Sylvain Descombes

SELECT DISTINCT (p.post_title), p.post_name FROM im3_posts AS p LEFT JOIN im3_term_relationships AS r on p.ID = r.object_id LEFT JOIN im3_icl_translations AS t on t.element_id = p.ID WHERE r.term_taxonomy_id = 1620 AND t.language_code like "fr" AND p.post_status like "publish" AND p.ID <> 5012 ORDER BY p.post_title ASC

Autres conférenciers

V-P Projet Matawinie Mine & Concentrateur, Nouveau Monde Graphite

Sylvain Descombes, ing., est un ingénieur mécanique gradué de l’Université Laval.

Suite à la complétion de son niveau universitaire, il quitta pour le Nord Québécois afin de faire ces premiers pas comme ingénieur ainsi que dans le domaine minier. Le domaine minier lui a permis de contribuer à tous les niveaux de gestion dans la plus grande mine à ciel ouvert au Canada, soit l’exploitation minière du Mont-Wright près de la ville de Fermont.

En 2011, cette aventure dans lui a permis de devenir l’un des joueurs clés dans l’un des plus ambitieux projets de développement minier du Québec. Ce projet a permis à l’exploitation du Mont-Wright d’augmenter sa production de minerai de fer de 16Mtpa à 24 Mtpa.

À la suite de ce projet, Il fut recruter par le projet de ArcelorMittal Libéria afin prendre les responsabilités du projet de construction de la mine et concentrateur d’une capacité de 15 Mtpa. Malheureusement, ce projet a été mis à l’arrêt en 2015 suite à l’épidémie Ébola et la chute du prix du minerai de fer. De retour au Canada, il reprit du service pour ArcelorMittal Mine Canada et prit les responsabilités de directeur Projet et Technologies.

En 2019, Sylvain décida de quitter le groupe minier de ArcelorMittal pour se joindre à l’équipe de Nouveau Monde Graphite. La vision de NMG rencontrait ces valeurs profondes d’investiguer des méthodologies d’opération plus respectueuses ainsi qu’un principe d’économie circulaire qui pourrait permettre de générer des retombés économies significatives pour le Québec pour plusieurs décennies.

Cumulant plus de 20 ans d’expérience dans le secteur minier, dans le activités d’ingénierie et de construction ainsi qu’en gestion de l’opération et maintenance, Sylvain peut affirmer qu’il est un vrai Mineur.