Nouvel appel d’offres de la Ville de Montréal
Planification et opération de navettes automatisées en milieu urbain
La Ville de Montréal a récemment publié un appel d’offres public visant la planification et l’opération de navettes automatisées pour un projet pilote sur voie publique sur le territoire de Montréal. Cette initiative est possible grâce à la subvention de 5M$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec que la Ville a reçu dans le cadre de la Politique de mobilité durable du Québec. L’objectif de la Ville avec ce projet est d’évaluer l’intégration de ce nouveau service dans l’offre de transport sur son territoire.
Propulsion Québec salue le dynamisme et la volonté de la Ville de Montréal de mettre en place des projets pilotes sur son territoire. C’est grâce à la réalisation de ce type d’initiative un peu partout à travers la province que le Québec peut démontrer son leadership sur la scène internationale en matière de transports intelligents. Ces projets sont notamment rendus possibles grâce à la mise à jour du Code de la sécurité routière effectué par le gouvernement du Québec en avril 2018. Rappelons que Propulsion Québec avait pris part aux consultations et aux discussions menant à l’adoption de ces dispositions législatives.
La Ville de Montréal souhaite ainsi tenir un projet pilote de navettes automatisées en milieu urbain et sur voie publique en 2019-2020. En complément à ce projet pilote, la Ville souhaite faire des tests en milieu fermé pour tester la navette « hors de sa zone de confort ». Le parcours sera d’une longueur de 2 à 6 km et sera choisi après l’adjudication du contrat. Il est à noter que les soumissionnaires n’ont pas à déposer de proposition de parcours dans leur offre de services. La Ville sera responsable de définir le ou les parcours qui seront empruntés par les navettes et assumera également les coûts liés aux ajustements de ses infrastructures pour pouvoir y faire circuler les navettes.
Cet appel d’offres s’adresse aux opérateurs, aux fournisseurs de navette ou à tout autre organisme pouvant acheter ou louer sur une longue période (12 mois et plus) des navettes automatisées. L’organisme d’essais sélectionné devra offrir un service de mobilité, transportant les passagers gratuitement durant la durée du projet pilote. Les conditions minimales de services et les caractéristiques obligatoires des navettes sont définies dans le devis technique de l’appel d’offres.
La date limite de soumission est le 28 février 2019, à 13h30. Toutes les informations et les documents officiels de l’appel d’offres (en français seulement) sont disponibles sur le site de SEAO (système électronique d’appels d’offres du gouvernement du Québec) :