Lancement de la troisième édition d’IMPULSION MTL : Propulsion Québec annonce un retour au format présentiel pour le Forum international sur la gestion des parcs de véhicules

Publié le 24 août 2021 Propulsion Québec Communiqué

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents du Québec, est heureuse d’annoncer la tenue de la 3e édition du Forum international sur la gestion des parcs de véhicules IMPULSION MTL. L’événement aura lieu en présentiel et en virtuel du 21 au 23 septembre 2021 au Centre Mont-Royal de Montréal. Les participants auront la chance d’en apprendre davantage sur différentes thématiques portant sur l’actualisation, la gestion et l’électrification des parcs de véhicules.

Cette édition 2021 d’IMPULSION MTL, présentée officiellement par AttriX, partenaire intégré GéoTab et coprésentée par le gouvernement du Québec et Québecor, réunira des professionnels et des fournisseurs autour d’un objectif commun : actualiser les parcs de véhicules grâce aux nouvelles technologies et solutions disponibles sur le marché afin de répondre aux exigences environnementales, sociales, opérationnelles et règlementaires. Les participants seront conviés à réfléchir ensemble aux meilleures pratiques de l’industrie et auront l’occasion de discuter de solutions concrètes et éprouvées, en plus de découvrir des occasions d’affaires ciblées. Plusieurs thématiques seront abordées lors de l’événement;

  • Électrification des transports : de la décision politique à la transformation des pratiques ;
  • Électrification en milieux industriels et spécialisés : applications concrètes ;
  • Mobilité du futur : transformation du transport de marchandises et de personnes ;
  • Repenser le développement urbain en fonction de l’électrification : recharge et batteries ;
  • Réinventer l’industrie pour la mobilité du futur.

IMPULSION MTL 2021 permettra aux professionnels, gestionnaires et opérateurs de parcs de véhicules privés ou publics de se réunir autour de conférences, panels, ateliers, séances de pitch, rallye commercial et sessions de rencontres B2B pour partager les meilleures pratiques en électrification de flottes des experts québécois et internationaux, découvrir les nouvelles solutions et technologies québécoises innovantes et éprouvées disponibles sur le marché afin d’envisager, de démarrer ou de poursuivre la transition électrique de leurs parcs de véhicules.

Des conférenciers d’ici et d’ailleurs

Plusieurs invités et conférenciers de marque participeront à cette nouvelle édition composée d’une dizaine de panels et présentations. Entre autres, Maruxa Cardama de SLOCAT Partnership, François Adam de l’Institut du Véhicule Innovant, Sylvain Descombes de Nouveau Monde Graphite, Stéphane Drouin d’Investissement Québec et Cristina Paula Miclea de C40 seront de la partie lors de cette troisième édition. Des représentants des villes partenaires, New-York et Pittsburgh, ainsi que des intervenants de la Norvège, de la Californie et de l’Illinois prendront aussi part à la programmation.

La journée des donneurs d’ordres

En nouveauté cette année, lors de la journée du 23 septembre et en addition au dernier bloc de programmation, aura lieu un volet s’adressant exclusivement aux joueurs de l’industrie. Ce sera une occasion unique pour les fournisseurs de produits ou services en TEI de venir présenter leurs offres aux grands donneurs d’ordres de l’écosystème québécois. Seront présents : AddÉnergie, Alstom, Demers Ambulances, la Compagnie Électrique Lion, Madvac, Motrec et Novabus. L’objectif est de favoriser le réseautage, par le biais de rencontres B2B, afin de continuer le développement de la chaîne d’approvisionnement du Québec.

Citations

« Nous sommes très heureux de pouvoir enfin retourner au format présentiel et de retrouver les membres de l’écosystème, en personne, lors de cette troisième édition d’IMPULSION MTL. Sortant tout juste d’une crise sanitaire sans précédent, on sait désormais plus que jamais à quel point il est important d’encourager l’électrification des parcs de véhicules pour une relance plus verte, juste et prospère. L’actualisation des parcs de véhicules privés et institutionnels grâce aux nouvelles technologies et aux solutions durables et intelligentes est un enjeu qui suscite un vif intérêt au Québec et ailleurs dans le monde. Le forum sera l’occasion de discuter des questions environnementales, sociales, opérationnelles et réglementaires qui découlent de la volonté de déployer à grande échelle des parcs de véhicules à faibles émissions, sans collision et plus performants. Il s’agit d’une excellente opportunité pour créer des contacts privilégiés entre clients et acheteurs, toujours dans l’optique de continuer de développer notre expertise québécoise et de définir notre position de leader mondial ! », a annoncé Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents.

« AttriX Technologies, le plus grand partenaire-intégrateur Geotab au Canada, est une fois de plus heureux de contribuer à cette troisième édition d’IMPULSION MTL en tant que Présentateur Officiel. Grâce à ses différents outils et services télématiques à la fine pointe et à son expertise poussée, AttriX répond aux besoins complexes et changeants des parcs de véhicules canadiens et aide les transporteurs à préparer leur stratégie de transition énergétique, avec une analyse précise des données véhiculaires. Notre vision en matière d’électrification des transports et de sécurité des données se traduit par des technologies accessibles dès aujourd’hui, prête pour les flottes de demain », souligne Anthony Mainville, Président d’AttriX Technologies.

« Pleinement engagée dans la lutte aux changements climatiques et dans l’électrification des transports, Québecor est fière de faire équipe avec Propulsion Québec et de participer pour une 2e année à IMPULSION MTL. Cet événement joue un rôle important au sein de l’écosystème des transports électriques québécois en permettant le partage de visions et d’expertises entre les acteurs de différents milieux souhaitant tous participer à la transition énergétique du Québec. C’est en continuant d’unir nos forces que nous pourrons réussir ce grand virage et ainsi positionner le Québec comme leader mondial de l’électrification », a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

La réalisation du Forum international sur la gestion de parcs de véhicules, IMPULSION MTL, est rendue possible grâce au soutien financier de nos partenaires : Attrix, partenaire intégré GéoTab, le Gouvernement du Québec, Québecor, Astus, Siemens Mobilité Canada, Alstom, FLO, Boivin Évolution, Desjardins Caisse des ressources naturelles, Desjardins Caisse des transports, Drakkar, Effenco, EXO, ISEQ, La Compagnie Électrique Lion, Madvac, ainsi que les villes de New-York et de Pittsburgh.

À propos d’IMPULSION MTL

Lors de sa première édition, en 2019, l’événement a réuni près de 20 représentants de municipalités, dont la Ville de New York, venus s’inspirer des meilleures pratiques de gestion de flottes de véhicules ici même à Montréal. Il s’agissait d’une occasion exceptionnelle pour les quelques 345 participants qui ont pu développer des relations d’affaires avec des entreprises québécoises qui déploient tout leur savoir-faire pour accélérer l’électrification à grande échelle du secteur des transports et le passage à la mobilité intelligente. Pour sa deuxième édition, en 2021, c’est à travers une série de 5 activités virtuelles réparties entre les mois d’octobre 2020 et mai 2021, que plus de 400 participants ont été réunis autour de 5 demi-journées thématiques en lien avec la gestion et l’électrifications des parcs de véhicules. Pour la troisième édition du Forum international sur la gestion des parcs de véhicules IMPULSION MTL, Propulsion Québec propose un format hybride composé d’une programmation basée sur 5 thématiques liées à la gestion de parcs de véhicules.

À propos de Propulsion Québec

La grappe des transports électriques et intelligents du Québec mobilise tous les acteurs de la filière autour de projets concertés ayant pour objectif de positionner le Québec parmi les leaders du développement et de l’implantation des modes de transport terrestre favorisant les transports électriques et intelligents. Créé en 2017, Propulsion Québec compte aujourd’hui près de 215 membres de différents secteurs et déploie ses ressources selon six chantiers distincts visant à développer et soutenir des projets innovants. La grappe bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), d’ATTRIX, du Fonds de solidarité FTQ, d’Hydro-Québec, du Mouvement Desjardins et de Québecor.

Renseignements et demandes d’entrevues :

Claire Maynadier

Directrice, communications et relations publiques

Poursuivre la lecture sur le sujet

Communiqué 16 avril 2024

Propulsion Québec en attente de mesures structurantes pour l’électrification du transport lourd et la recharge

BUDGET 2024-2025 DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL  Montréal, le 16 avril 2024  —  Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, souligne que le budget présenté aujourd’hui par la ministre des Finances du Canada, madame Chrystia Freeland, ne prévoit pas de nouvelle mesure pour décarboner le secteur des transports lourds, ni pour soutenir le déploiement des infrastructures de recharge. En revanche, nous […]

Lire la suite
Communiqué 18 mars 2024

RDV En route 2024 ! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur  des transports électriques et intelligents  

Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]

Lire la suite
Communiqué 12 mars 2024

Électrification des transports : un ralentissement des investissements qui pourrait nuire à l’atteinte des objectifs environnementaux du gouvernement québécois

BUDGET 2024-2025 DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC  Montréal, le 12 mars 2024  — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), prend acte du budget du Québec déposé aujourd’hui par le ministre des Finances, M. Éric Girard, et appuie le choix du gouvernement du Québec de prioriser l’éducation et la formation afin de pallier la […]

Lire la suite
Communiqué 31 janvier 2024

Le prochain budget doit continuer de miser sur la décarbonation des transports et renforcer notre chaîne d’approvisionnement en transport électrique, soutient Propulsion Québec 

CONSULTATIONS PRÉBUDGÉTAIRES DU QUÉBEC  Montréal, le 31 janvier 2024 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 du gouvernement du Québec. Les demandes de la grappe visent à soutenir le développement et la croissance de l’industrie québécoise des TEI qui représente un […]

Lire la suite
Communiqué 19 décembre 2023

Propulsion Québec salue l’annonce d’objectifs de ventes de véhicules zéro émission au Canada

NORME SUR LA DISPONIBILITÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES Montréal, le 19 décembre 2023 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, tient à saluer l’annonce de la mise en place d’une norme et d’exigences de vente de véhicules zéro émission au Canada afin d’assurer que 100 % des ventes de véhicules neufs au pays soient […]

Lire la suite
Communiqué 27 novembre 2023

Potentiel d’adoption de l’hydrogène vert dans le transport lourd et de longue distance au Québec 

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), et InnovÉÉ - le Regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI) en énergie électrique, dévoilent ce jour une étude sur le potentiel de l’hydrogène vert pour le transport lourd et longue distance au Québec. 

Lire la suite
Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Communiqué 17 novembre 2023

L’industrie lance Agora afin de contribuer à l’adoption des véhicules électriques grâce à l’interopérabilité des réseaux de recharge

Deux réseaux de recharge canadiens majeurs, Circuit électrique et BC Hydro, ainsi que ChargeHub, leader en solution d'interopérabilité des réseaux de recharge, annoncent le lancement d'Agora.

Lire la suite
Communiqué 7 novembre 2023

Mise à jour économique du gouvernement du Québec | Les attentes du secteur des Transports Électriques et Intelligents (TEI) persistent

Le gouvernement du Québec a dévoilé aujourd'hui sa mise à jour économique, mettant en lumière une série de mesures pour le développement économique de la province. Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, constate que des initiatives pourraient être appliquées à son secteur pour poursuivre la croissance économique du Québec et la baisse des émissions de GES.

Lire la suite
Communiqué 26 septembre 2023

Michelle LLambías Meunier devient la nouvelle présidente-directrice générale de Propulsion Québec

Marie Hélène Cloutier, présidente du conseil d’administration de Propulsion Québec,est fière d’annoncer la nomination de Michelle LLambías Meunier au poste de présidente-directrice générale de l'organisation.

Lire la suite
Communiqué 7 septembre 2023

Propulsion Québec salue le leadership du Québec pour la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), salue le dévoilement de la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoît Charette et son adjoint parlementaire, M. Mathieu Lemay.

Lire la suite
Communiqué 15 août 2023

Propulsion Québec appuie la proposition du gouvernement et demande l’élargissement à d’autres types de véhicules

Propulsion Québec a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation publique du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui modifie le Règlement d’application de la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission (VZE) au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants.

Lire la suite