ImpulsionMTL

Intelligent, sécuritaire, durable

Nouvelles

IVÉO: quand l’innovation se met au service des petites et moyennes villes

Poser de petites actions pour générer le plus d’impact possible.

Devant l’importance des défis climatiques, les villes de toute taille sont aujourd’hui appelées à effectuer la transition vers une mobilité plus intelligente et plus durable. Dans les petites et moyennes villes, les enjeux ne sont cependant pas les mêmes que dans les métropoles. Fondé il y a deux ans, l’expert en innovation IVÉO apporte son soutien à ces municipalités désireuses d’entamer le grand virage à moindre coût.

Spécialiste des technologies émergentes dans le domaine de la mobilité, l’organisme sans but lucratif de Longueuil, en collaboration avec son réseau de 22 villes partenaires, expérimente en environnement réel des solutions de transport innovantes qui répondent aux besoins spécifiques des petites et moyennes villes.

« Les municipalités avec lesquelles nous travaillons n’ont pas les ressources nécessaires pour faire face à la complexité des nouvelles technologies, explique Benoit Balmana, directeur général d’IVÉO. Notre rôle est de les aider à mieux connaître et comprendre les innovations existantes, et à identifier des solutions qui répondent à leurs préoccupations. »

De la mise en place des infrastructures nécessaires au déploiement d’une offre de transport collectif adaptée aux régions à l’optimisation de l’usage des parcs de véhicules municipaux, de nombreuses technologies ont été développées au cours des dernières années afin d’amener les petites et moyennes villes à adopter des pratiques de transport plus fluides, plus vertes et plus sécuritaires. Le rôle d’IVÉO est de faire le pont entre ces innovations et les besoins réels des municipalités dans le cadre des contextes qui leur sont propres.

Contrairement à une croyance largement répandue, pas besoin de faire table rase et de remplacer tout son parc de véhicules pour adopter des pratiques innovantes et optimiser l’usage de sa flotte. Des solutions à moindre coût sont disponibles sur le marché. L’entreprise québécoise Ecotuned, par exemple, convertit des véhicules légers et mi-lourds thermiques en véhicules électriques en en modifiant la motorisation. La compagnie Effenco, pour sa part, a développé une technologie qui permet d’électrifier certains auxiliaires sur les camions vocationnels afin d’éliminer l’usage du moteur lorsqu’ils sont immobiles.

D’autres solutions encore consistent à adapter le type de véhicules à l’usage plutôt que de rouler avec des véhicules lourds qui ne correspondent pas toujours à un besoin d’utilisation réel. Concept GeeBee, à Sherbrooke, propose ainsi un type de véhicule électrique léger mieux adapté à certaines tâches. On peut aussi penser à l’optimisation intelligente des trajets, lors de la collecte de déchets par exemple. En dotant les poubelles municipales de petits capteurs de remplissage, il devient possible de maximiser les circuits en évitant de faire la tournée de conteneurs vides.

« Ce sont des solutions assez simples, ajoute Benoit Balmana, qui, en plus, sont développées par des entreprises du Québec. C’est ici que nous intervenons, afin de faire connaître aux villes tout ce potentiel de développement et de leur montrer que ce n’est pas si difficile d’innover. »

Poser de petites actions pour générer le plus d’impact possible, tel est l’objectif d’IVÉO. Parions que le nombre de villes partenaires ira en croissant au cours des prochaines années.

 

Crédits photos : Matthew Henry de Burst