ImpulsionMTL

Intelligent, sécuritaire, durable

Nouvelles

Le camion électrique, un modèle d’affaires viable

Lion est un fabricant innovant de véhicules zéro émission.

Nous pensons, concevons et produisons des autobus et des minibus 100 % électriques, conçus pour le transport scolaire, adapté et collectif, ainsi que des camions urbains électriques. Lion est un leader en électrification des transports en Amérique du Nord. Ayant une technologie éprouvée en main, nous transposons cette expertise sur un camion urbain zéro émission.

Le camion électrique est ROI
Le nouveau camion urbain promet un retour sur investissement impressionnant. Les coûts globaux de possession et d’opération du camion électrique sont largement inférieurs à ceux d’un camion diésel. En effet, si nous comparons les économies sur une période de 12 ans sans incitatifs gouvernementaux, un camion électrique permet d’économiser un total d’environ 197 000$.

Programmes d’incitatifs gouvernementaux

Il existe des programmes d’incitatifs qui accélèrent davantage le retour sur investissement. En vertu du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, le Ministère avait pour mandat de réduire l’empreinte environnementale du transport routier de marchandises. Pour remplir ce mandat, il a créé le programme d’aide Écocamionnage qui prévoit une subvention représentant 50% des dépenses admissibles et pouvant atteindre un montant maximal de 75 000$ pour l’acquisition d’un véhicule comme le Lion8. Le total des économies réalisées est encore plus impressionnant si nous reprenons le calcul de retour sur investissement, mais cette fois, en ajoutant la subvention de 75 000$ provenant du programme Écocamionnage. En effet, c’est un total de 272 100$ d’économies à aller chercher par véhicule. Du côté du gouvernement fédéral, un programme rend les véhicules admissibles à une déduction fiscale complète dès l’année où ils sont mis en service.

Plus d’économies, moins d’émissions

Le Lion8 a été pensé, conçu et fabriqué pour être 100% électrique. Chacune des composantes est disposée de façon optimale, rendant ainsi le véhicule beaucoup plus performant. On note une réduction de 80% des coûts d’énergie et de 60% des coûts d’entretien. La motorisation électrique du camion contient très peu de composantes (aucun système d’échappement, aucun filtre à particules, aucune transmission, aucun changement d’huile, etc.). Comme tous véhicules électriques, plus le Lion8 roule, plus il est rentable. Dans le cas d’un camion avec benne électrique, telle que la version présentée à Impulsion Montréal, on estime que le camion sera rentabilisé à l’intérieur d’une période de quatre ans, tout dépendant de la distance parcourue.

Le camion électrique : bon pour notre planète et notre santé

Au Québec, le transport est responsable de 43% des émissions de gaz à effet de serre et le transport lourd est responsable de 12% des émissions totales. Actuellement, on estime à 125 000 le nombre de camions lourds qui sillonnent les routes du Québec. En électrifiant 50 % des camions lourds, nous sauverions près de 6,25 millions de tonnes de gaz à effet de serre annuellement. L’électrification des transports est donc une solution économique, bénéfique et rentable pour les entreprises en plus d’être un bon moyen de lutter contre les changements climatiques. Les émissions de gaz diésel causent également des impacts non négligeables sur notre santé. En effet, ces émissions ont été responsables de 320 mortalités prématurées au Canada en 2015 en plus d’avoir des impacts sur la santé humaine tels que des symptômes d’asthme et de bronchite. Les transports lourds zéro émission présentent que des avantages, et ce, à tous les niveaux!

Premier camion avec groupe motopropulseur et benne de collecte automatisée 100% électriques au monde!
Les camions avec benne de collecte sont considérés comme ayant une application qui fait beaucoup de sens pour être 100% électriques. Considérant que la consommation de carburant de ces véhicules peut atteindre 35 000 litres de diésel par année. Le coût annuel peut ainsi s’élever à près de 40 000$. Rendre les camions de collecte 100% électriques permettrait d’économiser des milliers de dollars par année en carburant, d’allonger les heures d’utilisation grâce à l’absence de bruit, en plus de l’élimination des émissions de gaz d’échappement; ce qui contribue à de meilleures conditions de travail pour les chauffeurs et à un environnement urbain plus propre et plus silencieux.

Nous sommes convaincus que la transition vers des véhicules entièrement électriques entrainera des améliorations majeures ; le transport urbain commercial n’aura jamais été aussi avantageux pour notre planète, notre société et notre qualité de vie.

L’ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS, C’EST MAINTENANT!