Nouvelles

Alstom ouvre la voie à une mobilité plus verte et plus intelligente, dans le monde entier

La stratégie élargie « Alstom in Motion 2025 » annoncée suite à la fusion avec Bombardier Transport, se…

…focalisera notamment sur la conquête d’opportunités de marché à forte croissance, ainsi que sur le renforcement de sa position de leader en matière d’innovation.

Le plan stratégique d’Alstom répond à l’accélération historique des besoins de mobilité durable et verte à travers le monde. Alstom est devenu le premier acteur ferroviaire international dans ce contexte exceptionnel. C’est une responsabilité unique que l’entreprise est prête à endosser et son objectif est d’offrir ses solutions partout où elles sont nécessaires sur la planète. L’entreprise a une ambition claire, le portefeuille de solutions le plus complet et le plus innovant, et des équipes fortement engagées partout dans le monde. D’ici 2025, Alstom aura défini de nouveaux standards pour la mobilité verte et intelligente, à la fois en termes de durabilité, d’innovation et de rentabilité.

Innover en créant des solutions de mobilité plus durables et plus intelligentes pour tous

L’innovation créatrice de valeur est à la fois essentielle pour se différencier et un moyen d’insuffler de la valeur ajoutée et d’accroître la compétitivité d’Alstom. Pour innover dans les solutions vertes et intelligentes, Alstom a considérablement renforcé ses moyens de Recherche & Développement (R&D) pour faire progresser l’innovation dans les domaines clés de la mobilité intelligente, durable, inclusive et plus saine et entend élargir son leadership en matière d’innovation ferroviaire. Avec sa nouvelle échelle et son expertise, le Groupe possède aujourd’hui plus de 9 500 brevets et une base de talents unique dans le secteur.

La gamme la plus complète de solutions verte pour soutenir les objectifs environnementaux de nos clients

Alstom est le seul acteur ferroviaire à proposer aujourd’hui une gamme complète de solutions de traction verte et à posséder une technologie de piles à combustible. Les trains à hydrogène d’Alstom, Coradia iLint, sont en service commercial depuis 2018 en Allemagne. Le Groupe a remporté des contrats fermes en Allemagne, en France et en Italie pour un total de 59 trains et a multiplié les partenariats avec d’autres pays européens. Concernant la mobilité intelligente, l’entreprise vise d’avoir des prototypes de train entièrement autonomes pour le fret et les passagers d’ici 2023. Alstom pourra également exploiter les données issues de 35 000 véhicules en cours de maintenance et peut compter sur ses 7 500 ingénieurs logiciels et architectes système travaillant sur des solutions de mobilités digitales afin de faire évoluer son offre et de permettre des flottes de métros, tramways et trains régionaux entièrement connectés.

Créer de la valeur ajoutée et garder une longueur d’avance

Alstom poursuit résolument son effort d’innovation dans le but de se différencier de ses concurrents, accroître sa compétitivité et réduire le coût de possession de ses produits. Innover, c’est anticiper les besoins des clients, opérateurs et passagers. Innover, c’est créer de la valeur ajoutée. Le processus d’innovation chez Alstom est structuré pour favoriser l’éclosion et la maturation des bonnes idées. Le plan de R&D assure le développement industriel de solutions innovantes qui seront déployées sur les projets des clients. Innover, c’est aussi garder une longueur d’avance dans un contexte de concurrence accrue. C’est enfin proposer des prix plus compétitifs grâce à des outils et méthodes de conception et production à la pointe.

En termes d’innovation, les priorités d’Alstom portent sur:

  • L’efficacité pour les opérateurs : maintenance intelligente, cybersécurité, coût total de possession optimisé ;
  • L’attractivité pour les passagers : expérience passager à bord, connectivité, informations en temps réel ; et
  • Une plus grande intégration avec les autres modes de transport : multimodalité, solutions pour le premier et dernier kilomètre.

Un écosystème d’innovation et de créativité

Parce que la créativité est stimulée par l’échange, l’entreprise s’inscrit dans une démarche d’innovation ouverte avec des universités, centres de recherche et start-ups. Cette démarche a généré des initiatives de recherche publiques / privées et Alstom est également impliqué dans des pôles de compétitivité spécialisés dans les systèmes embarqués et les systèmes de transport d’avenir. Cette dynamique s’étend à ses fournisseurs, ainsi qu’à des clients et des opérateurs.

Encourager la créativité à l’interne

Alstom a développé une méthodologie d’innovation collaborative, un processus qui a été conçu dans le but d’identifier et de développer les idées les plus prometteuses, en adéquation avec la stratégie d’innovation de l’organisation. Il est basé sur un écosystème d’innovation local géré par un réseau de champions positionnés à travers le monde. Ils ont été choisis et formés pour développer l’innovation et la création de valeur associée sur leur site. Cette culture de l’innovation est promue dans le groupe à travers des sessions de formations, des webinars et d’une plateforme collaborative numérique dédiée à l’innovation.

Dans le but d’accroître une culture d’innovation, Alstom organise chaque année, à l’interne, la campagne d’innovation « I NOVE YOU », qui récompense les sujets les plus créatifs et de forte valeur ajouté, couvrant aussi bien les produits, les systèmes, les processus, le développement durable, que les meilleurs partenariats et plus encore.


Auteur : Groupe Alstom


Alstom Coradia iLint
Source : Alstom/C. Busse