Projet pilote d’autopartage de véhicules municipaux

Projet pilote d’autopartage de véhicules municipaux

Le projet Sauvér est un projet d’expérimentation unique au Canada. Il s’agit d’un concept d’autopartage de véhicules électriques municipaux offert dans différentes régions du Québec, qui ont tous en commun de faire face à un manque d’options de transports en commun. Ce projet est une initiative de la Société d’innovation en Environnement avec la collaboration du groupe YHC Environnement et plusieurs villes du Québec.

Le projet pilote permet aux villes participantes d’acquérir une dizaine de véhicules électriques et plus d’une vingtaine de bornes de recharge. Le concept permet aux employés municipaux d’utiliser les véhicules selon leurs besoins et aux citoyens de les réserver le soir et la fin de semaine. L’autopartage vient donc répondre aux besoins des habitants en leur donnant l’option d’un déplacement écoresponsable, pratique et à faible coût.

Les principaux objectifs du projet sont d’intégrer des véhicules électriques dans les flottes municipales, de développer l’autopartage en région et de développer la route électrique verte et les stations électriques au Québec et au Canada.