Jean-François Belzile

SELECT DISTINCT (p.post_title), p.post_name FROM im3_posts AS p LEFT JOIN im3_term_relationships AS r on p.ID = r.object_id LEFT JOIN im3_icl_translations AS t on t.element_id = p.ID WHERE r.term_taxonomy_id = 1620 AND t.language_code like "fr" AND p.post_status like "publish" AND p.ID <> 5849 ORDER BY p.post_title ASC

Autres conférenciers

Capitaine du Port de Montréal, Administration portuaire de Montréal 

M. Jean-François Belzile compte plus de 25 années d’expérience dans l’industrie maritime. Avant de se joindre au personnel de l’Administration portuaire de Montréal à titre de Capitaine du port et directeur des opérations maritimes en novembre 2015, il avait cumulé une vaste expérience en tant que surintendant et planificateur des chargements sur des terminaux de marchandises conteneurisées. Il a aussi occupé le poste de Directeur des opérations à la Fédération maritime du Canada, un organisme représentant plus de 70 compagnies qui opèrent, gèrent ou agissent pour plus de 200 lignes maritimes reliant des ports partout dans le monde.

Détenteur d’un diplôme collégial en navigation de l’Institut maritime du Québec (IMQ) et d’un certificat en transport maritime de l’Université Concordia, M. Belzile est membre du Comité permanent de la sécurité de la navigation du Saint-Laurent, membre du Comité des travaux hydrographiques du Service hydrographique du Canada (SHC), président du comité aviseur sur le dragage d’entretien du Saint-Laurent, et président du Regroupement des usagers du Saint-Laurent (RUSL). Il est également activement impliqué dans le développement de la navigation électronique; il a notamment été coprésident plusieurs années du Comité national de navigation électronique et organisateur d’une conférence pancanadienne annuelle sur le sujet, en plus d’être actuellement coprésident du Sous-comité sur la navigation électronique du Québec.