Nouvelles

L’importance de la cybersécurité et des métadonnées pour l’électrification des flottes

AttriX se trouve en tête de liste pour défendre…

l’importance et la nécessité de la télématique dans le processus d’électrification des flottes. Cependant, alors que l’industrie du transport implémente ces technologies et solutions de fine pointe et planifie sa transition à l’électrique, de plus en plus de données se retrouvent en ligne – d’où l’importance de bien choisir son partenaire télématique et d’opter pour une solution rigoureuse en matière de cybersécurité.

Mettre la cybersécurité de l’avant

Dans ce contexte plus que jamais, AttriX est assidu et proactif dans le développement lié aux métadonnées et sécurité, notre solution étant même testée et éprouvée par le Ministère des Transports du Québec à ce niveau. Nous sommes aussi fiers d’être le plus vaste partenaire Geotab au Québec, une entreprise investissant considérablement dans l’analyse de données et qui a su rencontrer les exigences de sécurité les plus strictes énoncées par le gouvernement fédéral américain, lui valant la certification FedRAMP.

Les VÉ constituent une progression excitante dans le développement de la mobilité intelligente et représentent de nombreux bénéfices pour les gestionnaires de flottes. Puis comme pour toute nouvelle technologie, la cybersécurité doit être considérée comme prioritaire et un processus rigide doit être encouru pour la protection de données par chaque entreprise y adhérant.

Ainsi, les coûts et les risques encourus par l’adoption de nouvelles technologies et la transition à l’électrique impliquent que les entreprises exigent un certain niveau de certitude sur un bon nombre de questions. Heureusement, les métadonnées sont là pour répondre à ces questionnements.

Les métadonnées, essentielles à l’électrification des flottes

Les métadonnées sont au cœur du passage à l’électrique, et ce, plusieurs années avant que celles-ci n’entament leurs transitions.

Les métadonnées d’une flotte, récoltées pendant que celle-ci opère des véhicules au carburant traditionnels, permettent d’évaluer avec précision les tendances d’utilisation de chaque équipement en relation avec ses trajets, la topographie, les climats d’opérations, la charge et des centaines d’autres paramètres propres aux opérations d’une flotte. Plus une flotte possède un grand nombre de données d’opérations, plus une évaluation de transition à l’électrique est précise.

Les données propres à une flotte ne sont que le début. En compilant les métadonnées anonymisées disponibles par Geotab, il est possible de faire des comparatifs analytiques avec les données d’équipement VÉ et PHEV existants, ce qui nous permet d’évaluer réellement le rendement potentiel suite à une transition.

Le EVSA (L’Audit de Conversion Électrique) de Geotab automatise le processus et nous permet de déterminer avec les données antérieures d’une flotte et les métadonnées quels véhicules sont éligibles à la transition, au fur et à mesure que les équipements VÉ et PHEV deviennent disponibles et plus efficaces.

Par la suite, en combinant les métadonnées liées aux infrastructures, aux stations de recharges et à la capacité des infrastructures publiques et internes, l’exercice d’analyse ajoute un aspect de planification opérationnelle comptant l’élément de recharge en plus des choix de véhicules. En somme, ceci permet d’évaluer les capacités opérationnelles selon les infrastructures en place ou de planifier les besoins futurs de la flotte.

C’est aussi grâce aux métadonnées que des compagnies comme Geotab sont actuellement en mesure d’évaluer une multitude de données VÉ qui seront essentielles aux opérations quotidiennes d’une flotte. En effet, on peut analyser les éléments suivants:

  • Taux de dégradation des batteries en relation avec les opérations de recharges, le temps ainsi que les conditions climatiques
  • Autonomie réelle d’un véhicule selon les charges et les températures
  • Temps de recharge réel selon la capacité des infrastructures et leur fluctuation
  • L’impact d’une conduite écoénergétique sur l’autonomie du véhicule

Les gestionnaires de flottes commerciales travaillent avec des véhicules à combustion depuis plus de 125 ans, dans cet ordre d’idées, la transition vers l’électrique est un changement considérable qui pourra seulement être réalisé avec succès et rapidité grâce à la télématique, les métadonnées et des partenaires technologiques qualifiés et cybersécurisés.

Auteur:

Anthony Mainville – Président AttriX Technologies Inc.