Nouvelles

Modèles novateurs en électrification dans un contexte de nouvelles mobilités

Dans cette série d’articles, Propulsion Québec revient sur la 2e édition du Forum international sur la gestion…

des parcs de véhicules IMPULSION MTL, qui avait lieu sous forme de 5 activités virtuelles, du 27 octobre 2020 au 27 avril 2021. Cet événement unique au Québec réunit les professionnels et fournisseurs autour d’un objectif commun : actualiser les parcs de véhicules grâce aux nouvelles technologies et solutions disponibles sur le marché afin de répondre aux exigences environnementales, sociales, opérationnelles et réglementaires.

Avec la pandémie de la COVID-19, Propulsion Québec a choisi de revoir entièrement le format de présentation de cet événement en virtuel, en proposant 5 événements portant chacun sur un thème unique. Retour sur l’événement du 16 mars 2021, axé sur les modèles novateurs en électrification dans un contexte de nouvelles mobilités, de la 2e édition du Forum IMPULSION MTL.

Ce 4e événement d’une série de 5 a débuté avec la présence de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, qui s’est adressée aux participants en soulignant l’importance de mettre en valeur les nombreux atouts du Québec pour en faire un leader mondial en électrification des transports. Elle a réitéré le souhait du gouvernement du Québec, soit que 1,5 million de véhicules électriques circulent sur nos routes d’ici 2030.

Projets d’électrification dans les villes

Tous les panélistes se sont entendus pour dire qu’il est important, voire primordial, de travailler en collaboration avec les sociétés, les entreprises, les différents départements des villes, afin de mettre sur pied des projets d’électrification et des infrastructures de recharge dans les villes.

Les véhicules électriques et les infrastructures de recharge doivent être faciles à utiliser et accessibles, des incitatifs doivent être offerts aux citoyens et il faut miser sur l’éducation auprès de la population, même les enfants, afin de former une future génération consciente de l’importance de favoriser sur une mobilité verte pour réduire les GES et protéger l’environnement.

L’animatrice du panel, Maddy Ewing, Analyste, Transport et solutions urbaines, au Pembina Institute, mentionnait d’ailleurs que les villes disposant d’un plus grand nombre de bornes de recharge sur leur territoire ont le plus de véhicules électriques en circulation sur leurs routes.

Joey Leckman, Conseiller à la Ville de Prévost, expliquait que la municipalité a mis en place un Plan vert à son arrivée il y a trois ans. Selon lui, il est important d’offrir suffisamment de bornes de recharge pour réduire l’anxiété des utilisateurs, qui sont parfois récalcitrants à utiliser les véhicules électriques par peur de ne pouvoir se recharger à temps.

Paul MacLatchy, Directeur, Environnement à la Ville de Kingston, et son équipe, travaillent quant à eux activement au développement de différentes initiatives pour atteindre la cible de zéro émission de GES. Un vaste réseau de bornes de recharge est actuellement en déploiement et ce dernier nécessite de revoir la capacité de recharge de leurs établissements.

Fraser Critchton, Directeur des opérations, parc de véhicules, et développement à la Ville de Dundee, une ville de 150 000 habitants, affirme que leur parc de véhicules municipal est désormais composé de véhicules électriques à 35 %. Selon lui, la clé de la réussite de l’électrification des transports passe par la sensibilisation auprès du public et à les informer adéquatement. « Il faut leur expliquer pourquoi on le fait et surtout, pourquoi c’est important de le faire. Il faut même éduquer les enfants : cette prochaine génération doit être sensibilisée dès maintenant » soutient-il.

Stephen Koskoletos, Directeur des ventes, Infrastructures de recharge pour véhicules électriques chez ABB Canada croit qu’il faut miser sur l’expérience utilisateur. En rendant le tout attractif et agréable à utiliser, il sera plus facile d’intégrer le réflexe du transport électrique dans son quotidien.

Finalement, Pierre Gabriel Côté, Délégué général du Québec à Londres au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, a réitéré le rôle clé du Québec en matière d’électrification des transports, une « histoire de succès mondial » selon lui. La réussite passe par les incitatifs et par des objectifs à atteindre!

Institut du véhicule innovant (IVI) : une recette gagnante pour électrifier votre parc de véhicules?

Il n’existe pas de recette miracle pour électrifier son parc de véhicules : aucune formule prête à copier / coller ne peut être utilisée, puisque chaque approche doit être personnalisée selon votre situation.

Toutefois, Charles Trudel, Chargé de projets à l’Institut du véhicule innovant, a partagé différentes approches à considérer pour ceux qui songent à électrifier leur parc de véhicules :

  • Considérer l’importance de la télématique ;
  • Incorporer la stratégie de recharge au choix de véhicules ;
  • Planifier la formation pour que les employés comprennent et exploitent correctement la technologie ;
  • Intégrer les employés dans le processus d’électrification avant l’implantation technologique ;
  • Prévoir les processus d’implantation de la recharge.

L’Institut du véhicule innovant a réalisé plus de 300 projets novateurs depuis 5 ans. Ie propose un guide pour l’électrification d’une flotte de véhicules afin d’en savoir plus sur le sujet.

Pour connaître les emplacements de recharge à proximité de votre entreprise, rendez-vous au https://chargehub.com/.

Transformation de la livraison urbaine

La crise sanitaire de la COVID-19 a poussé de nombreuses entreprises à revoir leurs solutions de livraison urbaine et a contribué à accélérer l’utilisation de solutions novatrices en transport déjà existantes, comme les vélos-cargos ou les véhicules à basse vitesse (low-speed vehicles – LSV).

Les entreprises Courant.Plus et Décathlon Canada ont récemment uni leurs forces pour offrir un service de livraison écoresponsable dans le grand Montréal. La flotte de vélos-cargos électriques de Courant.Plus achemine aux Montréalais leurs colis Décathlon, et ce, sans polluer. Ce partenariat illustre l’importance de la collaboration entre les grands joueurs de l’industrie et les start-ups innovantes afin d’offrir une solution verte et rapide aux consommateurs.

Purolator, de son côté, a intégré un robot suiveur, qui optimise la productivité d’un livreur en milieu urbain, ainsi que des camions à basse vitesse (LSV) pour remplacer les camions à essence. L’entreprise a également collaboré avec CAPSolar pour l’optimisation de la recharge et de l’autonomie de leurs camions électriques.

Électrification et mobilité du futur

La pandémie a aussi nécessairement apporté son lot de changements dans l’utilisation des transports électriques et de la mobilité partagée. Les panélistes invités s’entendaient pour dire que c’est en mettant ensemble les différentes options de transport qu’on peut compétitionner la voiture personnelle.

Voici quelques recommandations des experts pour mobiliser les citoyens vers la mobilité électrique :

  • Offrir des options : la liberté est la CLÉ selon Communauto ;
  • Sensibiliser et éduquer la population mais surtout les enfants. Il est prouvé que les enfants sont plus calmes dans un transport comme l’autobus 100 % électrique de Lion Électrique, et que l’émission de GES a un impact sur le développement de leurs poumons, sans compter les impacts majeurs sur l’environnement ;
  • Développer le réflexe du transport en commun, l’utilisation du vélo électrique comme ceux de BIXI Montréal, qui touche plusieurs cordes sensibles : écologique, économique, efficace et agréable ;
  • Offrir des possibilités de mobilité partagée en régions.

Propulsion Québec tient à remercier tous les partenaires de leur implication dans la réussite de cet événement majeur pour l’écosystème des transports électriques et intelligents au Québec : le gouvernement du Québec, Québecor, AttriX partenaire intégré GéoTab, Hydro-Québec, Effenco, ABB Canada, FLO, La Compagnie Électrique Lion, Boivin Evolution, et nos villes partenaires : la Ville de Montréal, la Ville de New York – Department of Citywide Administrative Services (NYC DCAS), la Ville de Chicago et la Ville de Philadelphie.


Crédit photo : Raphaël Thibodeau