ImpulsionMTL

Intelligent, sécuritaire, durable

Nouvelles

La gestion de flotte intelligente, au cœur de l’autopartage en libre-service

Chef de file de l’autopartage en libre-service, SHARE NOW (auparavant car2go) compte quatre millions de membres.

Chef de file de l’autopartage en libre-service, SHARE NOW (auparavant car2go) compte quatre millions de membres et 60 000 clients-entreprises dans 31 grandes villes du monde. Avec une flotte de plus de 20 000 véhicules, dont 3 200 électriques, pouvant être loués n’importe où en tout temps, SHARE NOW réinvente la location de véhicules depuis maintenant 10 ans. De l’inscription jusqu’à la location, absolument tout est digital et automatisé.

Un aspect crucial du modèle d’affaires de notre modèle en libre-service est sans aucun doute une gestion de flotte intelligente, efficace et optimisée. Pour être profitable, il faut déplacer un maximum de personnes avec un minimum de véhicules. Pour maximiser les occasions de location et pour répondre aux exigences de notre clientèle de trouver une voiture à louer à proximité en tout temps, nous devons développer une expertise opérationnelle sans pareil.

Un des avantages considérables que nous avons chez SHARE NOW est notre flotte connectée qui nous permet d’optimiser nos opérations grâce aux données, souvent en temps réel :

  • Nous sommes en mesure de prédire la demande et déplacer les véhicules là où ils seront loués.
  • Nous effectuons une vigie constante des besoins de maintenance. Nous assignons de façon optimale les tâches pour l’essence, les réparations et les changements de pneus et ce, dans le but de rendre nos véhicules disponibles pour location le plus longtemps possible.
  • Nous agrégeons les données de tierces parties afin de bouger nos véhicules pour nous coordonner avec les opérations de déneigement et respecter les interdictions de stationnements sur rue.
  • Nous augmentons constamment les données recueillies de notre flotte connectée afin d’affiner nos stratégies pour améliorer l’expérience client, augmenter la sécurité et limiter les dommages pouvant être faits aux véhicules.

Pour notre modèle d’affaires, un important défi à relever est l’électrification de la flotte puisque le temps de recharge signifie une perte de revenue locative potentielle. Toutefois, avec 18 de nos 31 villes comptant des voitures électriques, dont quatre étant complètement électriques, notre expertise en la matière est déjà significative. Pour les villes cherchant à mettre en place des infrastructures adaptées au modèle commercial, SHARE NOW est un partenaire de choix.

SHARE NOW, une solution de mobilité durable et économique pour les organisations et entreprises

L’objectif que se donnent les organisations d’actualiser leurs flottes avec des véhicules électriques est extrêmement réjouissant. Mais rien n’est plus écologique que de remettre en question la taille du parc automobile. Les rues de nos villes sont saturées de véhicules et nous devons tous faire notre part pour éliminer, incluant les entreprises et les organisations. Intégrer des solutions de marché comme SHARE NOW dans les options de transports offertes aux employés est sans aucun doute une manière efficace d’y parvenir.

En plus de contribuer à la réduction de l’utilisation et la taille de la flotte, l’intégration des véhicules en libre-service dans les options de transport permet de faciliter les transports des employés. Ils peuvent par exemple se rendre à une réunion et ensuite stationner la voiture devant chez eux. Plus besoin de revenir au boulot pour remettre la voiture. Lors de voyages d’affaires dans les autres villes SHARE NOW, ils peuvent utiliser le service à partir de l’aéroport et éviter de perdre du temps au comptoir de location pour ramasser et restituer la voiture.

SHARE NOW aide les entreprises à être plus vertes, à mieux servir leurs employés, mais aussi à générer des économies. Selon les résultats de nos recherches :

  • Réduire de 5 véhicules le parc automobile de l’entreprise permet d’économiser jusqu’à 46 000 $ USD /62 300 $ CAD par an.
  • Les frais annuels moyens en stationnement sont supérieurs à 3 880 $ USD/3 440 $ CAD par véhicule. L’utilisation de SHARE NOW permettrait d’économiser ces coûts, puisqu’inclus dans le service.
  • Les voyages d’affaires coûtent en transport terrestre près de 5 000 $ USD par an par employé (taxis, location de voiture, stationnement et essence). Selon nos calculs, SHARE NOW leur coûterait moins de 1000 $ USD.

Intégrer l’autopartage en libre-service permet aux entreprises de facilement contrôler les dépenses en transport et offre la possibilité de réinvestir les économies là où ça compte le plus, comme l’embauche de nouveaux employés, l’investissement dans de nouvelles gammes de produits ou tout simplement l’amélioration des résultats financiers.

Hélène Mercier Brûlotte
Directrice générale SHARE NOW à Montréal