Nouvelles

Le programme prend de l’ampleur !

L’hiver dernier, grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, le programme Compétences VÉ en mécanique automobile a vu le jour…

…avec ses cinq paliers de formation, le tout mis en place en vue d’offrir une structure sécuritaire ainsi que les compétences de base essentielles à nos techniciens VÉ de demain.

Avec la participation des six Comités paritaires, du CSMO-Auto et plus d’une quinzaine de Centres de formation professionnelle, ce programme permettra aux apprentis et mécaniciens de l’industrie de bénéficier d’une formation uniformisée dans toutes les régions du Québec.

A la fin de leur parcours, un examen permettra à ces candidats d’aller chercher leurs certifications. De plus, les ateliers mécaniques bénéficiant de l’expertise d’un travailleur certifié VÉ obtiendront une attestation VÉ qui placera leur garage sur la carte du circuit électrique d’Hydro-Québec. Les propriétaires de véhicules électriques auront enfin la possibilité d’accéder à une liste d’ateliers mécaniques attestés Compétences VÉ sur laquelle ils pourront se référer pour réparer ou entretenir leurs véhicules.

Aujourd’hui, le CPCPA mets en place deux nouveaux volets de formation pour élargir notre vision : carrosserie VÉ ainsi que véhicules hybrides et électriques lourds et autobus !

L’avenir électrique est déjà bien présent; notre mission est de soutenir l’industrie à s’adapter face à ce tournant inéluctable.

Nous invitons les acteurs de l’industrie à se mobiliser afin de satisfaire les attentes croissantes des consommateurs. L’éveil sur la nécessité de se former en continue est, quant à lui, en faible croissance et la rapidité à laquelle les nouvelles technologies évoluent requiert une formation en adéquation avec les compétences appropriées. L’objectif est d’élever les consciences sur une étape cruciale du changement : se former pour mieux s’adapter !

L’enjeu est d’autant plus grand dans le secteur des manufacturiers de véhicules hybrides et électriques lourds et autobus, qui est une industrie en pleine expansion au Québec. La relève doit être à l’échelle de ce nouveau marché, ce qui explique le sens de notre mission. À l’aide du soutien de nos partenaires, nous espérons toucher une main-d’œuvre à la largeur du territoire.

Le programme Compétences VÉ s’agrandit, rejoignez-nous !


www.competencesve.ca/


Auteure :
Marion Makhloufi
Coordonnatrice aux projets et communications