ImpulsionMTL

Intelligent, sécuritaire, durable

Mark Stevens

Autres conférenciers

Directeur du parc de véhicules,
Ville de Sacramento

Titulaire d’un baccalauréat en technologie du génie mécanique de l’Université Purdue, Mark Stevens a fait ses débuts à Detroit Edison, un service public d’électricité dans la région métropolitaine de Détroit. Pendant des années, il a touché à tout, autant au service des ventes qu’aux relations syndicales et aux lignes aériennes, et a été contremaître général à l’entretien du parc pour l’atelier principal de réparation et 21 centres de service auxiliaires. Il est ensuite devenu ingénieur en mécanique lourde, responsable de la conception, de l’ingénierie, des spécifications et de l’approvisionnement du matériel lourd (camions nacelles, camions de forage et grues).

Après 10 années de service, il a accepté le poste de directeur du parc de véhicules de Pompano Beach en Floride. Il a modernisé l’exploitation du parc, notamment grâce à un logiciel de gestion de l’information, à un logiciel de gestion du carburant et à des procédures opérationnelles intégrales. Il comptait parmi ses clients les services de police, d’incendie, des travaux publics et des parcs et loisirs, ainsi que diverses divisions de soutien.

Après 20 ans de carrière, il a été nommé directeur du parc de véhicules d’Asheville, en Caroline du Nord. Son expérience en exploitation de parc a permis d’établir les objectifs de développement durable du conseil municipal. Il a contribué à moderniser la station publique de ravitaillement en GNC, ainsi qu’à établir un poste de remplissage lent de GNC pour répondre à la demande croissante. Enfin, il a bonifié le programme municipal de carburant de remplacement dans le but de réduire le bilan carbone de la ville.

En juillet 2015, il est devenu directeur du parc de véhicules de Sacramento en Californie, l’un des plus importants du genre en Amérique du Nord. Il a apporté des améliorations notables au remplacement des véhicules et a normalisé une grande partie du processus d’achat. Il a aussi actualisé la politique de durabilité, déjà bien ambitieuse, qui prévoit désormais que les véhicules de remplacement utilisent 50 % de carburant de remplacement et que 75 % des véhicules utilitaires légers de remplacement soient à émission zéro. La ville de Sacramento a reçu le titre du parc de véhicules le plus écologique en Amérique du Nord pour 2019 dans le cadre du concours The 100 Best Fleets in the Americas.