Nouvelles

FLO | AddÉnergie poursuit sa croissance nord-américaine en faisant l’installation de bornes à New York

FLO | AddÉnergie, un chef de file nord-américain…

… en solutions de recharge pour véhicules électriques, contribue à l’atteinte des objectifs environnementaux de New York en y installant des bornes de recharge pour véhicules électriques en bordure de rue. La ville mise sur l’adoption du véhicule électrique pour atteindre son ambitieuse cible consistant à réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Con Edison, en collaboration avec le service des Transports de la ville de New York (NYCDOT), et FLO, installera ainsi plus de 100 bornes de recharge réparties dans les cinq arrondissements.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu en juin dernier pour souligner l’installation de la toute première borne de recharge, dans le quartier du Bronx. L’installation des autres bornes suit son cours; près de la moitié sont déjà à la disposition des conducteurs de VÉ de New York.

Une solution développée sur mesure

FLO | AddÉnergie a été invitée à concevoir et développer une borne de recharge répondant aux besoins de New York. En s’appuyant sur sa solution SmartTWO™, l’entreprise a pu offrir à Con Edison et au NYCDOT une solution robuste, et durable, qui s’intègre au paysage urbain grâce à son boîtier en aluminium et son design épuré. Les bornes de recharge sont aussi dotées du système de rappel des câbles de FLO | AddÉnergie, qui en facilite l’utilisation et permet d’assurer la sécurité des piétons en gardant le trottoir libre d’accès et exempt d’obstacles.

Une collaboration à tous les niveaux

La sélection des emplacements est une étape cruciale de tout projet d’infrastructure de recharge. À New York, l’équité fut un critère très important pour tous les partenaires. On a ainsi assuré l’accessibilité des bornes de recharge au plus grand nombre, sans égard à la situation économique ou l’origine ethnique.

L’accessibilité au réseau de recharge à proximité des établissements de santé et d’enseignement était également une priorité pour Con Edison et le NYCDOT. Une fois le projet terminé, il y aura des bornes près des grands hôpitaux, collèges et universités, et ce, peu importe le quartier.

Tout le monde y gagne

Les bornes de recharge en bordure de rue sont essentielles dans les villes où l’on veut favoriser l’adoption des VÉ. De nombreux automobilistes résidant en appartement ou en condo n’ont tout simplement pas accès à une borne de recharge résidentielle : ils garent leur voiture dans la rue. L’accès à des bornes de recharge publiques de niveau 2 est indispensable pour permettre leur transition vers l’électrique.

Les commerces bénéficient eux aussi de la proximité des bornes de recharge. Les données du réseau FLO démontrent en effet que les conducteurs de VÉ passent plus de temps à destination lorsque leur véhicule est en recharge. Ils peuvent ainsi magasiner, prendre un café, découvrir de nouveaux commerces et contribuer à l’économie locale.

Le réseau FLO s’étend aux États-Unis

Après la ville de Los Angeles en 2019, New York représente notre deuxième déploiement urbain en importance aux États-Unis. Toute l’équipe de FLO | AddÉnergie est extrêmement fière du travail accompli et entend poursuivre sa mission, soit accélérer l’adoption du véhicule électrique en offrant la meilleure expérience de recharge qui soit. De plus, toutes les bornes de recharge du réseau FLO sont conçues et fabriquées ici, au Québec !