Catherine Loubier

SELECT DISTINCT (p.post_title), p.post_name FROM im3_posts AS p LEFT JOIN im3_term_relationships AS r on p.ID = r.object_id LEFT JOIN im3_icl_translations AS t on t.element_id = p.ID WHERE r.term_taxonomy_id = 1620 AND t.language_code like "fr" AND p.post_status like "publish" AND p.ID <> 4055 ORDER BY p.post_title ASC

Autres conférenciers

Déléguée générale du Québec à New York

Catherine Loubier a été nommée déléguée générale du Québec à New York le 6 février 2019. Depuis octobre 2018, elle occupait les fonctions de directrice adjointe au cabinet du premier ministre du Québec et a dirigé la transition du nouveau gouvernement.

De 2016 à 2018, Mme Loubier a assuré la direction générale du Bureau du président, puis la direction des communications mondiales de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, basée à Paris et comptant près de 475 000 employés répartis dans 200 pays.

Auparavant, elle a travaillé dans le monde politique fédéral à titre de conseillère principale du premier ministre Stephen Harper, de 2013 à 2015. Son mandat consistait à conseiller le premier ministre canadien sur la relation Canada-Québec et à négocier en son nom avec le gouvernement du Québec. Il impliquait des décisions fédérales concernant le Québec, ses élus, les associations et entreprises privées, notamment dans le cadre des négociations de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste.

Entre 2006 et 2011, Mme Loubier a occupé les fonctions de directrice des communications, puis de directrice adjointe de cabinet pour le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Dans le cadre de ces fonctions, elle a assuré la gestion de dossiers de financement gouvernemental pour des projets importants au Québec ainsi que de dossiers liés à l’économie et aux entreprises, aux transports, à l’infrastructure et à l’industrie maritime.

Mme Loubier a de plus travaillé à titre de directrice des communications du cabinet du ministre des Affaires étrangères à Ottawa, de 2008 à 2010. Elle a également été impliquée dans l’équipe des missions du premier ministre du Canada, notamment à l’occasion du Sommet de l’APEC (Vietnam), du G8 (Russie) et du Sommet de la Francophonie (Roumanie) et lors de rencontres bilatérales, incluant celles avec le président des États Unis.

Entre 1996 et 2006, Mme Loubier a travaillé dans le secteur privé à divers postes clés et conseillé des dirigeants d’entreprise dans les secteurs financier, gazier, caritatif, de l’infrastructure et du spectacle. Parmi les organismes et les entreprises pour lesquels elle a travaillé, on compte Supérieur Propane (Calgary), Hill+Knowlton Canada, Cavalia, One Drop, le Centre financier international de Montréal et le Groupe Vaugeois, instigateur de la venue d’Ubisoft à Montréal et de la création de la Cité du Multimédia.

Catherine Loubier est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal.