Embauchez vos futurs talents dès aujourd’hui de l’Institut d’enseignement coopératif de Concordia

Publié le 16 novembre 2021 Sara Baptiste-Brown, Manager de Institut d’enseignement coopératif à l’Université Concordia Article

L’Université Concordia est ancrée dans la vie et le monde du travail du Grand Montréal depuis près de 50 ans et l’Institut d’enseignement coopératif est heureux d’y être au cœur depuis plus de 40 ans. 

Au fil des changements économiques et ceux sur le marché du travail, l’Institut s’est associé aux industries pour à la fois fournir un vivier de talents en période de croissance et des ressources humaines compétitives en période de repli. À travers les années, nous nous sommes toujours engagés à fournir une relève talentueuse. 

Notre Institut, fondé sur les principes de l’apprentissage en milieu du travail et l’apprentissage expérientiel, veille à ce que les étudiants stagiaires aient l’intérêt, les compétences, les connaissances et le professionnalisme requis pour exceller dans leur milieu de stage. De plus, nos étudiants sont préqualifiés, formés, et soutenus à chaque étape du processus. Grâce à notre approche, nos partenaires continuent de revenir semestre après semestre et année après année pour embaucher des stagiaires. Beaucoup de ces partenaires dédient également un poste permanent de stagiaire au sein d’une équipe; ce qui permet d’avoir une rotation d’étudiants sur un même poste tout au long de l’année. Ce cycle de rotation des talents est une bouffée d’air frais pour les employeurs, leur permettant d’apprendre de jeunes professionnels qui ont des perspectives et des façons de travailler différentes. Les employeurs nous font souvent part de l’impact durable des stagiaires au-delà de leur séjour dans l’entreprise. 

Lors de nos évaluations de mi-stage et fin de stage, nous recueillons les commentaires des employeurs. Notez les remarques d’un superviseur de BPR, l’un de nos partenaires de longue date :

« [la stagiaire] a démontré un bon esprit critique jusqu’à maintenant, a plusieurs reprises elle m’a amené de bonnes réflexions stratégiques lors de nos meetings! En termes de travail d’équipe/collaboration, [elle] partage les problèmes qu’elle rencontre à mon collègue, démontrant qu’elle est capable d’aller au-delà de ses fonctions et qu’elle a des préoccupations quant à l’optimisation. J’aimerais également soulever son organisation et son souci des priorités. »

D’un autre superviseur de BRP par rapport à une autre stagiaire, nous avons reçu les commentaires suivants :

« Elle a établi de bonnes relations en très peu de temps avec ses collègues. C’est une “go-getter” qui ne s’est pas gênée de contacter plusieurs personnes pour obtenir des informations requises pour avancer ses dossiers.  Elle est extrêmement motivée, est très curieuse de nature car intéressée par plusieurs sujets et fait beaucoup de recherches par elle-même.  Elle a une attitude exemplaire et il est très agréable de travailler avec [elle]. »

Enfin, lors d’un stage à la STM, un étudiant de l’Institut a reçu le commentaire suivant :

« Je constate qu’il est très rigoureux et analytique (il a même trouvé une erreur dans un fichier que nous utilisions depuis longtemps). Il comprend et apprend très vite. Sachant qu’il cherchait un autre stage à l’été prochain, j’ai entrepris des démarches pour renouveler son stage avec nous. Comme gestionnaire, c’est un plaisir de recevoir un étudiant comme lui. Je crois aussi que nous avons le devoir de former les générations à venir. »

Nous accordons une grande confiance aux commentaires et aux expériences de nos partenaires, car ils sont les premiers à évaluer la performance et la contribution de nos étudiants. D’ailleurs, ces évaluations d’employeurs font parties de l’apprentissage fondé sur la réflexion que nous invitons chez nos étudiants dans le contexte de leurs études et leurs expériences professionnelles.  

Nos étudiants suivent des programmes variés dans les domaines du génie, de la gestion, des sciences pures, sciences humaines et sociales et mettent leurs capacités, leur passion et leur solide éthique de travail au service d’entreprises telles que BRP et STM mentionnées précédemment, mais aussi Blue Solutions par le passé et, dès l’hiver 2022, Lion Electric. 

On vous invite à collaborer, vous aussi, avec nous et nos étudiants — vous passez certainement à côté de notre talent unique. En tant que l’une des institutions les plus dynamiques, internationales et multilingues du Québec, nos étudiants apportent non seulement leurs aptitudes, leur énergie et leur perspective, mais ils apportent également une perspective internationale ainsi que diverses compétences linguistiques qui enrichissent la portée mondiale de leurs employeurs de stage.

En plus de notre option phare « Undergraduate Co-op » (3 semestres de stage alternés avec des semestres d’études), nous proposons d’autres options comme celle axée sur les étudiants de cycles supérieurs (« Graduate Co-op »), flexibles (« C.Edge »), intensives (ACE) ou encore enrichies par le mentorat pour les femmes ingénieurs (FEI-ELC). Je vous invite par conséquent à contacter notre équipe de coordonnateurs qui sont toujours prêts à discuter avec vous de nos 4000 étudiants désireux de travailler chez vous dès la prochaine session académique.

Ce contenu partenaire été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Article 20 mars 2024

Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation

Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.

Lire la suite
Communiqué 18 mars 2024

RDV En route 2024 ! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur  des transports électriques et intelligents  

Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]

Lire la suite
Article 15 mars 2024

La FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail

Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Planifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!

Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

La FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports

Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Électrification d’une voiture de course Formule SAE

Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Vers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval

Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.

Lire la suite
Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Article 9 mars 2023

HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public

Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.

Lire la suite
Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite