Nouvelles

La région métropolitaine de Montréal est à un tournant en matière de mobilité

Pour relever les défis grandissants liés à la congestion routière et aux changements…

… climatiques, il faut augmenter la part modale du transport collectif, cela étant d’autant plus nécessaire sur le territoire que nous desservons. Créé entre autres afin d’améliorer l’offre de services dans les couronnes, exo amorce une étape passionnante de son évolution.

Fort du regroupement réussi de 14 réseaux de transport collectif en une seule exploitation et de la mise en place des assises nécessaires à une meilleure intégration de ses services, exo est appelé à se transformer de manière importante au cours des prochaines années.

Comme chacun sait, le secteur du transport collectif est en pleine effervescence dans la région métropolitaine. Les grands projets, la refonte tarifaire de l’ARTM, les nouvelles technologies et les orientations gouvernementales liées à la mobilité durable et à l’électrification des transports changeront la donne en matière de services. Ces changements sont autant d’occasions à saisir pour rehausser l’attractivité du transport collectif.

Dans cet esprit, exo s’est doté d’une vision stratégique à long terme pour repenser les services dont il a hérité et rehausser l’expérience de ses clients tout en tirant parti des opportunités qui s’offriront à lui pour développer une mobilité mieux arrimée aux besoins des communautés desservies. Baptisée « génération exo », elle a été présentée à nos partenaires municipaux dans le cadre d’une démarche participative qui se voulait un point d’appui à l’élaboration du Plan stratégique organisationnel (PSO) 2021-2025. Ce dernier tient compte des besoins qui ont été exprimés en précisant les objectifs à atteindre sur un premier horizon de cinq ans.

Fondé sur quatre grandes orientations, ce plan ambitieux est assorti de cibles mesurables qui tiennent compte des particularités du territoire desservi, du contexte actuel et des perspectives du transport collectif à moyen et plus long terme. Il présente aussi un bilan du plan stratégique précédent et des grandes réalisations des dernières années. Le PSO 2021-2025 d’exo s’inscrit dans une volonté de contribuer au développement d’une culture de mobilité nouvelle génération pour l’ensemble de la collectivité. Les objectifs sont clairs, les fondations sont en place et les équipes d’exo sont mobilisées en ce sens. Bref, la construction d’exo se poursuit!

 


Sylvain Yelle – Directeur général, EXO

Josée Bérubé – Présidente du conseil d’administration, EXO