55 millions en innovation des transports mais des enjeux restent à adresser

Montréal, le 21 mars 2023 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, salue les investissements annoncés aujourd’hui par le ministre des Finances, Monsieur Éric Girard, en matière d’environnement, d’innovation et d’électrification des transports collectifs, dans le cadre du dépôt Plan budgétaire du Québec 2023. Elle déplore toutefois le manque de mesures concrètes dédiées spécifiquement au secteur, notamment celles visant à maintenir et bonifier les incitatifs pour l’acquisition de véhicules électriques ainsi que le développement du secteur des transports intelligents, alors que le secteur des transports est responsable de plus de 40 % des émissions de GES et que le Québec est loin d’atteindre sa cible de réduction.

par Propulsion Québec
55 millions en innovation des transports mais des enjeux restent à adresser

« Le dernier rapport du GIEC a été sans équivoque : les différents gouvernements doivent agir de façon immédiate pour lutter contre la crise climatique et l’adaptation à ses impacts. Les transports électriques et intelligents représentent une solution accessible et efficace afin de réduire les émissions de GES. Nous saluons les investissements importants en transports collectifs ainsi que la somme de 55 millions dédiée à l’innovation dans les transports et la volonté affirmée du gouvernement de favoriser l’achat local, le développement durable et l’innovation à travers les marchés publics » soutient Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.

Le secteur des TEI en attente d’une politique industrielle

Dans le cadre des consultations prébudgétaires, Propulsion Québec a souligné l’importance de doter le Québec d’une politique industrielle pour le secteur des TEI à l’instar de ses partenaires commerciaux tels que les États-Unis et l’Europe. Une telle politique coordonnée n’est pas présente dans ce budget.

Cependant, l’investissement majeur de 615,2 millions sur 6 ans visant à faire face à la pénurie de la main-d’œuvre doit être souligné. Nous croyons que le secteur des TEI, qui n’échappe pas à ce défi, devrait bénéficier des mesures prévues pour favoriser l’attraction et la rétention des talents. Il en va de même pour la formation des jeunes et la persévérance scolaire.

« Par le biais sa Feuille de route Ambition TEI 2030, Propulsion Québec propose différentes initiatives qui œuvrent en faveur du développement durable. Nous offrons notre entière collaboration au gouvernement du Québec pour mettre sur pied une politique industrielle sectorielle et poursuivre les efforts dédiés au secteur des TEI et à la lutte aux changements climatiques », conclut Sarah Houde.

Les faits saillants du budget

Parmi les annonces en lien avec les transports, il est pertinent de souligner les investissements qui pourront avoir un impact positif pour l’écosystème :

  • 1,9 G$ alloués à l’amélioration de la mobilité et à l’électrification du transport collectif (PQI) ;
  • 400 M$ pour soutenir la relance du transport collectif ;
  • 55 M$ pour favoriser l’innovation dans les transports ;
  • 10 M$ pour assurer un développement harmonieux et responsable de la filière des minéraux critiques et stratégiques ;
  • 30 M$ pour appuyer les technologies propres et l’économie circulaire
  • 1,5 G$ pour aider les jeunes à réussir.

Pour plus d’informations : 

Claire Maynadier – Conseillère en relations publiques – Propulsion Québec claire.maynadier@propulsionquebec.com | 514 581-5218