Éric Rondeau

SELECT DISTINCT (p.post_title), p.post_name FROM im3_posts AS p LEFT JOIN im3_term_relationships AS r on p.ID = r.object_id LEFT JOIN im3_icl_translations AS t on t.element_id = p.ID WHERE r.term_taxonomy_id = 402 AND t.language_code like "fr" AND p.post_status like "publish" AND p.ID <> 3857 ORDER BY p.post_title ASC

Autres conférenciers

Conseiller stratégique senior, Initiatives Batteries et Électrification, Investissement Québec International

M. Rondeau est mandaté par le comité de pilotage (Steering Committee) Batterie lithium pour coordonner les initiatives visant à attirer des investissements étrangers et accélérer la création d’une filière industrielle de batteries lithium au Québec.

L’initiative Batterie unit les forces d’Hydro-Québec, d’Investissement Québec et du ministère de l’Économie, sous la direction d’un comité de pilotage constitué de :

  • M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie
  • Mme Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec
  • M. Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec
  • M. Jonathan Gignac, sous-ministre adjoint, ministère de l’Économie.


L’initiative Batterie lithium vise à développer au Québec une capacité manufacturière de batteries lithium concurrentielle à l’échelle mondiale. En voici les quatre volets d’intervention :

  • Développer la capacité minière et de raffinage des matériaux actifs des batteries;
  • Attirer des fabricants et investissements étrangers de composantes de batteries;
  • Déployer des initiatives logistiques et compétitives pour rendre les batteries du Québec plus vertes, recyclables et distinctives sur les marchés mondiaux;
  • Offrir des incitatifs réglementaires, fiscaux et financiers spécifiques à la filière des batteries.


M. Rondeau apporte à Investissement Québec International une grande expérience comme développeur d’affaires et gestionnaire de programmes acquise chez CAE, Nortel, TELUS et GE Énergies Renouvelables. Il a développé des projets en Asie-Pacifique et en Amérique dans les secteurs des systèmes de contrôles en énergie (SCADA), des services de télécommunication et des énergies renouvelables distribuées.



Il a cofondé, en 2013, le Club Tesla Québec, qui a pour mission de promouvoir l’utilisation de véhicules électriques et d’appuyer leur viabilité économique et environnementale, et a également été un des acteurs clés dans l’adoption de la loi Zéro Émission au Québec en 2016.



Il siège à différents conseils d’administration, dont Conservation Nature Canada, et est aussi membre d'Anges Québec, un groupe d’anges investisseurs ciblant les start up technologiques. Il est diplômé en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal.



M. Rondeau est passionné par les investissements d’impact et la transition énergétique de notre économie. Si vous souhaitez échanger avec lui sur l’avenir des transports, vous pouvez le joindre à https://www.linkedin.com/in/erondeau/.