Nouvelles

ISEQ – Pôle d’excellence de l’industrie des systèmes électroniques du Québec

L’électronique s’est timidement immiscée dans l’industrie des transports au fils des années.

Si tout a débuté par l’ajout de quelques accessoires comme les phares, les essuie-glaces et la radio, maintenant, on ne pourrait imaginer tout type de transports sans module électronique. Que ce soit avec l’ajout caméras de recul, de centre multimédia, de lidar pour diriger les voitures autonomes, ou de transport collectif nourri par l’intelligence artificielle, l’électronique n’est jamais très loin ! Des études récentes ont révélé que 51 % de la valeur d’une automobile est associée aux modules électroniques qui la composent. Si l’électronique dans les transports a sécurisé et rendu plus efficace nos déplacements, dans la dernière année, une menace est venue mettre une ombre au tableau, la pénurie de semi-conducteurs !

Les semi-conducteurs sont des composantes à la base de l’électronique sans quoi la plupart des appareils que nous utilisons au quotidien ne pourraient fonctionner. Pour différentes raisons, la fabrication de ces précieuses composantes a été durement affectée dans la dernière année, ce qui a mis en péril plusieurs industries, dont celle du transport. Comme plusieurs entreprises québécoises produisent et conçoivent des modules à base de semi-conducteurs, les impacts collatéraux seront à prévoir pour plusieurs années encore.

Nous pensons qu’il faut penser maintenant aux solutions de demain pour diminuer les effets de cette crise. Les prochaines années seront donc un défi et nous tenions à être présents à l’événement pour soutenir l’industrie des transports, rencontrer les industries, les donneurs d’ordres et ensemble trouver des solutions.

Qu’est-ce que l’ISEQ

L’ISEQ est le Pôle d’excellence de l’industrie des systèmes électroniques du Québec. Créé en 2018, l’ISEQ est un OBNL provincial qui a pour mission de mobiliser, structurer et animer tous les acteurs de l’industrie des systèmes électroniques et de contribuer au développement économique du Québec.

L’ISEQ est le carrefour où se retrouve l’ensemble des acteurs publics et privés pour collaborer au déploiement de l’industrie sur une base transversale et intersectorielle. L’OBNL assure une présence active sur le terrain à travers toutes les régions administratives du Québec. Elle établit des connexions à la fois entre les organisations issues de tous les maillons de la chaîne d’innovation, du design au soutien logistique et professionnel, en passant par la fabrication et la distribution, mais aussi avec les acteurs qui gravitent autour de cet écosystème et le soutiennent tels que les organismes de développement économique, les divers paliers gouvernementaux, les associations sectorielles et bien d’autres encore.


Pour en savoir plus sur l’ISEQ et pour devenir membre : www.iseq.ca

Suivez-nous sur LinkedIn >>>