Gouvernement du Québec

SELECT DISTINCT (p.post_title), p.post_name FROM im3_posts AS p LEFT JOIN im3_term_relationships AS r on p.ID = r.object_id LEFT JOIN im3_icl_translations AS t on t.element_id = p.ID WHERE r.term_taxonomy_id = 406 AND t.language_code like "fr" AND p.post_status like "publish" AND p.ID <> 453 ORDER BY p.post_title ASC

Autres partenaires

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a pour mission de soutenir la croissance des entreprises, l’entrepreneuriat, la science, l’innovation ainsi que l’exportation et l’investissement. Il conseille également le gouvernement en vue de favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec, et ce, dans une perspective :

  • de création d’emplois;
  • de prospérité économique;
  • de développement durable.

L’industrie des équipements de transport terrestre est l’un des secteurs stratégiques de l’économie québécoise, avec :

  • 620 entreprises, qui emploient près de 32 000 personnes;
  • des ventes annuelles de 10,2 milliards de dollars, qui contribuent à hauteur de 3,8 milliards de dollars aux exportations hors Québec;
  • l’appui d’un écosystème d’innovation regroupant une trentaine d’universités, des centres de recherche, des organismes voués à la recherche et au développement et un centre d’essais et d’homologation.

Son avenir repose de plus en plus sur l’intégration des technologies de l’information et des communications (véhicules connectés, services de transport à la demande, etc.) et sur l’adoption de la motorisation électrique. Elle a d’ailleurs su s’adapter à ce virage, notamment en développant un savoir-faire reconnu en matière de composants connectés et intelligents.

Le gouvernement du Québec mise depuis plusieurs années sur l’électrification des transports, avec des visées environnementales et économiques. La présence de l’hydroélectricité, une source d’énergie propre et renouvelable, jumelée à l’expertise de recherche et au savoir-faire industriel des acteurs de la filière québécoise des équipements de transport, fait du Québec l’endroit idéal pour les entrepreneurs et les investisseurs qui désirent favoriser la progression de l’industrie des véhicules électriques.