ImpulsionMTL

Intelligent, sécuritaire, durable

Nouvelles

INO : Un atout majeur à l’industrie!

L’industrie du transport intelligent et électrique est en pleine ébullition.

Les entreprises impliquées font face à des courants technologiques qui évoluent à vitesse grand V et se doivent d’être un coup à l’avant de leurs compétiteurs.

INO est un centre de recherche en optique-photonique unique au Canada et se présente comme un partenaire en soutient à l’innovation pour ses clients. Avec une grande expertise dans les caméras, les capteurs et la technologie lidar qui n’est plus à faire, nous sommes capables de concevoir des solutions complètes et sur mesure. Du service-conseil à la conception, en passant par le développement et la fabrication de courtes séries, nous visons à apporter des solutions durables à vos défis.

Les joueurs actifs en mobilité et transport font partie de l’histoire et de la clientèle INO. Au fil du temps, INO a réglé les problèmes complexes que lui ont présentés plusieurs organisations québécoises dont le ministère des Transports du Québec et des entreprises comme Leddartech et Pavemetrics, elles-mêmes nées de technologies INO.

Leddartech, aujourd’hui joueur dominant sur le marché avec sa plateforme pour l’aide à la conduite automobile (ADAS), a vu le jour en 2007 à partir d’une technologie lidar état solide (solid-state lidar) développée à INO. L’entreprise est depuis la source de nombreuses innovations dans le domaine des applications de télédétection de pointe pour la conduite assistée et autonome pour voitures, camions, autobus, véhicules de livraison, robotaxis et navettes.

Quant à Pavemetrics, l’entreprise a été fondée en 2009 avec des systèmes de visions numériques conçus à INO. Elle commercialise sur les cinq continents des instruments de mesure haute précision pour l’inspection de la chaussée générant un rendu 3D au millimètre près. Les données ainsi générées permettent aux villes, grandes agences de transport et opérateurs d’aéroport de connaître l’état de leur infrastructure de transport, prioriser leurs interventions et augmenter la sécurité.

Animée par sa mission, INO assume un rôle unique au pays en se présentant au marché comme un incubateur, un accélérateur et une extension de la force R et D des joueurs de l’écosystème de la mobilité. Que ce soit pour concevoir des capteurs dédiés à assister et augmenter les capacités d’acuité visuelle du conducteur, communicants avec le véhicule pour son autonomie et plus de sécurité ou placés à l’intérieur des véhicules pour observer le conducteur, les passagers ou la marchandise, INO peut innover avec et pour vous.

Curieux de connaître toutes les possibilités que vous offre INO pour aider votre industrie? N’hésitez pas à visiter la page web de notre secteur « ville, infrastructure et mobilité »!

Les activités d’INO sont possibles grâce à la collaboration soutenue du ministère de l’Économie et de l’Innovation et de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

 

Une belle réussite pour le Projet Colibri

Près de 18 mois après le lancement officiel du projet pilote de livraison urbaine écologique Colibri, le constat est unanime : c’est un succès retentissant. Les performances opérationnelles sont si concluantes qu’il est prévu de répliquer le modèle dans d’autres arrondissements.

Lire la suite

L’importance de la cybersécurité et des métadonnées pour l’électrification des flottes

AttriX se trouve en tête de liste pour défendre l’importance et la nécessité de la télématique dans le processus d’électrification des flottes. Cependant, alors que l’industrie du transport implémente ces technologies et solutions de fine pointe et planifie sa transition à l’électrique, de plus en plus de données se retrouvent en ligne – d’où l’importance de bien choisir son partenaire télématique et d’opter pour une solution rigoureuse en matière de cybersécurité.

Lire la suite

Québecor se joint à l’initiative mondiale EV100 en poursuivant son objectif d’électrifier la totalité de son parc de véhicules

Montréal, le 13 janvier 2021 – Convaincue de la nécessité de miser sur l’électrification des transports pour participer à la lutte aux changements climatiques, Québecor est heureuse de se joindre à l’initiative EV100, un regroupement d’entreprises mondiales lancé par le Climate Group dont la mission est d’accélérer l’adoption des véhicules électriques au sein des entreprises d’ici 2030.

Lire la suite