandémie actuelle sur les différents marchés et exportations.

François Bonnardel, ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de l’Estrie, a souhaité la bienvenue aux participants et a rappelé les grandes lignes du Plan vert du gouvernement du Québec qui vont dans le même sens que la volonté de Propulsion Québec.

Objectif : zéro émission au Québec

Dans le cadre du panel de discussion « Objectif zéro émission au Québec », réunissant cinq panélistes et animé par Christian Brosseau, Vice-président aux investissements Capital structurant, énergie et environnement au Fonds de solidarité FTQ, Ben Mandel de CALSTART a présenté un aperçu du programme « Drive to Zero », une initiative internationale qui vise à accélérer la croissance des véhicules utilitaires zéro émission et remodèle le paysage de la livraison urbaine.

Les panélistes ont ensuite discuté des différents types de leviers à mettre en place pour positionner le Québec leader nord-américain en matière de véhicules commerciaux zéro émission. Tous s’entendent pour dire que le Québec peut s’inspirer des initiatives prometteuses comme celles de la Californie. Olivier Quenneville, Directeur principal, Affaires publiques, Canada, au CN, a souligné le fait que les investisseurs sont de plus en plus sévères envers les critères de ESG (environnement, société et gouvernance) des entreprises.

Selon Marc Bédard, Président et fondateur de la Compagnie Électrique Lion, « il est important pour les entreprises de pouvoir compter sur le financement adéquat pour le déploiement de leurs innovations. Le gouvernement du Québec, à ce niveau, peut très certainement se mériter un prix orange pour les investissements de 350 M$ pour le déploiement des autobus scolaires électriques et 225 M$ pour les camions électriques. »

Daniel Mailly, Conseiller émérite en mobilité durable, efficacité énergétique et réduction de gaz à effet de serre au ministère des Transports du Québec, estime que le gouvernement du Québec met tout en œuvre actuellement pour déployer au maximum un réseau de bornes de recharge pour répondre aux besoins futurs. « Le Québec est déjà un leader en matière de réseau de bornes de recharge et nos annonces actuelles et futures vont en ce sens également. »

Philippe Huneault, Délégué du Québec à Los Angeles et Silicon Valley au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, a, quant à lui, souligné les investissements majeurs en énergies propres déployés depuis l’arrivée du nouveau président américain. « Tout ceci émane, je le rappelle, de la vision et de la stratégie de la Californie. Tout ce qui va se passer au Québec, au Canada et en Amérique pourra s’en inspirer également et ça aura aussi des impacts ici, au Québec, principalement pour les entreprises exportatrices. » a-t-il affirmé.

Annonce majeure de la Compagnie Électrique Lion

Marc Bédard, Président et fondateur de la Compagnie Électrique Lion, a profité de son passage à titre de panéliste d’IMPULSION MTL pour expliquer davantage la récente décision de l’entreprise d’entrer sur la bourse de New York. M. Bédard a expliqué que la vision de l’entreprise de devenir un chef de file mondial dans un environnement aussi compétitif nécessite de nombreux investissements, donc une entrée en bourse était devenue incontournable.

L’équipe de la Compagnie Électrique Lion conservera 70 % des actions après la transaction en mars prochain, son siège social demeurera à Saint-Jérôme et l’entreprise restera une fière entreprise québécoise. L’ouverture prochaine d’une usine de fabrication de batteries aux États-Unis permettra de fournir plus de 20 000 véhicules par année. 520 M$ d’investissements ont été annoncés, et 8 nouveaux modèles de véhicules seront prochainement dévoilés.

Dévoilement de l’étude sur l’électrification des parcs de véhicules au Québec par Propulsion Québec

Cette activité virtuelle fut l’occasion pour Propulsion Québec de dévoiler en exclusivité sa plus récente étude intitulée « L’électrification des parcs de véhicules au Québec : l’adoption de véhicules moyens et lourds électriques dans les parcs commerciaux et institutionnels ». Afin d’identifier et de prioriser des stratégies à mettre en place pour accélérer l’électrification des parcs de véhicules commerciaux et institutionnels au Québec, Propulsion Québec a mandaté la firme de consultation Dunsky Expertise en énergie pour la réalisation d’une analyse sur l’adoption des véhicules moyens et lourds électriques.

L’étude fait état des principaux enjeux et barrières qui peuvent freiner l’électrification des parcs de véhicules moyens et lourds et met en lumière 15 recommandations et 8 actions pour accélérer la transition électrique de ces véhicules au Québec. La réalisation de cette étude a été rendue possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec, Hydro-Québec et le Fonds de solidarité FTQ.

Accélération de l’électrification des parcs de véhicules moyens et lourds

Dans le cadre du panel « Accélération de l’électrification des parcs de véhicules moyens et lourds », Benjamin Rodriguez Sharpe, Ph.D., Chercheur en chef et représentant du Canada au Conseil international pour un transport propre (ICCT) a brossé un portrait de l’état de situation actuelle du marché nord-américain en transport. Selon M. Sharpe, on assiste à un développement rapide du marché des véhicules à zéro émission. La batterie électrique domine le secteur des autobus.

Jason Mathers, Directeur, Stratégie des parcs de véhicules à l’Environmental Defense Fund (EDF), a souligné que cette décennie est décisive en matière de transition énergétique. Des efforts politiques ambitieux sont nécessaires pour accélérer la transition vers les camions et les bus zéro émission.

Jeff Turner, Chercheur principal chez Dunsky Énergie, a fait un survol des différents modèles d’optimisation et d’électrification des parcs de véhicules. Il a entre autres exposé un tableau comparatif où il est clairement démontré que le coût d’opération est bien inférieur et avantageux.

Comment répondre aux demandes des municipalités qui exigent des solutions vertes ?

Lors du panel « Comment répondre aux demandes des municipalités qui exigent des solutions vertes? », les intervenants ont discuté de solutions concrètes pour répondre aux initiatives en mobilité durable.

David Arsenault, Président et cofondateur d’Effenco et Thomas Derichebourg, Président de Derichebourg, ont souligné l’utilisation de la technologie d’Effenco sur les véhicules de Derichebourg, réduisant les GES de 30 %. Selon eux, ce sont les municipalités qui ont le plus d’impact sur les décisions relatives aux réglementations environnementales.

Josée Chiasson, Directrice de la mise en valeur des pôles économiques à la Ville de Montréal a, quant à elle, parlé du plan de relance économique de Montréal qui prévoit un investissement de 60 M$ pour soutenir une dizaine de mesures pour une relance post-COVID verte et inclusive.

Mickael Brard, Chef de projets chez Jalon MTL, a présenté le Projet Colibri, une association d’entrepôt urbain avec des vélo-cargos pour remplacer la livraison par camion au centre-ville.

Finalement, Jean-Marc Blais, Président – directeur général et fondateur de Vélo-Transit, a mis de l’avant leurs casiers de vélos au centre-ville, un module de stationnement incluant 6 casiers connectés pour prévenir le vol de vélos électriques.

Défis, embûches et projections pour l’électrification des parcs de véhicules

Dans le cadre du panel « Défis, embûches, et projections pour l’électrification des parcs de véhicules », Vartan Badalian, responsable du programme EV100 pour l’Amérique du Nord à The Climate Group, a présenté sommairement le programme en mentionnant l’importance de travailler ensemble pour mener à terme ces objectifs ambitieux. EV100 est une initiative d’entreprise mondiale conçue pour accélérer l’adoption des véhicules électriques (VE) et les infrastructures associées. 82 entreprises font actuellement partie du programme.

Frédéric Prégent, Directeur général de Taxelco, a fait part de leur objectif d’électrifier à 100 % les parcs de véhicules de Taxi Hochelaga et Taxi Diamond d’ici 2030. Plusieurs enjeux tels que l’accessibilité à des minifourgonnettes adaptées électriques, les coûts des infrastructures de recharge et la difficulté d’accès aux fonds de transformation de l’industrie du taxi a contribué, pour eux, à prendre part au mouvement EV100.

Martin Massé, Vice-président Affaires publiques chez ADM Aéroports de Montréal, a partagé les différents projets d’électrification de leurs camionnettes, autobus et navettes, entre autres, d’où leur engagement envers le mouvement EV100.

Ce panel était animé par Michèle Fournier, Conseillère senior, Direction des relations internationales et canadiennes au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

En terminant, Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval, a rappelé les grandes lignes de l’ambitieux plan pour une économie verte du gouvernement du Québec. Propulsion Québec salue d’ailleurs ce projet d’électrification de l’économie et de lutte contre les changements climatiques.

Propulsion Québec tient à remercier tous les partenaires de leur implication dans la réussite de cet événement majeur pour l’écosystème des transports électriques et intelligents au Québec : le Gouvernement du Québec, Québecor, AttriX partenaire intégré GéoTab, Hydro-Québec, Effenco, ABB Canada, FLO, La Compagnie Électrique Lion, Boivin Evolution, et nos villes partenaires : la Ville de Montréal, la Ville de New York – Department of Citywide Administrative Services (NYC DCAS), la Ville de Chicago et la Ville de Philadelphie.

Image de couverture : Raphaël Thibodeau

Poursuivre la lecture sur le sujet

FAQ 5 novembre 2024

Pôle de livraison zéro émission

Le projet de pôles de livraison zéro émission a comme objectif principal de décarboner la livraison du dernier kilomètre dans les zones denses en livraisons de Montréal. La livraison du dernier kilomètre, aussi appelée livraison urbaine, est l’une des étapes les plus polluantes de la livraison de vos colis. En intégrant un point de chute, […]

Lire la suite
Projet 29 octobre 2024

Projet-pilote de véhicule minier électrique

Mise en contexte Le projet, lancé le 19 février 2020, vise à valider la viabilité des camions lourds électriques pour l’exploitation d’une mine à ciel ouvert. Un consortium de partenaires a collaboré à l’électrification d’un camion Western Star 6900 XD, spécialement adapté aux besoins miniers. Un chargeur dédié a été développé pour recharger le véhicule, […]

Lire la suite
Communiqué 5 août 2024

Maintenir les aides financières jusqu’à la parité entre les véhicules électriques et les véhicules à combustion

CONSULTATION PRÉBUDGÉTAIRE FÉDÉRALE  Montréal, le 5 août 2024 —Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), a soumis ses priorités en prévision du budget de 2025 dans le cadre de la consultation pré budgétaire fédérale.    « Le gouvernement canadien doit maintenir les aides financières jusqu’à la parité entre les véhicules électriques et les véhicules […]

Lire la suite
Communiqué 19 juin 2024

Propulsion Québec est satisfaite que Québec garde le cap sur les cibles ambitieuses d’électrification des transports

PLAN DE MISE EN ŒUVRE 2024-2029 DU PLAN POUR UNE ÉCONOMIE VERTE  Montréal, le 19 juin 2023 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue le Plan de mise en œuvre 2024-2029 du Plan pour une économie verte présenté hier par le ministre de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune […]

Lire la suite
Article 17 juin 2024

Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert 

Partenariats et implications  Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]

Lire la suite
Études et mémoires 29 avril 2024

Protégé : Résumé des études de crédits budgétaires 2024-2025

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

Lire la suite
Projet 19 avril 2024

Corridor décarboné 100% électrique

Une première pour le Québec Le projet pilote de corridor décarboné 100% électrique entre Québec et Montréal sera une première pour le Québec. Dans un contexte où les véhicules lourds représentent plus de 27% des émissions de GES liés au transport au Québec, ce projet sera une avancée significative vers l’électrification du transport interurbain de […]

Lire la suite
Communiqué 16 avril 2024

Propulsion Québec en attente de mesures structurantes pour l’électrification du transport lourd et la recharge

BUDGET 2024-2025 DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL  Montréal, le 16 avril 2024  —  Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, souligne que le budget présenté aujourd’hui par la ministre des Finances du Canada, madame Chrystia Freeland, ne prévoit pas de nouvelle mesure pour décarboner le secteur des transports lourds, ni pour soutenir le déploiement des infrastructures de recharge. En revanche, nous […]

Lire la suite
Communiqué 18 mars 2024

RDV En route 2024! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur  des transports électriques et intelligents  

Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]

Lire la suite