Début de la première édition d’Impulsion MTL de Propulsion Québec

Plus de 20 villes nord-américaines discutent des parcs de véhicules de demain

par Propulsion Québec
Début de la première édition d’Impulsion MTL de Propulsion Québec

Montréal, le 3 juin 2019 –Propulsion Québec lance aujourd’hui la toute première édition d’Impulsion MTL, le Forum international sur la gestion des parcs de véhicules, qui se déroule au Centre des sciences de Montréal, qui réunira entre autres des représentants de plus de 20 municipalités nord-américaines, dont la Ville de New-York, venus s’inspirer des meilleures pratiques de gestion de flottes de véhicules ici-même à Montréal. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour les participants de développer des relations d’affaires avec des entreprises québécoises qui déploient tout leur savoir-faire pour accélérer l’électrification à grande échelle du secteur des transports et le passage à la mobilité intelligente.

Cet événement d’envergure internationale organisé par Propulsion Québec réunit près de 300 professionnels et experts, ainsi que plusieurs entreprises innovantes autour d’un objectif commun : actualiser les parcs de véhicules grâce aux nouvelles technologies et aux solutions novatrices en mobilité.  La cérémonie d’ouverture sera précédée par le dévoilement, par la Compagnie Électrique Lion et Boivin Évolution, du premier camion d’ordures, recyclage et compostage 100% électrique.

Pendant les deux jours de l’événement, les participants issus tant du secteur public, parapublic que privé prendront part à des conférences, des ateliers et des tables rondes afin de discuter des pratiques innovantes en lien avec la gestion des parcs de véhicules de demain. Ils réfléchiront ensemble aux meilleurs moyens d’accélérer la conversion à grande échelles des parcs de véhicules qui passent leurs journées sur les routes, ce qui permettra de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre localement et mondialement. Une quinzaine entreprises innovantes du Québec figurent parmi les exposants de cet événement et feront découvrir des produits, des services et des politiques conformes à la Vision Zéro pour des parcs de véhicules à faibles émissions, sans collision et plus performants. La première journée du Forum se clôturera par un cocktail au cours duquel plusieurs entreprises québécoises procéderont à une annonce conjointe en lien avec la gestion des parcs de véhicules.

Impulsion MTL est organisé par Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, en collaboration avec la Ville de Montréal, LAPV et la Ville de New York, et coprésenté avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Impulsion MTL c’est :

  • Un forum de coopération incontournable pour les différents acteurs – municipaux, publics, parapublics et privés – de discuter des meilleures pratiques de gestion des parcs de véhicules de demain dans une perspective zéro émission;
  • Des conférenciers provenant d’une quinzaine de grandes villes nord-américaines – dont New York, Los Angeles, Edmonton, Vancouver, Ottawa et Calgary – qui partageront leurs solutions pour relever les principaux défis auxquels est confronté cette industrie, y compris les questions d’approvisionnement, de conformité, de sécurité et de durabilité.
  • Une quinzaine d’entreprises innovantes du Québec qui exposeront les plus récentes technologies en lien avec la gestion des parcs de demain et les véhicules zéro émission de nouvelle génération.

Citations

« Propulsion Québec est fière de lancer cette première édition d’Impulsion MTL, qui constitue une occasion exceptionnelle de discuter des défis de la conversion progressive des parcs de véhicules dans une perspective zéro émission. À travers le monde, des entités des secteurs public, parapublic et privé imaginent et mettent en œuvre des idées innovantes pour réaliser cette transformation à grande échelle et se doter de parcs plus performants, plus durables et plus intelligents. Ce Forum vise à partager ces succès d’ici et d’ailleurs, en plus de faire découvrir les innovations qui peuvent accompagner cette conversion vers l’électrique, dont plusieurs émanent de notre dynamique écosystème québécois », a déclaré Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents.

« Véritable lieu d’innovation, le Québec figure parmi les chefs de file à l’international dans les secteurs du transport intelligent et de la mobilité durable, notamment grâce à ses experts dans les domaines des véhicules électriques, de la logistique, des télécommunications, des logiciels, des mégadonnées et de l’apprentissage profond. Impulsion MTL lui permettra assurément de renforcer sa position et celle de sa métropole parmi les leaders mondiaux du secteur stratégique des équipements de transport. Ce forum offrira une vitrine exceptionnelle aux entreprises québécoises et constituera une occasion unique de tisser des liens d’affaires solides et structurants avec des partenaires internationaux », a soutenu Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« Les municipalités ont un rôle clé à jouer pour réaliser la transition énergétique dans le secteur des transports. En faisant de l’électromobilité une priorité, la Ville de Montréal avait le devoir de donner l’exemple et d’amorcer elle-même cette transition au sein de son vaste parc de véhicules municipaux. Nous sommes résolument engagés dans ce processus, appuyés par des entreprises innovantes d’ici. Impulsion MTL est une occasion unique de discuter avec des acteurs de partout impliqués dans une conversion similaire. En partageant nos expériences, nos succès et nos bonnes pratiques, les villes du monde avanceront rapidement vers des parcs plus intelligents et plus durables tout en récoltant les retombées environnementales, économiques et sociales de cette vaste transformation », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« La lutte aux changements climatiques impose un changement de nos modes de vie et dans nos façons de nous déplacer. Nous devons poser des gestes concrets et adopter des mesures qui faciliteront cette transition énergétique. Pour y parvenir, nous misons sur le développement, l’innovation, et le partage d’expertise, et Impulsion MTL est une formidable vitrine du leadership de la métropole en matière de solution durable dans la lutte aux changements climatiques », a ajouté Mme Sophie Mauzerolle, conseillère associée à l’urbanisme et à la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Pour renseignement:

Geneviève King-Ruel | C. : 514 582-9692
genevieve.king-ruel@propulsionquebec.com