Un retour sur une édition exceptionnelle de CES 2019

par Propulsion Québec
Un retour sur une édition exceptionnelle de CES 2019

Propulsion Québec a participé au grand rendez-vous annuel des technologies et de l’électronique, le Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas au début janvier.

Ce salon international d’envergure qui présentait 4500 exposants, plus de 1000 conférenciers et accueillait plus de 180 000 participants est un incontournable du calendrier annuel des rassemblements internationaux regroupant les entreprises technologiques de pointe.

La délégation du Québec était menée une fois de plus par l’équipe d’Export Québec. La présence remarquée du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, tout au long de l’événement a été exceptionnelle. Propulsion Québec en a profité pour lui présenter l’écosystème québécois du transport électrique et intelligent et discuter des principaux défis et priorités qui guident les activités de la grappe.

Bon nombre de constructeurs automobiles et autres équipementiers participaient à l’événement de cette année afin de présenter leurs innovations en matière de véhicules autonomes et autres technologies d’aide à la conduite. L’édition 2019, a donc été marquée notamment par la présence de plusieurs constructeurs de navettes électriques autonomes que nous avons eu la chance de rencontrer, tels que Local Motors, Navya, EasyMile, May Mobility, et le groupe Milla, qui vient de lancer la navette MILLA POD, un véhicule autonome dont la batterie a été conçue en partenariat avec le Centre de technologies avancées (CTA) situé à l’Université de Sherbrooke.

Ainsi, CES fut une fois de plus une occasion hors pair de réseautage pour Propulsion Québec et pour les entreprises membres qui étaient présentes : Bombardier Transportation; Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL); Immervision; INO; Jakarto; LeddarTech; M2S Électronique; Phantom Intelligence; PMG TechnologiesRecyclage Lithion.

Mentions spéciales à Phantom Intelligence et Recyclage Lithion, qui ont respectivement reçu le prix du meilleur « pitch » dans la catégorie mobilité, décerné par le Village Francophone de CES 2019, et le prix de la catégorie Énergie décerné par Prix 10.000 startups pour changer le monde, une initiative de La Tribune et BNP Paribas, qui s’est tenue en marge de CES.