BIXI MONTRÉAL

SELECT DISTINCT (p.post_title), p.post_name FROM im3_posts AS p LEFT JOIN im3_term_relationships AS r on p.ID = r.object_id LEFT JOIN im3_icl_translations AS t on t.element_id = p.ID WHERE r.term_taxonomy_id = 406 AND t.language_code like "fr" AND p.post_status like "publish" AND p.ID <> 4328 ORDER BY p.post_title ASC

Autres partenaires

À PROPOS DE BIXI MONTRÉAL

BIXI Montréal est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo-partage dans la métropole. Au printemps 2021, le réseau comprendra 7 400 vélos standards et 1 900 vélos électriques sur le territoire montréalais, ainsi qu’à Westmount, Montréal-Est, Mont-Royal, Longueuil et Laval. Beaucoup plus qu’un simple mode de transport, BIXI est aujourd’hui un fabuleux raccourci qui permet de circuler librement dans la ville quand on le désire pour aller où l’inspiration et/ou le devoir nous mène.

Notre mission

Transformer l'expérience urbaine par une mobilité active, accessible, innovante et collaborative.

Notre vision

Être l'acteur de mobilité urbaine le plus accessible, innovant et offrant la meilleure expérience-client.

Nos valeurs

Excellence - Intégrité - Proximité-client - Responsabilité sociale - Respect – Collaboration

Design

Les stations et les vélos ont été spécialement dessinés par le designer montréalais de renommée internationale, Michel Dallaire, pour créer un ensemble cohérent, qui se fond harmonieusement dans l’environnement urbain. Les vélos, aux lignes épurées et élégantes, ont été conçus avant tout pour être robustes, sécuritaires et maniables, en collaboration étroite avec le manufacturier saguenéen Cycles Devinci. La forme arrondie de son cadre s’inspire d’un boomerang. Un BIXI emprunté revient toujours à bon port !

Origine du nom

Le nom BIXI est un mot-valise, soit une contraction des mots BIcyclette et taXI. Il a été inventé par Michel Gourdeau suite à concours auprès des Montréalais pour trouver l’identité du vélo qui avait généré 8 896 idées de noms.

Développement durable

BIXI prend quotidiennement action afin de minimiser l’incidence de ses opérations sur l’environnement et à intégrer les considérations économiques, sociales et environnementales dans l’ensemble de ses activités. Nos utilisateurs contribuent à cette mission en choisissant d’utiliser un moyen de transport écologique qui réduit l’émission de gaz à effet de serre tout en favorisant l’activité physique et un mode de vie sain. BIXI est fier d’adopter une politique environnementale et d’approvisionnement responsable.

Notre stratégie en matière de développement durable s’articule autour de quatre actions:

  • Adapter des mécanismes décisionnels de BIXI en regard du développement durable
  • Agir en employeur responsable
  • Promouvoir la pratique du vélopartage auprès des Montréalais
  • Renforcer la position de BIXI dans l’offre montréalaise de transport collectif