Nouvelles

Siemens Mobilité a des projets ambitieux pour le Canada

Avec plus de 100 ans d’histoire au Canada, Siemens a joué un rôle essentiel dans certaines des infrastructures les plus transformatrices du pays dans des domaines…

aussi variés que la santé et l’énergie. Maintenant que nous devons repenser et moderniser nos transports, Siemens Mobilité est prête à fournir une technologie de classe mondiale qui contribuera aux objectifs de durabilité, d’accessibilité et de relance économique.

À cette fin, Yves Desjardins-Siciliano, l’ancien PDG de VIA Rail, s’est joint à l’équipe canadienne de Siemens Mobilité l’an dernier pour augmenter ses ressources et compétences locales et ainsi la mener vers la croissance. Ce passionné de l’industrie des transports a accepté de relever le défi à un moment où l’infrastructure des transports publics du Canada fait l’objet d’une modernisation majeure.

Une empreinte forte au Canada

Alors que Siemens Mobilité dessert déjà des véhicules, des infrastructures ferroviaires et des services à plusieurs villes canadiennes, dont Calgary, Kitchener-Waterloo, Edmonton et Ottawa, Yves Desjardins-Siciliano voit grand pour l’avenir et met l’accent sur l’innovation. Un aspect de cette stratégie de croissance a mené à l’acquisition récente de RailTerm, une entreprise ferroviaire fondée à Dorval, au Québec.

Grâce à cette acquisition, Siemens Mobilité a étendu son expertise dans le domaine de la maintenance des systèmes ferroviaires, de signalisation, d’électrification et de communication, ce qui contribue à l’atteinte de l’objectif d’une disponibilité à 100 % des opérations.

Des défis et une vision innovante

L’industrie du transport au Québec innove, évolue et se modernise pour relever les défis environnementaux et logistiques. Au Québec, près de 25 % des GES sont produits par les voitures et les camions légers. Le transport électrifié et les nouvelles sources de propulsion, comme l’hydrogène, joueront un rôle important dans la réduction de ces émissions.

Outre les nouvelles sources d’énergie, Siemens Mobilité propose des offres MaaS (Mobility as a Service) qui répondent aux besoins des villes en croissance. Des plates-formes intégrées, flexibles et sécurisées, offrent une planification intelligente des déplacements, des réservations et de la billetterie, facilitant ainsi un parcours fluide des passagers et fournissant aux opérateurs des outils pour prendre les meilleures décisions en fonction de l’analyse des données. Cette approche permet à la fois d’améliorer l’expérience des passagers dans leur voyage intermodal et d’optimiser les services proposés par les opérateurs. Elle fournit également aux opérateurs des données utiles sur les choix des passagers et les paramètres de capacité, et leur permet de prendre des décisions opérationnelles éclairées.

Pour fournir ces solutions de transport, Siemens soutient le potentiel des partenariats public-privé. Lorsqu’il s’agit de grands projets d’investissement, les gouvernements ont parfois recours aux partenariats public-privé, qui offrent des avantages économiques importants et une certaine prévisibilité pour les contribuables. Du côté du transport public, Yves Desjardins-Siciliano est convaincu que les gouvernements gagneraient à demander plus d’investissements au secteur privé.

« Le contexte économique actuel devrait amener nos décideurs publics à appliquer les principes des PPP aux projets de transports en commun. En plus de réduire le fardeau financier pour les contribuables, les PPP augmentent considérablement les probabilités de livrer des projets selon l’échéancier prévu, en respectant le budget et en ayant un produit final de haute qualité. » Yves Desjardins-Siciliano, La Presse, 29 mars 2021

Cette approche favorise également une saine concurrence dans le secteur, ce qui est essentiel pour offrir les meilleures technologies au meilleur prix aux passagers, mais aussi pour amener nos villes sur la scène mondiale en tant que meilleures pratiques en matière de mobilité.

Ayant les moyens de ses ambitions, Siemens Mobilité travaille activement à offrir les meilleures solutions à ses clients au Canada. L’entreprise souhaite développer plusieurs nouveaux projets dans l’avenir et faire croître sa présence au Québec et au Canada.

C’est pourquoi Siemens Mobilité Canada est heureuse d’être Grand partenaire d’Impulsion MTL à un moment où les villes doivent prendre des décisions importantes pour l’avenir de la mobilité sur leur territoire.

Le 23 septembre à 10 h 25, joignez-vous à nous pour une discussion entre Yves Desjardins-Siciliano, PDG de Siemens Mobilité Canada, et Sarah Houde, PDG de Propulsion Québec, sur la mobilité du futur.

*Crédit photo : Marjorie Roy (Optique Photo)