Description

Notre quotidien est habité de l’internet des objets (IIdO), sans que nous en soyons conscients nécessairement! Le monde du transport n’y échappe pas. Par exemple, l’essor des capteurs intelligents contribuent à l’émergence de l’industrie des véhicules autonomes. Les objets connectés permettent aussi d’offrir une multitude de services tels que la détection en temps réel des conditions de trafic et des feux de circulation, les défaillances du matériel et de l’infrastructure, et offrent ainsi un meilleur parcours aux utilisateurs des transports.

L’utilisation importante du big data et l’intelligence artificielle dans les transports met également en lumière l’importance à accorder à la sécurité des données et aux menaces de cybersécurité. Les formations pour s’outiller face à ces enjeux s’avèrent donc essentielles et sont porteuses d’avenir pour le développement du secteur des transports électriques et intelligents.

Le certificat en Internet industriel des objets nouvellement créé forme des spécialistes aptes à agir efficacement dans un environnement d’IIdO, notamment avec une dimension importante accordée à la sécurité. Ceux-ci sauront analyser et développer des écosystèmes innovants, et exploiter le potentiel d’amélioration qu’ouvrent ces applications. Ils sauront également analyser les grandes quantités de données générées par l’IIdO et les utiliser pour créer de la valeur commerciale. Ces spécialistes pourront aussi mettre en place un plan solide de sécurisation de l’écosystème.

Les cours offerts dans le cadre de ce certificat traitent notamment de contrôles industriels, de télécommunications, d’intelligence artificielle, de mégadonnées et d’infonuagique. Une attention toute particulière est portée à la sécurité des réseaux dans l’IIdO, ainsi qu’à la détection des attaques qui peuvent les affecter.

Prérequis

Le certificat en Internet industriel des objets s’adresse aux finissants des certificats en cyberenquête, cyberfraude et cybersécurité des réseaux informatiques ainsi qu’aux nouveaux étudiants en provenance d’organisations du secteur des télécommunications, des institutions financières, des entreprises et fournisseurs d’accès Internet et de toutes les entreprises publiques et parapubliques.

Institutions

Source

Emploi(s) en lien avec la formation