Colibri : révolutionner la livraison en milieu urbain
Depuis le succès remporté par le projet pilote Colibri Maisonneuve, un second mini-hub de logistique urbaine a vu le jour dans l’est du Plateau Mont Royal. Avec ses 10 000 pi2, Colibri Iberville continue d’ouvrir la voie à la mise en place d’un système de livraison plus vert à Montréal.

Colibri propose une livraison économique et écologique : les colis sont acheminés par un nombre restreint de camions dont le chargement est optimisé à un mini centre de distribution de quartier : le mini-hub. Des vélos-cargos ou des petits véhicules électriques mieux adaptés au milieu urbain prennent ensuite le relai pour compléter la livraison.
Mis en oeuvre par la Coop Carbone avec la collaboration de plusieurs partenaires de livraison, dont FedEx, Courant Plus et Machool, le second mini-hub situé dans l’Est du Plateau Mont-Royal a permis, depuis son inauguration le 8 novembre 2022, de faciliter la livraison de colis sans émission de gaz à effet de serre sur les derniers kilomètres dans un territoire plus large et ce, pour des coûts d’exploitation moindres. La Stratégie d’électrification des transports 2021-2023 prévoit qu’à partir de cette année, les mini-hubs contribueront à la livraison de 500 000 colis annuellement. Pour référence, Colibri Maisonneuve a contribué à la livraison décarbonée de 260 000 colis en 2021.
Pour les entreprises de livraison, le modèle de livraison Colibri permet d’atteindre une plus grande efficacité opérationnelle en milieu urbain. Dans le cadre du projet Colibri Maisonneuve, les livreurs effectuent 15% plus de livraisons à l’heure comparativement aux modes de livraison traditionnels. Pourquoi ? Parce que les véhicules sont plus agiles dans la circulation et se stationnent plus facilement, et la cargaison est plus facilement accessible. Une diminution du nombre de camions dans les rues de Montréal signifie également une diminution de la pollution, de la congestion routière et du nombre d’accidents, ainsi que des rues en meilleur état plus longtemps. En effet, on estime qu’à raison de 5000 colis livrés par semaine en vélo-cargo, ce sont 50 tonnes de CO2 qui sont évitées annuellement.
De telles statistiques démontrent que le modèle de livraison Colibri est un moyen concret pour atteindre les cibles en termes de mobilité durable que la Ville de Montréal s’est fixées, via notamment le Plan climat et le Projet de ville du futur Plan d’urbanisme et de mobilité 2050. Cela s’inscrit également dans la volonté de la Ville de Montréal d’augmenter la circularité de la chaîne de valeur de la mobilité et de la logistique comme présentée dans le cadre du projet de feuille de route montréalaise en économie circulaire qui fait l’objet actuellement d’une consultation publique. Alors continuez à ouvrir l’œil : un mini-hub s’installera peut-être près de chez vous!
Pour en savoir plus sur le concept Colibri, visitez montreal.ca.