Nouvelles

Des initiatives pour favoriser le virage vert de la logistique urbaine et des transports

Ces derniers mois, la Ville de Montréal a adopté un Plan climat

…, une stratégie d’électrification des transports ainsi qu’un plan de relance économique afin de se donner les moyens d’atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés, notamment celui de devenir carboneutre d’ici 2050.

Pour y parvenir, il est incontournable de soutenir l’écosystème économique dans sa transition, notamment vers l’électrification des transports.

Le bon véhicule au bon endroit, au bon moment

Les véhicules de livraisons occupent de plus en plus d’espace dans les rues montréalaises, notamment en raison de la croissance rapide du commerce électronique. Qui dit croissance du nombre de véhicules dit aussi augmentation des nuisances : congestion routière, risques pour les usagers vulnérables, pollution sonore et visuelle, émission de GES et pollution atmosphérique. Néanmoins, le transport et la livraison des marchandises demeurent essentiels à la bonne santé économique d’une ville. Une manière de concilier qualité de vie et santé économique est de mettre en place et de soutenir des projets qui incitent les entreprises à innover dans leurs pratiques de livraison.

La nouvelle approche de la logistique urbaine se résume ainsi : le bon véhicule au bon endroit et au bon moment, selon les besoins de livraison. C’est dans cette optique que la Ville, en collaboration avec Jalon MTL, a lancé le projet Colibri il y a plus de deux ans. Ce projet pilote de logistique urbaine a permis de démontrer qu’une approche de livraison qui utilise des vélos-cargo et des petits véhicules électriques est non seulement plus écologique, mais aussi plus efficace et plus rentable que la livraison conventionnelle en milieu urbain dense.

Étant donné le succès du projet pilote, la Ville a octroyé une contribution financière à la Coop Carbone afin de mettre en place un réseau de petits pôles de logistique urbaine. Les entreprises de livraison qui souhaitent rendre leurs pratiques plus durables auront ainsi accès à des installations mutualisées à proximité des lieux de livraison et à prix compétitif.

Un nouveau programme pour innover en transport et en logistique

La Ville de Montréal offre depuis le 11 octobre 2021 le Programme aménagement et mobilité durables, qui accorde des subventions aux propriétaires et locataires de bâtiments non résidentiels (situés pour la plupart dans des secteurs industriels) pour la réalisation de projets en lien avec la transition écologique.

Pour bénéficier d’une subvention, les projets proposés doivent répondre à certains objectifs, comme favoriser le transport durable des marchandises, soutenir le recours aux transports actifs ou collectifs, ou encourager le transfert énergétique vers des énergies renouvelables. Un projet pourrait, par exemple, proposer la création de parcours actifs, le développement d’un stationnement écologique, l’installation d’un toit vert ou encore la mise sur pied d’un service de mutualisation de vélos électriques pour les employés d’une entreprise.

Visitez montreal.ca pour en savoir plus et soumettre un projet >>>