Appel d’intérêt : Bâtir l’avenir des transports et de la logistique grâce à la Cité de la mobilité durable

Propulsion Québec, en collaboration avec CargoM, lance un appel d’intérêt aux acteurs de l’écosystème des transports et de la logistique afin de recueillir vos propositions de projets innovants qui contribueront à la transformation du secteur et au développement de la Cité de la mobilité durable.

par Propulsion Québec et CargoM
Appel d’intérêt : Bâtir l’avenir des transports et de la logistique grâce à la Cité de la mobilité durable

La transformation des modes et des habitudes de transport est en marche grâce à l’avènement de l’électrification et des solutions intelligentes. Les changements dans les habitudes de consommation et la transformation des chaînes d’approvisionnement mondiales entraînent une pression croissante sur l’industrie de la logistique. L’industrie doit avoir les capacités d’innover pour répondre à ces défis grandissants.

Notre ambition est que le Québec devienne une référence mondiale dans le domaine de l’innovation en transport et en logistique. Pour ce faire, nous souhaitons rassembler au sein d’un guichet unique les expertises, les infrastructures et les partenaires nécessaires pour offrir un continuum de services aux entreprises et ainsi les accompagner de l’idée au marché. Ce continuum de service sera offert grâce aux ressources développées au sein de la Cité de la mobilité durable. Il permettra de stimuler la réalisation de projets collaboratifs entre l’industrie et les chercheurs.

Appel d’intérêt : Développer les capacités et expertises de demain

Dans le but d’identifier les besoins des acteurs de l’écosystème et les ressources nécessaires pour soutenir leurs projets d’innovation, Propulsion Québec, en collaboration avec CargoM lance un appel à manifestation d’intérêt. Cette initiative est destinée à toutes les organisations publiques et privées qui souhaitent développer des projets innovants ou trouver une solution aux défis qu’elles rencontrent.

Participez à la transformation de la mobilité et contribuez au développement de la Cité de la mobilité durable en partageant vos idées de projets ou vos défis.

Date limite de soumission : 30 novembre 2021 – 16:00 (HNE)

Remplissez le formulaire ci-dessous pour soumettre vos projets ou défis.

La Cité de la mobilité durable vise à bâtir un premier portefeuille de projets d’innovation à soutenir. La collection de ces projets permettra de préciser les besoins et les capacités à déployer dans les pôles de la Cité de la mobilité durable (équipements, laboratoire, living labs, etc.) à l’horizon 2023.

Les projets retenus seront ensuite appuyés et accompagnés dans leur planification et leur développement au sein de la Cité de la mobilité durable (maillage, recherche de cofinancement, ressources complémentaires) lors d’une seconde phase (printemps-été 2022).

Projets admissibles

La Cité de la mobilité durable souhaite catalyser des projets d’innovation en lien avec le transport de personnes, de marchandises ou avec les services de mobilités.

Les projets doivent être en lien avec une des thématiques suivantes pour soutenir la vision 2030 que l’écosystème québécois s’est doté :

  • Bonifier et optimiser les capacités de la chaîne logistique
  • Permettre une électrification plus intelligente, efficiente et sécuritaire des parcs publics et privés de véhicules et de matériels roulants
  • Développer la batterie verte du futur
  • Réduire les externalités négatives de la livraison urbaine
  • Améliorer la qualité, la sécurité, l’expérience et la fluidité des services de transports de personnes
  • Augmenter la sécurité et la fiabilité des véhicules connectés ou autonomes
  • Mettre en place des capacités de collecte, stockage, et partage sécuritaire de données de transport et de mobilité
  • Accroître l’agilité et les capacités manufacturières des fabricants de VÉ

L’appel d’intérêt est ouvert aux entreprises, groupes, chaires ou instituts de recherche, organismes sans but lucratif, sociétés de transport, municipalités ou agences gouvernementales. L’organisation doit fournir les informations nécessaires sur son projet ou son défi afin que celui-ci puisse être évalué. Une organisation peut soumettre plusieurs projets ou défis.

Une évaluation sera effectuée au fur et à mesure que les projets seront reçus afin d’identifier ceux retenus pour une seconde phase (accompagnement). Les critères d’évaluation sont décrits dans le document de soutien.


Veuillez consulter le document de soutien pour plus d’information sur les paramètres de l’appel à manifestation d’intérêt.


Pour toute question sur la Cité de la mobilité durable ou l’appel à manifestation d’intérêt, veuillez communiquer avec Victor Poudelet victor.poudelet@propulsionquebec.com.