Les 3 grands
sous-secteurs

ISO-CAMIONS

Le secteur des transports électriques et intelligents est une industrie innovante en pleine croissance qui regroupe de nombreux sous-secteurs. Les opportunités de carrière sont regroupées en trois sous-secteurs :

1 - Électrification des transports

On y retrouve des entreprises qui conçoivent, assemblent ou fournissent des systèmes et composantes pour différents véhicules terrestres : récréatifs (motoneiges, trottinettes et vélos par exemple), spécialisés (collecte d’ordures, véhicules de défense et sécurité, ambulances, autobus scolaires notamment) moyens et lourds (véhicules de livraison, camions, etc.), et sur rails (métro, trains et tramways). On y retrouve également des entreprises qui conçoivent et fabriquent des infrastructures de recharge (bornes et stations de recharges individuelles, corporatives ou sur rue).

152993235_756219185283345_4084751671399789952_n
153421809_436212047696782_8222016979971479929_n

2 - Transport intelligent et nouvelles solutions de mobilité

Le transport intelligent est à un stade précoce de son développement, mais devrait connaître une croissance fulgurante ! On y retrouve principalement des entreprises à la fine pointe de la technologie qui conçoivent et produisent des capteurs, des composantes électroniques et des applications d’aide à la conduite, qui permettent aux véhicules de se connecter entre eux et aux infrastructures et qui serviront aux véhicules autonomes. L’intelligence artificielle et le traitement de mégadonnées y joueront un rôle prépondérant. Les logiciels, embarqués ou pas, sont devenus omniprésents dans l’écosystème des transports.
Les nouvelles solutions de mobilité sont conçues par bien des entreprises qui intègrent à la fois des logiciels mais aussi développent de nouveaux moyens de transports et modèles d’affaires (autopartage, vélopartage par exemple) qui permettent d’offrir une mobilité servicielle (Mobility as a service – MaaS,) et connectée.

3 - Entretien des flottes commerciales électriques

Avec l’avancée de l’électrification des transports, de plus en plus d’acteurs décident de remplacer leurs véhicules à énergie fossile par des véhicules électriques (véhicules commerciaux, parcs de véhicules des municipalités et autres institutions). Cette transition électrique entraîne une demande croissante pour l’entretien des flottes commerciales électriques. Des entreprises comme les sociétés de transports ou les gestionnaires d’importants parcs de véhicules intègrent progressivement l’entretien de véhicules électriques.

ISO-CAMION-SEUL

Restez à l'affût des dernières nouvelles d'En route!

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir les dernières nouvelles incluant le RDV En route, les toutes dernières offres d'emploi dans l'industrie et bien plus encore!

Inscription Infolettre