ImpulsionMTL

Intelligent, sécuritaire, durable

Nouvelles

Lancement de Tangente IA, la solution de mobilité intelligente pour la ville de demain, initiée par BusPas

La collecte de données à partir de capteurs de l’Internet des objets (IdO) permet à des villes entières d’avoir accès à des informations clés ainsi qu’à de nouvelles données pour gérer leurs ressources et services plus efficacement, et ce, aux bénéfices des citoyens. Le Québec se positionne d’ores et déjà comme un précurseur de la mobilité et des villes intelligentes, notamment par le biais d’un projet innovant dans le domaine des systèmes de transport en commun : Tangente IA. Le gouvernement du Québec s’est d’ailleurs engagé, en octobre 2020, à fournir un soutien de 5,6 M$ pour ce projet.

Tangente IA connecte des dispositifs IdO alimentés par l’énergie solaire aux arrêts d’autobus, afin de recueillir des données importantes telles que l’affluence des passagers, le temps d’attente, la pollution de l’air et le niveau de bruit, entre autres. La solution permet d’offrir des informations en temps réel aux usagers sur les prochains départs et d’autres alternatives de déplacements, à chaque arrêt et non pas uniquement aux carrefours principaux.

Ce premier projet du genre en Amérique du Nord est mené par BusPas avec la collaboration de plusieurs chercheurs d’universités québécoises, notamment McGill, Concordia, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il s’agit d’une collaboration industrielle-académique réussie qui établit une base de développement considérable pour la connectivité des villes intelligentes, si bien que des projets pilote en situation réelle seront réalisés prochainement.

Connecter Laval à travers son transport en commun

Les discussions vont bon train en vue de conclure un partenariat avec la Ville de Laval et la Société de transport de Laval pour un futur projet pilote à certains arrêts d’autobus.

À travers de tels projets pilotes, BusPas cherche à comprendre et à solutionner les différents obstacles auxquels les sociétés de transport font face. Ainsi, en comprenant parfaitement les divers aspects liés aux flux de circulation, à la logistique et aux autres facteurs auxquels les transports publics sont confrontés à l’échelle d’une ville, BusPas facilite le déploiement de sa solution aux villes d’Amérique du Nord et d’ailleurs.

Une ville intelligente en pandémie

La technologie de Tangente IA est en mesure de fournir des données primordiales pour les transports collectifs durant cette pandémie. En effet, elle permet, non seulement de détecter les embouteillages, les principaux arrêts et les trajets les plus fréquentés, mais également de fournir des informations concernant la capacité des autobus, rendant ainsi possible un meilleur contrôle de l’achalandage à bord.

Les capteurs mis en place permettront aux sociétés de transport public de s’adapter à la situation en cette période de pandémie, mais également de se réajuster lors de la reprise post-pandémique. Le travail sera grandement facilité grâce aux données transmises en temps réel par les capteurs, qui viendront limiter les multiples itérations d’essais et erreurs. Cela permettra de transformer entièrement l’expérience client du transport en commun.

Connecter des villes entières via les transports publics

La première étape initiée par les capteurs de Tangente IA vise à connecter des milliers d’appareils IdOs situés à chaque point de la ville en un réseau préliminaire et fondateur pour toute ville intelligente. Ce qui était initialement un réseau dédié pour le système de transport public peut alors être remodelé afin de répondre aux différents besoins de la ville en matière de données, grâce à une interface de programmation d’application intégrée à chacun des capteurs et à la plateforme d’intelligence d’affaires. Pensons par exemple à la mesure de la température ambiante et du taux de CO2 dans l’air, qui permet de cartographier précisément les îlots de chaleur et les points majeurs de pollution.

Alors que les villes continuent de mettre en place des initiatives intelligentes, le transport intelligent apporte des solutions tangibles et efficaces aux problèmes de mobilité. Ces solutions évolueront en fonction des capacités à capter et à exploiter le flux de données. « En prenant toutes ces grandes technologies qui sont devenues accessibles et fiables, et en les introduisant à des endroits très stratégiques, Tangente IA contribue à améliorer l’expérience citoyenne et influence la façon dont les sociétés de transport fonctionnent partout à travers le monde », selon Greg Vitetzakis, vice-président de technologie pour BusPas.

Confidentialité des données

Tangente IA respecte les exigences réglementaires sur le respect des données des usagers, notamment : cryptage de données, stockage des données pendant des périodes minimales et anonymisation des données.

Plus d’informations >>>

Gestion et exploitation des parcs de véhicules en transport terrestre

Dans cette série d’articles, Propulsion Québec revient sur la 2e édition du Forum international sur la gestion des parcs de véhicules, qui avait lieu sous forme de 5 activités virtuelles, du 27 octobre 2020 au 27 avril 2021. Cet événement unique au Québec a réuni les professionnels et fournisseurs autour d’un objectif commun : actualiser les parcs de véhicules grâce aux nouvelles technologies et solutions disponibles sur le marché afin de répondre aux exigences environnementales, sociales, opérationnelles et réglementaires.

Lire la suite

Moins de batteries, plus d’autonomie: comment révolutionner l’électrification des camions lourds vocationnels

Effenco a récemment lancé sa nouvelle solution de propulsion électrique sur le point de transformer radicalement le secteur du camionnage vocationnel, lequel représente l’un des secteurs les plus polluants de l’industrie du transport. L’entreprise a développé une solution technologique qui permet d’offrir un véhicule lourd 100% électrique au même prix d’achat que les équivalents au diesel. La clé se trouve dans la combinaison de supercondensateurs, issus d’une technologie brevetée d’Effenco, à des stations de recharge sans fil stratégiquement positionnées à même le parcours du véhicule à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle. Cette solution unique en son genre permet une électrification complète du véhicule avec une fraction de l’énergie montée à bord.

Lire la suite

Véhicules électriques et charge rapide : comprendre la courbe de recharge

Les nouveaux adeptes de véhicules électriques (VE) – appelés souvent électromobilistes ou véistes – découvrent un nouveau monde : la recharge aux bornes publiques. Il est donc primordial pour chacun de comprendre les spécificités techniques de son véhicule afin d’en maîtriser la recharge. En effet, il y a souvent de l’incompréhension chez les nouveaux adeptes des VE.

Lire la suite