Les grandes familles
de métiers

ISO-CHAINE-MONTAGE
ISO-CAMIONS

À l’intérieur des sous-secteurs, on retrouve 4 grandes familles de métiers :

noun_three d design_3460341

Conception et R&D

La conception et le développement de véhicules, de systèmes et de composantes sont des expertises essentielles en amont de la fabrication. Il s’agit d’un domaine très technique et à la fine pointe de la technologie où le futur des TEI prend forme. On y retrouve, entre autres, des activités de recherche et développement, de prototypage, de test et d’expérimentation, de certification et d’intégration de technologies, incluant le développement de logiciels.

noun_solutions_3049374

Commercialisation et services

La commercialisation des produits issus de l’innovation est un domaine hautement important pour assurer la croissance des entreprises. Les fonctions de ventes et de développement des affaires sur les différents marchés permettent de répondre à des appels d’offres ou de développer des réseaux de distribution ou de revendeurs. Le service joue également un rôle clé pour assurer la satisfaction des clients, qui souvent achètent de nouvelles solutions. Des compétences techniques sont souvent nécessaires.

noun_maintenance_2490715

Maintenance et entretien

De plus en plus de compagnies désirent effectuer une transition en électrifiant leur flotte de véhicules moyens et lourds. La maintenance et l’entretien de ces flottes sont essentiels pour assurer leur pérennité opérationnelle. Des entreprises comme les sociétés de transports ou les gestionnaires d’importants parcs de véhicules intègrent progressivement l’entretien de véhicules électriques, principalement moyens et lourds car le Québec ne produit pas de voitures électriques. Les activités de ce secteur touchent notamment au diagnostic des problèmes mécaniques et électriques des véhicules moyens et lourds ainsi que les travaux de réparation et de maintenance applicables. Les travailleurs de ce secteur sont amenés à exploiter leurs connaissances en programmation, en électronique, en électricité et en estimation.

noun_manufacturing_2350999

Fabrication et assemblage

Fabriquer et assembler des véhicules, des systèmes et composantes sont des tâches complexes qui nécessitent un mélange de ressources humaines avec des niveaux de qualification variés et intègre de plus en plus d’automatisation. C’est une activité qui doit être synchronisée avec un réseau de fournisseurs de partout dans le monde. Le contrôle de la qualité y joue un rôle clé pour répondre aux plus hauts standards.

Électrification des transports

Pour ce qui est de l’électrification des transports plus précisémment, on y retrouve des entreprises qui conçoivent, assemblent ou fournissent des systèmes et composantes pour différents véhicules terrestres : récréatifs, spécialisés moyens et lourds et ferroviaires. On y retrouve également des entreprises qui conçoivent et fabriquent des infrastructures de recharge. Un tissu d’entreprises développe ces différentes expertises ou sont en transformation pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Voici une vue d’ensemble des expertises requises par le secteur.

noun_Electronic Power_2172374

Propulsion

La propulsion d’un véhicule électrique est évidemment différente des véhicules à combustion interne. Les sous-systèmes les plus importants inclus, entre autres, les batteries, le système de gestion thermique des batteries et la motorisation électrique.

noun_Software_3142699

Logiciels

Les logiciels, embarqué ou pas, sont omniprésents dans toute la filière de l’électrification des transports. Ceux-ci permettent d’assurer le fonctionnement des différents systèmes, leur interaction, le contrôle de différents paramètres ainsi que l’interaction avec l’utilisateur. Tout ce qui touche la cybersécurité entre dans l’expertise logicielle et occupe une importance capitale au sein des entreprises.

noun_Electronic Power_2172374

Électronique de puissance

L’électronique de puissance couvre l’ensemble des équipements nécessaires pour faire fonctionner les véhicules électriques et hybrides et qui n’existerait pas pour les véhicules à combustion interne. On y retrouve, entre autres, tout ce qui touche les ondulateurs, convertisseurs, contrôleurs et systèmes de gestion thermique de l’électronique de puissance ainsi que le câblage à haute tension.

noun_conveyor_2509226

Assemblage

L’assemblage et la mise à l’échelle de la fabrication de véhicules, systèmes, composantes et bornes de recharge est en soit une expertise pour assurer le déploiement de nouveaux produits et services. De nombreux défis liés à l’approvisionnement, le contrôle de la qualité et l’automatisation doivent être relevés pour permettre aux entreprises de croître et d’être compétitives.

Transport intelligent

Quant au transport intelligent: il est à un stade précoce de son développement, mais devrait connaître une croissance fulgurante. On y retrouve principalement des entreprises à la fine pointe de la technologie qui conçoivent et produisent des capteurs, des composantes électroniques et des applications d’aide à la conduite, qui serviront aux véhicules autonomes. L’intelligence artificielle et le traitement de mégadonnées y joueront un rôle prépondérant. Les logiciels, embarqué ou pas, sont devenus omniprésents dans l’écosystème des transports.

noun_photonics_2426181

La photonique appliquée aux transports

La photonique est la branche de la physique qui étudie la lumière. Il existe au Québec une expertise de classe mondiale. Les technologies photoniques incluent, entre autres, les caméras, capteurs, lidars, l’électronique et la microélectronique et le traitement de l’images par logiciels et par l’intelligence artificielle.

Plus spécifiquement, des entreprises spécialisées en technologie lidar (dispositif laser incorporé à des véhicules), qui sont des composantes importantes des véhicules autonomes, ainsi que des entreprises spécialisées dans l’analyse et le traitement des images captées par les véhicules, sont présentent au Québec. Ce secteur très innovant est à l’avant-garde et fortement orienté vers la R&D.

noun_Artificial Intelligence_2761667

Intelligence artificielle et logiciels

L’intelligence artificielle prend de plus en plus d’importance dans de nombreux secteurs, incluant le transport avec le développement des véhicules autonomes, qui généreront une quantité phénoménale de données, qui devront être traitées pour assurer la conduite et l’optimisation des flottes. Cette expertise en forte croissance est nécessaire au développement du transport intelligent.

Les logiciels, quant à eux, sont devenus des composantes essentielles de tous véhicules, solutions de recharge ou de solutions de mobilité. La majorité des entreprises de la grappe intègrent des logiciels dans leurs innovations, ce qui en fait un sous-secteur prépondérant au développement du secteur des TEI.

Les nouvelles solutions de mobilité rassemblent une multitude d’entreprises qui intègrent à la fois des logiciels, de nouveaux moyens de transports et modèles d’affaires, qui permettent le développement d’une mobilité servicielle (Mobility as a service – MaaS). Elles peuvent se diviser en deux catégories : d’un côté, on retrouve des entreprises qui développent et fabriquent de nouveaux véhicules à propulsion électriques, de l’autre, des entreprises fortement orientées sur de nouveaux modèles d’affaires et des logiciels qui permettent le développement de composante MaaS, tel que le covoiturage, le vélopartage et l’autopartage.

 

Restez à l'affût des dernières nouvelles d'En route!

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir les dernières nouvelles incluant le RDV En route, les toutes dernières offres d'emploi dans l'industrie et bien plus encore!

Inscription Infolettre